9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur Internet

La Fevad, fédération du commerce électronique et de la vente à distance, publie son 9e baromètre sur les comportements d’achats des internautes. Les actuels 33 millions de cyberacheteurs privilégient le tourisme, les services et les produits culturels.

Fevad, 9e baromètre 1er trimestre 2013

Trio de tête : voyage, services et culture

« Au premier trimestre 2013, le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 5 % par rapport au 1er trimestre 2012, annonce la Fevad*. Le commerce électronique a ainsi séduit près de 33 millions de cyberacheteurs durant cette période. »

Fevad, 9e baromètre 1er trimestre 2013

Parmi la longue liste des produits et services achetés sur la Toile, les 3 premières marches sont occupées respectivement par :

1/ Les voyages et le tourisme

59 % des internautes ayant acheté au moins un voyage ou un billet sur Internet au cours des 6 derniers mois, soit une progression de 3 points par rapport à l’an passé.

À noter que désormais 1 tiers de ces internautes achètent exclusivement en ligne alors qu’ils n’étaient que 23 % en 2012.

En moyenne, les dépenses de voyage atteignent 311 €.

2/ Les services

Cette rubrique regroupe les applications, la billetterie, les photos… et convainc 52 % des cyberacheteurs.

3/ Les produits culturels

Ce sont pour l’essentiel les livres, la musique et la vidéo. Une famille de produits qui motive des achats auprès de 51 % des cyberacheteurs avec une valeur moyenne de chaque commande de 90 €.

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad commente : « Dans un contexte économique particulièrement difficile, la fréquence d’achat sur Internet continue de progresser grâce à une diversification de l’offre combinée à un taux de satisfaction qui reste très élevé (97%) et qui confirme la confiance croissante des internautes dans le canal Internet. »

À noter : les produits techniques et l'électroménager se placent respectivement à 39 et 20 %.

 

Meilleures progressions : la beauté et l’alimentation

Par ailleurs, la Fevad note que les produits de beauté et l’alimentation enregistrent les plus fortes progressions en ce début d’année par rapport à 2012 avec un gain de 5 points pour chacune de ces familles.

Dans le détail, la beauté passe ainsi de 23 % (2012) à 28 % (2013), et l’alimentation de 16 à 21 %.

 

Les ultra-connectés super-cyberacheteurs

Parmi les 33 millions de cyberacheteurs du 1er trimestre 2013, certains se montrent ultra-connectés avec à leur disposition un ordinateur, un smartphone, une tablette qui servent à surfer sur la Toile. Et la Fevad remarque que 58 % de ces foyers très bien équipés n’hésitent plus à acheter en ligne depuis un appareil mobile. Mieux encore, ces super-cyberacheteurs achètent plus et plus souvent ainsi que le confirme Bertrand Krug, directeur des mesures d’efficacité Online de Mediametrie//NetRatings** « un internaute ultra-connecté, plus CSP+ et urbain que l’internaute moyen, va dépenser en ligne 62 % de plus ; le montant et la fréquence de ses achats étant plus élevés. »

La Fevad constate que la nature des achats diffère légèrement selon que l’achat est fait depuis un smartphone (mobinaute) ou depuis une tablette (tablonaute). Le trio de tête étant pour les mobinautes services-culture-voyage et culture-services-habillement pour les tablonautes.

 

75 % des internautes s’informent en ligne et achètent en magasin

Autre enseignement du 9e baromètre Fevad-Mediametrie//NetRatings, plus de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats en ligne. Une situation en progression de 1 point par rapport à 2012 et de 13 points par rapport à 2009. Et 77 % pratiquent ce que la Fevad désigne par le « ropo » pour « research online, purchase offline ». Ce qui peut se traduire par « s’informer en ligne, acheter en magasin ». En d’autres termes, plus de 3 internautes sur 4 recherchent d’abord des informations sur le Net puis concrétisent ensuite leur achat en se rendant dans un magasin bien réel.

 

Près de 40 % des mobinautes s’informent en ligne dans le magasin

Autre tendance marquée du commerce électronique, près de 4 personnes sur 10 qui surfent régulièrement depuis un téléphone mobile n’hésitent pas à surfer également quand ils sont physiquement présents dans un magasin. Et ce afin de comparer les prix, consulter des avis voire montrer un produit aux vendeurs.

Dans le même temps, nous serions 12 % à utiliser les accès au Net que proposent les magasins par le biais de tablettes ou de bornes interactives connectées.

 

Commander en ligne, se faire livrer en magasin

La Fevad observe que le consommateur joue la diversité et la complémentarité en termes de livraisons de ses commandes. De fait, les internautes qui achètent en ligne et se font livrer dans un point relais sont de plus en plus nombreux. Ils étaient 48 % en 2012, ils sont désormais 58 % !

Quant aux drives, ils ont eux aussi leurs adeptes à raison de 9 % des internautes en province et de 7 % en région parisienne.

 

De l’importance des commentaires en ligne

Il apparaît également que les cyber-acheteurs s’intéressent aux commentaires et aux notes accordés par de précédents acheteurs. 77 % d’entre eux se déclarent en effet influencés par ces informations. La Fevad précise toutefois qu’ils sont plus sensibles aux avis laissés sur les sites marchands que ceux des réseaux sociaux et des forums.

Et justement, concernant les réseaux sociaux, 35 % des internautes disent avoir déjà interagi avec une marque ou une enseigne sur Facebook (contre 31 % en 2012). Il est intéressant de voir que le score monte à 47 % si l’on considère les internautes âgés de 15 à 24 ans ! En revanche, Facebook n’est pas perçu comme un canal de vente puisque seulement 3 % des internautes se sentent prêts à acheter directement sur ce réseau social.

 

Le top 10 des sites d’achat

La Fevad termine la présentation des résultats de son 9e baromètre par ce classement des 10 premiers sites marchands au 1er trimestre 2013 :

Fevad, 9e baromètre 1er trimestre 2013

 

* Tout savoir sur la Fevad, fédération de l’e-commerce et de la vente à distance.

** Mediametrie//NetRatings est partenaire de la Fevad dans le cadre de l’étude récurrente (le fameux baromètre) sur les comportements d’achats en ligne.

Cette 9e édition a été menée auprès de 3 203 répondants entre le 20 et le 26 mai 2013.

Gros électroménagerPetit électroménagerImage & sonPhoto & vidéo FevadChiffres & études

Informations complémentaires Gros électroménager ...