1er septembre 2014, l’étiquette énergie sera obligatoire pour les aspirateurs

Nous connaissons tous les étiquettes énergie concernant les lave-linge, lave-vaisselle et autres réfrigérateurs. Dans un peu plus d’un an, les aspirateurs rentreront dans la danse et seront obligatoirement accompagnés de leur propre étiquette énergie.

 

nouvelle étiquette énergie aspirateur

Afin de permettre au consommateur, que nous sommes tous, d’être mieux informé et de mieux choisir notre aspirateur, le Gifam* (groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) annonce que l’étiquette énergie deviendra obligatoire pour les aspirateurs à compter du 1er septembre 2014.

Consommation moyenne annuelle, performances d’aspiration dont la capacité à retenir la poussière aspirée et niveau sonore sont au menu.

 

nouvelle étiquette énergie aspirateur

La future nouvelle étiquette énergie aspirateur

L’étiquette énergie qui sera obligatoire pour les aspirateurs dans un peu plus d’un an regroupe 8 informations déterminantes :

  • la marque (1) et la référence de l’aspirateur (2)
  • la classe d’efficacité énergétique selon une échelle de A à G (3)
  • la consommation annuelle en kWh (4)
  • la classe de rejet de poussière (5)
  • le niveau sonore (6)
  • la classe d’efficacité sur sol de type moquette ou tapis (7)
  • la classe d’efficacité sur sol dur (parquet, carrelage pour l’essentiel) (8)

À noter qu’à la même date, la loi interdira la mise sur le marché d’un aspirateur dont la consommation électrique maximale serait supérieure à 1 600 W.

 

1er septembre 2017, une évolution programmée

Ainsi que la précise le Gifam, l’étiquette énergétique des aspirateurs sera modifiée à partir du 1er septembre 2017 afin de tenir compte de l’évolution des produits grâce à la capacité d’innovation des fabricants.

Dans le détail, l’échelle d’efficacité énergétique ne sera alors plus étagée de A à G mais de A+++ à D via l’ajout des classes A+++, A++ et A+.

Et un nouveau coup de rabot interviendra au même moment sur la puissance maximale autorisée. En effet, à partir du 1er septembre 2017, les aspirateurs d’une puissance maximale supérieure à 900 W seront interdits à la vente !

 

* Le Gifam, groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager, rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété. Le Gifam a pour mission de soutenir l’activité industrielle des grandes marques de l’électroménager et de défendre leurs intérêts communs, d’animer et de promouvoir la filière en soutenant l’innovation et la qualité, et enfin d’anticiper et d’organiser l’action collective des entreprises face aux grands enjeux mondiaux en étant à la fois acteur au plan européen et relais à l’échelon national.

Petit électroménagerSoin des solsAspirateur traîneauAspirateur balaiAspirateur mainAspirateur robotAspirateur cuve Gifam

Informations complémentaires Soin des sols ...