CES 2012 : Les nouveautés Samsung

C'est début janvier, lors du CES 2012 de Las Vegas, que Samsung a présenté ce que la marque appelle « son nouvel écosystème alliant contenus, design et connectivité ». En d'autres termes, les tendances et avancées que suivront ses nouvelles gammes 2012 !

 

L'ES8000, le modèle phare de la nouvelle gamme Led

Grâce à ses fonctions Smart TV, Samsung assure que l'ES8000 est le téléviseur offrant la gamme de contenus la plus large du marché. La marque précise que ce modèle dispose de la 3D et d'un processeur Dual-core afin de, sic, « redéfinir l’expérience utilisateur en termes de loisirs numériques, d’interactivité et de convergence. »

 

Super Oled, une nouvelle catégorie d'écran plat

Récompensé par le prix « CES Best of innovations 2012 », l'ES9000 55 pouces présenté par Samsung préfigure ce que seront les téléviseurs de demain en alliant, dixit, « qualité d'image haute-fidélité, fonctionnalités Smart Interaction, applications Samsung, fonction 3D et le multitâche. La technologie propriétaire Super Oled de Samsung propose le dernier cri en matière d'éclat, de vitesse et de finesse, avec une qualité d'image d'une grande fidélité et une précision des couleurs et des mouvements améliorée. »

Super Oled Samsung

 

Interactivité, contenu et évolution, les 3 axes stratégiques de Samsung

1 - Smart Interaction.

Sous ce nom Samsung désigne la possibilité pour l'utilisateur d'interagir avec son téléviseur par contrôle vocal, détection de mouvement et reconnaissance faciale. Le tout en lieu et place de la traditionnelle télécommande.

2 - Smart Content.

Il s'agit d'un bouquet de contenus accessibles depuis la TV connectée et à propos duquel Samsung a souligné les premiers succès de sa gamme Smart TV : « avec plus de 1 400 applications dont par exemple Angry birds et Discovery channel. » Et c'est là qu'intervient le processeur Dual-core cité plus haut car sa puissance autorise le multitâche avec notamment le téléchargement de plusieurs applications en même temps que l'on surfe sur le Net ou que l'on regarde la TV.

Autre service, AllShare Play, qui permet le partage de contenus sur les équipements compatibles tels que smartphone, tablette, appareil photo et ordinateur.

Enfin, Samsung lance de plus trois autres nouveaux services : Family story, Fitness et Kids. Respectivement, ces services permettent de partager des photos, de synchroniser des objectifs et des activités sportives et d'aider les enfants à profiter de programmes éducatifs en suivant leurs progrès.

3 - Smart Evolution.

Annoncée comme un « kit d'évolution », il s'agit d'une connectique spécifique, placée à l'arrière des futurs téléviseurs compatibles, qui permettra par l'ajout de modules additionnels d'accéder aux dernières « évolutions » technologiques en termes de TV connectée. Samsung précise par ailleurs son plus que jamais actif partenariat avec Google en matière « d'expériences télévisuelles ».

 

Les appareils photos et caméscopes ne sont pas en reste

Parce qu'il existe aujourd'hui 500 000 spots Wifi à travers 150 pays et que plus de la moitié des 2,5 milliards d'utilisateurs d'appareil photo numérique partage ses clichés via les réseaux sociaux, Samsung a pris la décision de développer sa gamme Smart cameras. Celle-ci propose notamment la fonction Instant sharing qui facilite, via le Wifi, la diffusion des clichés sur la Toile ou par mail. La gamme Smart cameras compte 5 produits dont le WB850F, un compact à zoom puissant. Jugez du peu, celui-ci affiche un très généreux x21 ! Autres caractéristiques notables :  capteur BSi CMOS haute sensibilité, écran VGA Amoled de 3 pouces (7,6 cm), capteur GPS et, bien sûr, le Wifi qui se voit mobilisé pour la fonction de sauvegarde des photos Auto backup.

Samsung WB850F

 

Deux nouveaux notebooks

En dernier lieu, Samsung a également présenté deux nouveaux ordinateurs : PC portable série 9 et l'ultrabook série 5 Ultra.

Quand le premier, annoncé comme « le modèle haut de gamme le plus fin du marché », réunit un design aluminium, un processeur Intel Core 2e génération et deux tailles d'écran SuperBright 13,3 et 15 pouces,

Série 9 Samsung

 

le second offre un châssis ultra fin et léger, un processeur Intel Core i5, un démarrage en moins de 20 secondes, une sortie de veille en moins de 2 secondes, une capacité disque dur de 500 Go optimisée par 16 Go de SSD en ExpressCache, ainsi que deux tailles d'écran 13,3 et 14 pouces (ce modèle étant de plus équipé d'un lecteur de DVD).

Série 5 Samsung

 

Image & sonImageTéléviseurPhoto & vidéoAppareil photo numérique Samsung SamsungCES 2012

Informations complémentaires Image & son ...