BluPerformance de Liebherr, de nouveaux réfrigérateurs révolutionnaires

Liebherr, grand spécialiste du froid, crée l’événement avec sa nouvelle technologie BluPerformance. Véritable innovation et authentique rupture technologique, BluPerformance apporte un incroyable lot d’atouts et d’avantages réels pour le consommateur.

Liebherr BluPerformance lancement avril 2016

Liebherr BluPerformance Kef4310-20_M1_V2

BluPerformance de Liebherr, les 5 avantages majeurs

La marque allemande Liebherr, seul spécialiste exclusif du froid, vient de faire avancer le monde des réfrigérateurs et congélateurs d’un grand pas en avant grâce à sa nouvelle technologie BluPerformance. Tant et si bien que l’on peut parler à juste titre de révolution dans le froid domestique.

En un mot, BluPerformance conjugue 2 principes forts de conception et de fabrication : la miniaturisation et l’intégration des différents composants de production et de gestion du froid.

Pour l’heure, avec BluPerformance, Liebherr réussit à placer plusieurs de ces pièces dans le socle de l’appareil. À la clé, 5 avantages certains :

plus de volume utile

À l’intérieur du réfrigérateur, le gain en volume peut grimper jusqu’à + 20 %. Pour exemple, à même classe énergétique et mêmes dimensions, l’on passe de 292 litres à 343 litres !

La preuve en image :

Liebherr BluPerformance, gain de volume

Franck Pellé et Alexandre Klutchko (respectivement directeur général commerce et chef de produit Eberhardt Frères, importateur exclusif en France de Liebherr) présentent les gains de taille et de volume sur les clayettes et tiroirs BluPerformance.

moins de consommation énergétique

Les appareils BluPerformance affichent une classe énergétique A+++ ou A+++ - 20 %. Et demain, BluPerformance équipera 100 % de l’offre Liebherr.

moins de bruit

Avec BluPerformance, le niveau sonore est réduit de 3 à 4 décibels avec un niveau de 37 dB pour le modèle le plus silencieux. Et 3 dB de moins, c’est en fait deux fois moins de bruit perçu par l’oreille humaine.

une qualité de froid toujours optimum

En effet, les nouveaux modèles BluPerformance de Liebherr réunissent toutes les solutions pour une conservation maîtrisée et optimisée des aliments telles que le PowerCooling et le BioFresh par exemple (présentés en bas de l’article).

un confort d’utilisation encore meilleur

Liebherr BluPerformance écran tactile

Grâce notamment à la présence de commandes tactiles.

Et, bien sûr, Liebherr oblige, toujours un design, des matériaux et des finitions haut de gamme.

 

Un peu de théorie préalable

Pour bien comprendre en quoi BluPerformance est à considérer comme une vraie révolution, mieux vaut avoir quelques notions sur la façon dont fonctionnent réfrigérateurs et congélateurs.

Tout commence par les lois de la thermodynamique qui disent :

  • si l’on réduit le volume d’un gaz en augmentant la pression, cela crée de la chaleur,
  • si l’on augmente le volume d’un gaz en abaissant la pression, cela nécessite un apport de chaleur.

En deux phrases, tout est dit. Et voici en 3 points le principe de fonctionnement très schématique d’un réfrigérateur ou d’un congélateur qui pour être tout à fait précis ne produit pas du froid mais « déplace » de la chaleur ce qui, pour nous utilisateurs, revient au même !

1 - avant tout, un circuit de gaz fermé

Pour faire simple, le réfrigérateur est équipé d’un circuit de gaz fermé qui pour moitié de sa longueur passe à l’extérieur de l’appareil et pour l’autre moitié passe à l’intérieur de la cuve.

2 - la compression et la condensation

Entre l’intérieur et l’extérieur est placé un compresseur. C’est une pompe qui aspire le gaz dans le sens intérieur-extérieur et le comprime (d’où son nom). Cela, selon la thermodynamique, a pour effet d’augmenter la pression et donc la température. Pour cette raison, le gaz passe ensuite dans ce qu’on appelle le condenseur qui est, ni plus ni moins, cette espèce de grille située à l’arrière de tous les actuels réfrigérateurs. Celle-là même qu’il est conseillé de nettoyer régulièrement… ce que personne ne fait, hélas !

