Appareil photo ballon Panono, un appareil photo comme vous n’en avez jamais vu

La jeune pousse berlinoise Panono lance une souscription pour la fabrication et la vente de son concept unique d’appareil photo panoramique ballon. L’objet, sphérique, se lance en l’air et prend alors une photo panoramique à 360°.

Appareil photo panoramique ballon Panono

Logo Panono Panoramic Ball Camera

C’est de la balle !

100 % innovant, 100 % nouveau, l’appareil photo panoramique ballon de Panono est une sphère de 11 cm de diamètre et de 300 g qui contient 36 mini-appareils photo numériques.

Appareil photo panoramique ballon Panono

Appareil photo panoramique ballon Panono

Le principe consiste à lancer cette balle en l’air et, via son accéléromètre intégré, la balle appareil photo sait à quel moment elle est au plus haut de sa course, elle prend alors 36 photos haute définition qui une fois rassemblées forment un impressionnant panorama à 360°.

 

Une application pour voir et partager

Pour visualiser le résultat sur un smartphone ou une tablette, il faut télécharger l’application gratuite dédiée Panono-App (versions iOS et Android). Celle-ci permet de plus le partage du panorama sur les réseaux sociaux.

Appareil photo panoramique ballon Panono, principe Panono-App

Mieux encore, l’application sait faire appel à l’accéléromètre du smartphone ou de la tablette pour corréler l’image affichée à la position de l’appareil donnant ainsi l’impression à l’utilisateur d’être face à une fenêtre ouverte sur un écran géant panoramique à 360°. Il est même possible de zoomer pour mieux voir certains détails.

La transmission de la photo entre l’appareil photo panoramique ballon Panono et le smartphone ou la tablette se fait en Bluetooth ou Wi-Fi.

Enfin, Panono précise «  Outre le déclenchement automatique lors d’un lancer, l’appareil peut être activé en pressant le déclencheur ou être télécommandé par l’application smartphone. »

 

Jonas Pfeil montre un prototype de l'appareil photo panoramique ballon Panono

Jonas Pfeil montre un prototype de l'appareil photo panoramique ballon Panono

Un projet qui impressionna en 2011

C’est en 2011 que Jonas Pfeil, inventeur du concept et président fondateur de Panono, présenta pour la première fois son appareil photo panoramique ballon Panono lors d’un salon spécialisé, le Siggraph Asia. Instantanément, le succès est au rendez-vous. L’année d’après, en 2012, Jonas Pfeil, Björn Bollensdorff et Qian Qin décident de créer l’entreprise Panono afin de développer le produit tel qu’il est présenté aujourd’hui.

De gauche à droite, Björn Bollensdorff, Qian Qin et Jonas Pfeil :

Appareil photo panoramique ballon Panono, les 3 fondateurs

 

Une vente par souscription

Aujourd’hui, alors que l’appareil photo panoramique ballon Panono est finalisé, l’entreprise lance une vente par souscription sur le site de financement participatif Indiegogo. L’appareil y est proposé au prix spécial de lancement de 549 $ HT, soit environ 490 € TTC, pour une disponibilité prévue pour la rentrée 2014.

 

L’appareil photo panoramique ballon Panono en image

Panono (accéder au site Panono) propose une vidéo de présentation de son concept, commentaires et textes en anglais, durée 3m41s :

 

Pour le plaisir

Panono propose également 3 exemples de photos panoramiques réalisées avec son appareil photo ballon.

Victoria Peak, Hongkong :

Shibuya Crossing, Tokyo, Japon :

Golden Gate Bridge, San Francisco, USA :

Photo & vidéoAppareil photo numérique PanonoLes produits de demain

Informations complémentaires Appareil photo numérique ...