Bientôt, le beau et très intuitif lave-linge Whirlpool W Collection FRR 12451

Un rectangle blanc, un grand cercle noir et un écran couleur. Tels sont les 3 seuls éléments visuels du nouveau lave-linge haut de gamme Whirlpool, le W Collection FRR 12451. Et, sous cette robe épurée, le meilleur des technologies Whirlpool !

Lave-linge Whirlpool W Collection FRR 12451

Immédiatement séduisant

Découvrir le tout nouveau lave-linge haut de gamme Whirlpool W Collection FRR 12451 commence par une indéniable phase de séduction visuelle. De fait, l’appareil joue à plein la carte d’un design épuré réunissant une façade blanche, un énorme enjoliveur de hublot noir* et un écran couleur complété de discrètes commandes tactiles. Adieu donc les boutons et autres indicateurs lumineux qui parfois évoquent plus un cockpit d’avion qu’un panneau de commandes de… lave-linge.

Bref, bravo à Whirlpool pour ce beau coup de crayon !

* À noter que seul l’enjoliveur affiche un diamètre hors norme avec ses quelque 60 cm car, a contrario, le diamètre du hublot lui-même se doit d’obéir à la loi avec un diamètre obligatoirement de 32 cm (quelques millimètres en plus ou en moins étant tolérés).

Lave-linge Whirlpool W Collection FRR 12451, MySmartDisplay

1er atout, des commandes pas à pas intuitives

Passé ce premier contact « esthétique », la découverte se poursuit via les technologies embarquées que Bénédicte Hutin, Directeur des marques et de la communication

Whirlpool France, décrit comme étant « intelligentes et intuitives ». Ce qui est vrai.

Dans le détail, le lave-linge W Collection dispose d’un écran couleur donnant accès à une première technologie Whirlpool présente sur le FRR 12451: l’interface MySmartDisplay.

Conçue pour simplifier la vie de l’utilisateur, cette interface propose de sélectionner le programme idéal à partir de deux renseignées par l’utilisateur :

  1. le type du linge à laver,
  2. le mode de lavage souhaité, à choisir parmi ces 5 options explicites : rapide, normal, délicat, désinfection et intensif.

Cela se fait, très naturellement, très intuitivement, en quelques effleurements des touches tactiles et, dès lors, l’intelligence de MySmartDisplay paramètre les durée, température et vitesse d’essorage idéales automatiquement. Il suffit en dernier lieu de valider le cycle recommandé.

Bien évidemment, il est par ailleurs possible, si nécessaire, de modifier les valeurs proposées. Mieux encore, le W Collection FRR 12451 permet de définir plusieurs programmes personnalisables, de les enregistrer dans les favoris puis de les activer, en un geste, en effleurant le picto en forme de cœur.

Lave-linge Whirlpool W Collection FRR 12451, PrecisionDose

2e atout, les dosages automatiques de lessive et d’adoucissant

Très facile à programmer donc, le Whirlpool FRR 12451 simplifie encore la tâche de la « ménagère » grâce à la seconde technologie baptisée 6e Sens PrecisionDose.

Celle-ci consiste en un dosage automatique de la lessive liquide et de l’adoucissant. Pour ce faire, le dessus du FRR 12451 présente une trappe ouvrant sur 3 compartiments. Les deux premiers (N° 1 et 2) accueillent une réserve de produits lessiviels qui confère à la machine une « autonomie » d’environ 45 jours avec la garantie d’une consommation de produits au plus juste. À noter que ce double bac est amovible et lavable. Quant au 3e bac (SingleDosing), il permet ponctuellement d’utiliser une autre lessive qui sera en poudre ou parfumée par exemple. À doser, cette fois, à la main.

Petit défaut ergonomique de ce dosage automatique, l’emplacement de la trappe sur le dessus interdit de facto la superposition d’un sèche-linge sur le FRR 12451.

Lave-linge Whirlpool W Collection FRR 12451

Passez le curseur de la souris au-dessus de l'image

3e atout, un linge toujours frais

Parce qu’il arrive souvent que le lave-linge ne soit pas vidé juste après la fin du cycle d’essorage, il se tasse et se froisse. Dont acte, Whirlpool supprime ce désagrément avec sa technologie 6e Sens FreshCare.

Celle-ci détecte automatiquement la fin du cycle et enclenche par intermittence un brassage du linge. Résultat, il reste « frais » plus longtemps, moins tassé, moins fripé. FreshCare agit pendant 6 heures, ce qui laisse largement le temps à l’utilisateur de vaquer à d’autres occupations en toute sérénité !

 

4e atout, la connectivité

Dans le droit fil de la tendance du moment, le Whirlpool W Collection FRR 12451 peut se connecter à un smartphone ou une tablette (iOS ou Android). Whirlpool, là encore, simplifie les choses puisque l’appairage se fait par lecture d’un QR code.

Si l’App correspondante (6e Sens Live) duplique les commandes de l’appareil sur l’écran du smartphone (ce qui, à nos yeux, relève plus du gadget que d’une vraie fonction pratique au quotidien, à quoi bon lancer son lave-linge à distance si personne n’est là pour le remplir ou le vider ?, mais cela est un autre débat…), elle présente néanmoins deux points positifs. D’une part « des tutoriels pour découvrir toutes les fonctionnalités et (second point) être alerté si une maintenance est nécessaire, telles sont les promesses de 6e Sens Live, d’un simple clic via son mobile » précise la marque.

 

Cerise sur le gâteau : le silence

En dernier lieu, Whirlpool souligne le caractère silencieux de son FRR 12451. Et ce grâce à la présence d’un moteur à transmission directe et à la technologie 6e Sens ZenTechnology qui réduit les vibrations.

Pour autant aucune donnée chiffrée n’est, pour l’instant, communiquée par la marque. De fait, lors de la présentation à la presse de ce lave-linge prometteur, le modèle exposé était une… maquette. De là à en déduire que le produit n’en est pas au stade de sa finalisation définitive avant commercialisation… il n’y a qu’un pas.

D’autant que ce lancement est annoncé pour le… printemps 2018 !

À suivre donc.

Lave-linge Whirlpool W Collection FRR 12451

Caractéristiques principales

Lave-linge Whirlpool W Collection FRR 12451

  • capacité 12 kg
  • essorage jusqu’à 1 400 tr/min
  • Classe A+++-60%
  • interface interactive MySmartDisplay
  • connectable, app 6e Sens Live
  • technologies 6e Sens :
  • PrecisionDose
  • FreshCare
  • ZenTechnology
  • Garments+ (ajout d’un élément à laver en cours de cycle)

Prix public indicatif 1 400 €

Disponibilité printemps 2018 !

Gros électroménagerLavageLave-linge Whirlpool WhirlpoolObjet connecté

Informations complémentaires Lave-linge ...