Le Bloc d’Orange, un sympathique vidéoprojecteur audio facile, nomade et… connecté

Orange lance son vidéoprojecteur « Le Bloc ». Petit cube nomade et connecté de 15 cm de côté, Le Bloc d’Orange est doté de haut-parleurs et d’une large connectique pour diffuser et projeter tous nos contenus numériques dans le cadre d’un usage convivial.

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

Le vidéoprojecteur Le Bloc d'orange en action à environ 1,5 m du mur d'une cuisine.

Le son et l’image partout, sans fil et connectés

Le Bloc d’Orange est une nouvelle façon d’écouter et de regarder ses fichiers numériques audio et vidéo qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de télévision en ligne, de jeux vidéo et de musique. Dans un cube d’environ 15 cm de côté, Orange a réussi a logé tout ce qu’il faut :

  • des enceintes qui délivrent un son 2.1 d’une puissance sonore totale de 14 W,
  • un mini vidéoprojecteur qui affiche des images jusqu’à 3 mètres de diagonale,
  • des technologies de connexions filaires et sans fil
  • et une batterie,

le tout offrant un usage nomade, sans fil et connecté.

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

Le Bloc d'Orange en action sur un mur de séparation de dressing.

Le Bloc d’Orange est ainsi à la fois un vidéoprojecteur et une enceinte mobile à utiliser partout, chez soi dans la cuisine, la chambre, le salon ou bien chez des amis, dans une maison de vacances, à l’occasion d’un week-end et même à l’extérieur au camping par exemple… bref partout où vous en aurez envie !

 

Jusqu’à 8 heures d’autonomie en audio

Mais commençons par le commencement. Tout d’abord Le Bloc est avant tout un produit nomade car d’une taille réduite (cube d’environ 15 cm de côté), de poids modeste (1,6 kg) et doté d’une batterie. Celle-ci offre une capacité d’écoute des fichiers audio de jusqu’à 8 heures et de visionnage des séquences vidéo de jusqu’à 2 heures pour une pleine charge. À noter que bien évidemment Le Bloc d’Orange peut aussi être branché sur le secteur pour une autonomie… illimitée.

 

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

Le Bloc est connectable à presque tout

Deuxième point fort du videoprojecteur audio Le Bloc d’Orange, il est à la fois compatible Wi-Fi, Bluetooth, NFC et offre une connectique composée d’une prise HDMI, d’un port USB, d’un lecteur de carte SD, d’une entrée et d’une sortie audio type Jack. Dans le détail :

• Le Bloc peut se connecter en Wi-Fi à la box d’accès au Net Orange, la Livebox. Grâce à cette connexion, Le Bloc donne accès aux contenus multimédias accessibles par l’abonné Orange que sont notamment les chaînes de TV en ligne (jusqu’à 80 chaînes gratuites ou payantes selon l’abonnement), le nuage (Cloud) et Deezer pour la musique.

À noter que l’utilisateur ayant un abonnement d’accès au Net via un autre opérateur qu’Orange n’a pas accès à ces services et que seule la fonction Wi-Fi de sa box lui sera utile pour y connecter sans fil un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

• Le Bloc s’appaire facilement avec un smartphone ou une tablette comme avec un ordinateur. Pour ce faire, Le Bloc intègre la NFC qui procède à l’appairage par un simple frôlement du smartphone ou de la tablette sur Le Bloc. Puis le Bluetooth prend le relais pour établir la liaison et l’on peut ainsi projeter toutes les séquences vidéo stockées sur lesdits appareils ou écouter de la même façon tous ses fichiers musicaux numériques à l’instar de n’importe quelle enceinte sans fil.

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

• Le Bloc projette les images et diffuse le son qui proviennent de tout appareil connecté en HDMI ou USB. Il est ainsi possible de visionner sa saison préférée de telle série TV via un lecteur de DVD ou de Blu-ray et de lire les vidéos enregistrées sur un disque dur ou une clé USB. Mieux encore, du fait que la plupart des appareils photos numériques utilisent des cartes de stockage de type SD, Orange a également prévu un lecteur de carte compatible. Ainsi, en un geste toutes les photos de vacances et du baptême du petit dernier peuvent être partagées. Bien évidemment, ces connexions auxquelles s’ajoute une entrée audio Jack 3,5 mm permettent de la même façon la lecture des fichiers audio.

En dernier lieu, Le Bloc d’Orange présente sur sa face avant une sortie audio Jack pour y brancher un casque.

 

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

Le Bloc, côté vidéoprojecteur

Idéal pour regarder toute image fixe ou animée telles que photos, vidéos, films et émissions de TV, Le Bloc d’Orange est un vidéoprojecteur. Oh pas de ces appareils que l’on intègre à des solutions de type home cinéma bien sûr mais bel et bien de ces équipements modestes, malins et pratiques pour un usage rapide, facile et en toutes circonstances.

