Appareil photo Lunar de Hasselblad, l’alliance de la haute technologie et du luxe

Cet été, le célèbre fabricant suédois Hasselblad a présenté Lunar. Un appareil photo extraordinaire ainsi baptisé dans le digne héritage de la marque qui fut choisie par Neil Armstrong pour immortaliser les premières images de la surface lunaire.

Hasselblad Lunar

Hasselblad, un spécialiste haut de gamme

Depuis presque 50 ans, Hasselblad, société suédoise, conçoit et fabrique des appareils photo d’exception très appréciés des grands photographes. Dans le droit fil de ce savoir-faire, Hasselblad a présenté durant l’été 2013 un nouvel incroyable appareil photo : le Lunar.

Le Lunar de Hasselblad allie une haute technologie de qualité à une esthétique extrêmement soignée afin d’offrir tout à la fois un haut niveau de performances et un évident plaisir des yeux et du toucher. De fait, le Lunar, élaboré sous la direction de Luca Alessandrini (nouveau responsable de l’unité New business development), dans le centre de conception Hasselblad situé à proximité de Venise, s’habille de matériaux nobles tous travaillés à la main pour constituer une gamme luxueuse de 5 modèles :

fibre de carbone :

Hasselblad Lunar fibre de carbone

olivier naturel (origine Italie) :

Hasselblad Lunar olivier naturel

acajou naturel (origine Italie) :

Hasselblad Lunar acajou naturel

cuir noir :

Hasselblad Lunar cuir noir

cuir marron :

Hasselblad Lunar cuir marron

Toutes les finitions sont en titane exceptées celles du modèle acajou qui, lui, bénéficie de cuivre et de bronze.

 

Un appareil d’exception à un prix… d’exception

Hasselblad ajoute que le Lunar est né de l’imagination du PDG de la société, Larry Hansen. Celui-ci confie: « Le Lunar est l’appareil photo par excellence, spécialement conçu pour tous ceux qui sont amateurs uniquement de belles choses. Nous ne nous sommes pas contentés de créer un énième appareil à chambre noire, comme tous les autres : cet appareil évoluera avec vous. Les finitions en cuir ou en bois que nous proposons se façonneront, avec le temps, sur l’empreinte de votre main, comme la sensation chaleureuse que vous procure la surface lisse de votre portefeuille, de votre sac à main ou du volant de votre voiture de luxe. »

Et justement, en parlant de portefeuille, le caractère unique et exceptionnel du Lunar donne une belle occasion de porter la main audit portefeuille : le prix de vente annoncé est de 4 400 £, soit plus de 5 200 € !

Mieux encore, Hasselblad précise de plus que ses services se tiennent à l’entière disposition de tout client qui souhaiterait créer son propre et précieux Lunar via des matériaux et des coloris 100 % personnalisés ! 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Lunar est proposé dans 9 magasins spécialistes en France (dont 3 à Paris).

Tous les détails sur le Lunar sont à découvrir sur le site Hasselblad-Lunar.com (en anglais uniquement).

 

Hasselblad 500C

Hasselblad dans l’espace

Voilà plus de 50 ans, le candidat astronaute de la NASA Walter Schirra a acheté un Hasselblad 500C dans un magasin de Houston. Décidé à embarquer avec lui sa dernière acquisition lors de sa prochaine mission, il enleva le simili cuir qui recouvrait le boîtier et décida de peindre la surface métallique en noir pour limiter la réflexion. C’est ce modèle spécialement adapté qui a pris les premières photos dans l’espace.

La NASA n’avait jusqu’alors pas attaché beaucoup d’importance à la documentation photographique de ses missions spatiales. Mais elle ne tarda pas à changer d’avis lorsqu’elle constata la qualité des clichés rapportés par Schirra.

C’est d’ailleurs à sa demande que Hasselblad modifia et peaufina ses appareils pour mieux les adapter à une utilisation dans l’espace, testant différents objectifs pour les alléger et les affiner au maximum. Il fallait également qu’ils continuent à fonctionner parfaitement dans les conditions les plus éprouvantes, à plus de 120 °C au soleil et à - 65 °C à l’ombre.

Les images prises par les astronautes avec les boîtiers noirs Hasselblad sont devenues de véritables classiques. Et les instants qu’ils ont saisis n’étaient pas seulement formidables ; ils étaient historiques.

Hasselblad 500EL

Le Hasselblad 500EL a fait ses débuts dans l’espace à bord d’Apollo VIII qui a effectué dix orbites autour de la Lune le 1er juin 1969. Et lorsque Apollo XI a atterri sur la Lune, ce qui signifiait que l’homme faisait ses premiers pas en dehors de sa planète, Hasselblad était également présent.

Ayant rempli leur mission, au total treize appareils photo ont été considérés comme gênants pour le voyage du retour et ils ont été abandonnés sur la Lune. Seuls les magasins à pellicules contenant les images précieuses ont été ramenés. Ils témoignaient de la puissance des photos qui avaient été prises. Et de la capacité de l’appareil Hasselblad à les prendre.

 

À propos de Hasselblad

Victor Hasselblad

Victor Hasselblad

Fondé en 1941, à Göteborg, en Suède, Hasselblad est, depuis plus d’un demi-siècle, le fabricant leader et le meilleur partenaire des photographes travaillant avec un moyen format, fournissant en permanence l’excellence, tant par la qualité de ses produits que par son innovation. Hasselblad a conquis sa renommée, pour l’incroyable qualité de ses produits, en 1962, lorsque ses appareils ont été choisis pour les missions spatiales de la NASA. Se basant sur les références positives à son illustre passé, Hasselblad est devenue une marque moderne et dynamique.

En 2002, Hasselblad présentait son système H: avec son ensemble d’objectifs destinés aux professionnels et sa technologie unique, ce système d’appareils photos numériques est le plus complet parmi ceux qui sont actuellement disponibles.

Photo & vidéoAppareil photo numérique Hasselblad

Informations complémentaires Appareil photo numérique ...