Ademe : 10 solutions en faveur du climat dont Eurêcook du groupe Seb

À l’occasion de la COP21, l’Ademe publie une liste de 10 innovations qui présentent un impact bénéfique sur le climat. Parmi ces idées figure le projet basé sur l’économie de la fonctionnalité Eurêcook mené par le groupe Seb, grand nom du petit électroménager.

Ademe Eurêcook

Le petit électroménager en faveur du climat

En ce mois de décembre 2015, alors que se déroule à Paris la COP21, l’Ademe, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, dresse une liste de « 10 solutions qui vont changer notre vie ». Innovations ou projets, ces 10 solutions visent toutes à minimiser notre consommation d’énergie ou à favoriser la transition depuis les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon pour l’essentiel) vers les énergies renouvelables.

Si la plupart de ces solutions traite de l’urbanisme, des transports et du logement, l’une d’entre elles, la N° 8, rentre dans nos foyers via la cuisine et tout particulièrement via nos équipements de petit électroménager.

 

Eurêcook Seb, page d'accueil

De la possession à l’usage

Pour l’heure, la solution N° 8 présentée par l’Ademe (site officiel) concerne le projet Eurêcook que le groupe Seb, leader mondial du petit électroménager, mène à Dijon (Côte-d’Or) en partenariat avec un réseau d’acteurs privés et publics. Eurêcook a pour objet de créer une autre façon de consommer en favorisant la location d’appareils culinaires mutualisés. Eurêcook aide ainsi les utilisateurs participants à modifier complètement leurs habitudes de consommation en effectuant une transition depuis la « possession » vers « l’usage ». Autrement dit, de ne plus acheter mais de louer les appareils de petit électroménager.

À noter qu’Eurêcook est lauréat de l’appel à projets de recherche de l’Ademe sur l’éco-conception.

 

Eurêcook Seb friteuse Moulinex et tireuse à bière Seb Beertender

Eurêcook, le site pour louer du petit électroménager

Dans le détail, Eurêcook réunit un parc d’équipements de petit électroménager tous aux couleurs des marques du groupe Seb, dont en particulier plusieurs produits phares tels que le multicuiseur Moulinex Cookeo, la friteuse sans huile Seb Actifry ou bien encore le robot cuiseur Moulinex Cuisine Companion.

Ces appareils sont disponibles à la location pour les habitants de Dijon et de sa périphérie dès lors que ceux-ci ont pris le temps de s’inscrire sur le site dédié (voir bas d’article). Il suffit par la suite et en ligne à ces personnes de choisir un appareil, de le réserver, de s’acquitter du montant de la location (environ 20 € pour un week-end) puis d’aller chercher l’appareil choisi dans l’un des points relais d’Eurêcook.

Après « usage », il faut restituer l’appareil au point-relais et Eurêcook se charge ensuite de nettoyer l’appareil et de le reconditionner pour qu’il redevienne disponible à la location… pour une autre personne !

Tout savoir sur ce service en cliquant sur : Eurêcook ! Location-service d’appareils culinaires.

Petit électroménager MoulinexSebTefalKrups SebMoulinexTefalKrupsAdeme

Informations complémentaires Petit électroménager ...