 

Des images jusqu’à 3 m de diagonale

Le Bloc d’Orange utilise la technologie DLP pour projeter une image de 854 pixels par 490. Si le rapport s’approche du 16/9e on est loin de la Full HD actuelle (1920x1080) mais, rappelons-le, Le Bloc est un appareil à vocation nomade bien distinct des TV et des vidéoprojecteurs de salon. La luminosité est de 80 lumens et le contraste… non spécifié !

Le Bloc projette des images dont la diagonale varie de 25 cm jusqu’à 3 mètres avec une qualité d’image tout à fait correcte et qui sera d’autant meilleure que la surface sur laquelle sont projetées les images sera blanche, mate et lisse. De fait la taille de l’image dépend directement de la distance entre Le Bloc et la surface de projection. Une bague frontale entourant l’œilleton de projection permettant la mise au point manuelle une fois Le Bloc placé en position :

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

 

Les limites du projecteur audio vidéo Le Bloc

Mini vidéoprojecteur, Le Bloc a ses limites. Primo, il n’y a pas de correction possible du trapèze. Cela signifie qu’il faut placer Le Bloc très exactement à la perpendiculaire de la surface de projection si l’on veut une belle image cadrée dans un beau rectangle. Et si Le Bloc est placé de biais, l’image sera déformée et aura une forme de trapèze avec un côté plus haut que l’autre. Deuzio, on ne peut pas régler la hauteur de la projection. Concrètement cela signifie que l’image projetée l’est à la même hauteur que Le Bloc. Impossible donc de positionner Le Bloc sur une table basse de salon en l’inclinant vers le haut pour regarder les images sur le mur à hauteur d’yeux car dans cette configuration l’image est là aussi déformée. Dans ce cas, il faut remplacer la table basse par une console ou un guéridon ou bien placer Le Bloc sur une pile de livres jusqu’à la hauteur souhaitée.

 

Le Bloc, côté son

Le Bloc étant aussi une enceinte sans fil mobile, Orange le dote de 2 haut-parleurs de 3 W chacun et d’un woofer de 8 W, l’ensemble offre de la sorte un son au format 2.1 (stéréo + basses) d’une puissance totale de 14 W et délivrant un maximum de 84 dB.

 

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

Le Bloc se pilote via une application smartphone dédiée

Nomade, sans fil, connecté, tout est là pour que Le Bloc bénéficie, bien sûr, aussi d’une application smartphone/tablette dédiée. Cette application existe en version iOS Apple pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod et en version Android pour les autres smartphones et tablettes. Elle permet de piloter Le Bloc via le choix de la source du contenu numérique projeté ou diffusé et de régler le niveau sonore ainsi que différents paramètres dont la luminosité :

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

À noter que Le Bloc dispose, en complément, de 5 commandes tactiles sur sa face supérieure : lecture/pause, son +, son -, précédent, suivant.

 

Le Bloc en images

Orange propose cette vidéo de présentation de son vidéoprojecteur audio Le Bloc, bande-son uniquement musicale, textes en français, durée 1m58s :

ainsi que le mini-site lebloc-orange

 

 

Vidéoprojecteur Le Bloc Orange

(image de synthèse)

Caractéristiques principales

Vidéoprojecteur audio nomade et connecté Orange Le Bloc

partie vidéo

  • technologie DLP
  • source lumineuse led RGB durée de vie 10 000 heures
  • résolution 854 x 490 pixels, format proche du 16/9e
  • vidéo acceptée jusqu’à 2160p, format 4K
  • diagonale de l’image projetée de 25 cm à 3 m
  • bague de mise au point
  • luminosité 80 lumens
  • formats photos et vidéos principaux : Jpeg, PNG, Mpeg4, Divx, Xvid, MKV

partie audio (co-développée avec Cabasse)

  • son 2.1
  • puissance totale 14 W
  • 2 tweeters 3 W, 1 woofer 8 W
  • réponse en fréquence 105Hz - 22 kHz
  • niveau sonore 84 dB (à 1 m)
  • formats audio principaux MP3, WMA

général

  • Wi-Fi, NFC et Bluetooth
  • commandes tactiles
  • connectiques : HDMI 1.4, port USB 2.0, lecteur carte SD, entrée et sortie (en façade) audio Jack 3,5 mm
  • mise à jour du logiciel pilote automatique par Wi-Fi
  • application iOS Apple et Android dédiée (commandes, réglages, chaînes TV, Deezer)
  • fonctionne sur secteur ou sur batterie (7,4 v - 5,2 Ah)
  • autonomie lecture audio 8h (son à 50 %, 5h à plein volume), lecture vidéo 2h
  • mise en veille automatique après 30 minutes d’inactivité
  • poignée de transport
  • dimensions : H 16 - L 13 - P 13 cm
  • poids 1,6 kg
  • 1 coloris : noir

Prix public indicatif 400 €*

Disponible à partir du 6 février 2014

Le Bloc d’Orange est fabriqué par la société Awox.

 

* Offre de remboursement de 200 € pour les nouveaux abonnés Orange (Livebox Play, Livebox Play Fibre, Open Play 4G/H+, Open Jet 4G/H+, Open Jet International 4G/H+).

Image & sonImageVidéoprojecteur OrangeObjet connecté

Informations complémentaires Vidéoprojecteur ...