Bianca : le nouveau lave-linge Candy à qui l’on parle !

Si la Castafiore chante, Bianca comprend le langage parlé et interagit avec l’utilisateur ! Bianca est en effet la nouvelle machine à laver Candy qui peut être pilotée à la voix par des messages tels que « Je veux laver des pulls » ou « Active le programme rapide pour un Jeans ».

 Lave-linge connecté Candy Bianca

Je parle, elle agit

Voilà 2 ans, Candy avait déjà créé la surprise en lançant sur le marché français la première série d’appareils électroménagers connectés (voir notre Actu « Candy lance Simply-Fi, la toute première gamme d’appareils électroménagers connectés »). Aujourd’hui, nouveau coup de théâtre dans le monde des machines à laver (et presque, si l’on peut dire, des machines à… parler !) avec Bianca, le premier lave-linge à qui l’on peut parler ! Signé Candy !

Lave-linge connecté Candy Bianca talking Bianca

Dans le détail, il faut appairer Bianca à un smartphone (ou une tablette) sur lequel l’application Simply-Fi a été téléchargée et, dès lors, l’on peut parler à l’application sur le smartphone via la fonction « Talking Bianca ». Celle-ci comprend la voix humaine et permet de piloter Bianca.

Lave-linge connecté Candy Bianca Talking Bianca

Bianca, l’interactive

Pour exemples, il est possible de dire à Bianca « Hey, Bianca, je veux lancer un programme coton 60 °C suivi d’un essorage à 1 000 tours/minute » En réponse, Bianca énonce ce qu’elle a compris et demande à l’utilisateur de confirmer le lancement dudit programme.

De la même façon, on peut demander « Hey, Bianca, j’ai une tache de chocolat sur mon T-shirt », en réponse, Bianca indique « Mélange une cuillerée à café de savon dans un verre d’eau et verse le tout sur la tache. Patiente 30 minutes puis confie-moi le T-shirt » (Et oui, Bianca considère faire déjà partie de la famille et tutoie son « maître » !)

Dans le cas d’une tache d’origine inconnue, Bianca posera plusieurs questions qui permettront d’identifier la tache au mieux et de proposer le programme le plus adapté.

À noter que le dialogue utilisateur / Bianca se fait simultanément par écrit (façon SMS) et oralement (à l’instar d’une conversation entre humains). Dans plusieurs langues dont l’italien, le français, l’anglais et l’allemand.

Lave-linge connecté Candy Bianca Smart Ring

Bianca, l’intelligente

Au final, ce qu’il faut retenir du couple Bianca et de sa fonction « Talking Bianca » c’est qu’il renverse les rôles. Jusqu’à aujourd’hui, avec un lave-linge classique c’était à l’utilisateur de s’adapter à la machine en choisissant parmi les options proposées les paramètres de lavage/essorage qui lui semblent les mieux adaptés.

Désormais, avec Bianca, c’est la machine qui s’adapte à l’homme en l’écoutant, en le comprenant et en l’accompagnant. Exemple, je dis à Bianca « J’ai une combinaison de ski à laver, comment faire ? » Bianca interagit et va explorer la bibliothèque des possibilités élaborées et enregistrées sur un serveur par Candy. Connectée en Wi-Fi et Bluetooth, cela se fait de façon transparente pour l’utilisateur. Après quelques secondes, Bianca propose de télécharger un programme spécial « combinaison de ski » ! Et le tour est joué.

Mieux encore, Candy précise que la fonction « Talking Bianca » est évolutive. Comprendre par là deux points. D’une part que Talking Bianca apprend et se perfectionne d’elle-même à chaque utilisation et d’autre part que Candy procédera à de successives améliorations et mises à jour afin d’optimiser en permanence l’efficacité et la pertinence de Bianca.

À noter également que Bianca dispose d’un système d’autodiagnostic (spontané ou à l’initiative de l’utilisateur) qui, en cas de besoin, propose de contacter directement l’équipe SAV de Candy par téléphone.

Lave-linge connecté Candy Bianca Smart Ring

Et en plus, Bianca est belle

Design italien oblige, l’un des autres points forts de la machine à laver Candy Bianca repose sur son esthétique soignée et réussie. L’habillage généreux du hublot, les commandes par bouton rotatif unique (Smart Ring) et le jeu du noir & blanc confèrent à la machine une plaisante sobriété.

Lave-linge connecté Candy Bianca

Bianca en image

Candy propose une vidéo de présentation de son nouveau lave-linge Bianca, bande sonore uniquement musicale, textes en anglais, durée 3m25s :

Information : le 25 juillet 2017, nous avons reçu un mail de YouTube nous avertissant que Candy considérait la mise en ligne de ladite vidéo comme « une atteinte aux droits d'auteur ». Cette décision unilatérale et brutale, assortie d'un déni d'accès et d'un avertissement de la part de YouTube, nous a surpris dans le sens où cette vidéo a été présentée (et donnée sur clé USB) à la presse spécialisée dont nous faisons partie.

 Toujours est-il, qu'en attendant un prochain accord avec Candy qui ne manquera pas d'être trouvé, nous ne pouvons, avec regrets, donner plus longtemps accès à la vidéo en question. À suivre donc…

Mise à jour du 25 août 2017 : Candy Italie a levé sa demande de retrait de la vidéo. Celle-ci sera à nouveau visible ici à partir du 11 septembre 2017.

Bianca, disponible en octobre 2017

Pour toutes ces raisons, Candy affirme que Bianca est l’actuel « lave-linge le plus intelligent et le plus interactif du marché » !

Vivement que l’on en sache encore plus en octobre prochain, date de commercialisation officielle de Bianca en France.

Candy ajoute que Bianca sera disponible en versions 8, 9 ou 10 kg, au format Slim 7 kg et même en version lavante-séchante. Les prix publics indicatifs s’échelonneront de 500 à 750 €.

Côté performances, voici quelques caractéristiques d’ores et déjà annoncées (qui restent malgré tout à confirmer) :

  • classe A+++ -40%
  • moteur Inverter (silence et longévité)
  • connexions Wi-Fi et Bluetooth
  • molette de commandes Smart Ring
  • fonction Mix Power Jet+ (lessive versée au cœur du linge)
  • fonction Zoom (tous les programmes en version express de moins de 60 minutes)
  • application Simply-FI avec Talking Bianca (contrôle vocal, programmes additionnels, autodiagnostic…)
Gros électroménagerLavageLave-linge Candy CandyObjet connecté

Informations complémentaires Lave-linge ...