En suivant les méandres du serpentin de la grille du condenseur, le gaz subit alors un choc thermique. Plus chaud que l’air ambiant, il se refroidit naturellement et ce faisant il se condense c’est-à-dire qu’il passe de l’état gazeux à l’état liquide. Exactement comme la vapeur d’eau se condense sur les fenêtres et les miroirs pendant une douche parce que fenêtres et miroirs sont plus froids que la vapeur.

3 - la décompression

Devenu liquide à la fin de sa course dans le condenseur, le gaz va alors vivre une expérience exactement contraire. De fait, au moment de pénétrer dans la cuve du réfrigérateur le circuit voit son diamètre augmenter. Pour le gaz liquide, cela signifie plus de volume et, donc, moins de pression, c’est la décompression. Et comme le stipule la thermodynamique, en se détendant, le gaz qui passe de l’état liquide à l’état gazeux, a besoin de chaleur. Cette chaleur il la puise dans… la cuve du réfrigérateur. Et le tour est joué, l’air de la cuve ainsi que les aliments qu’elle contient sont refroidis.

L’on observe strictement le même phénomène lorsqu’on utilise un aérosol. Le gaz que contient le flacon se dilate fortement en étant pulvérisé et nécessite pour cela un certain niveau de chaleur qu’il va chercher dans le flacon. C’est ainsi que les aérosols peuvent devenir très froids lorsque l’on s’en sert de façon prolongée.

En dernier lieu, le gaz évaporé reprend sa course et repart pour un nouveau cycle en commençant par être pompé par le compresseur… Et ainsi de suite quasiment 24h/24.

En guise de clin d’œil, ajoutons que ce principe correspond à celui de notre propre thermorégulation. Notre corps a tendance à pousser une partie de l’eau qui le compose vers les pores de notre peau. Là, la pression diminue et l’air ambiant est plus frais que notre corps. Résultat, l’eau se dilate et puisant une partie de la chaleur de notre corps elle s’évapore. Et voici comment nous transpirons de la même façon, ou presque, que les réfrigérateurs font du froid. À la différence notable que pour nous le circuit n’est pas fermé d’où la vitale nécessité de boire. À une autre différence près lorsqu’il fait très chaud et que l’écart de température entre corps et air ambiant a tendance à se réduire voire à s’inverser et bien le système s’emballe et nous nous mettons à transpirer à grosses gouttes.

Bien sûr, cette description est très simplifiée. Dans la réalité des choses, un réfrigérateur (ou un congélateur) s’avère bien plus complexe avec notamment les présences d’un thermostat, d’un détendeur, de ventilateurs…

Bien sûr également, ce principe amène de nombreuses contraintes dont, en premier lieu, l’encombrant dispositif de grille du condenseur.

Et c’est précisément sur ce premier aspect que la technologie BluPerformance de Liebherr révolutionne l’actuelle conception des réfrigérateurs.

 

Liebherr BluPerformance principe général

Schéma de principe de BluPerformance volontairement peu précis, innovation révolutionnaire et protection industrielle obligent !

BluPerformance, comment - et pourquoi - ça marche ?

La technologie BluPerformance de Liebherr se caractérise en 3 points principaux

1 - Un condenseur si réduit qu’il en devient invisible

Cela commence par la grille du condenseur. Liebherr a si bien réussi la prouesse de la miniaturiser qu’il n’est plus nécessaire de la placer à l’arrière de l’appareil. De fait, avec BluPerformance, Liebherr intègre ladite grille dans le pied du réfrigérateur.

Avantage déterminant, toute la place autrefois occupée par cette grille à l’arrière est récupérée par Liebherr au profit… de la cuve ! Soit plusieurs précieux centimètres de plus dans la profondeur.

Autre avantage tout aussi déterminant, si les réfrigérateurs actuels exigent idéalement un espace vide d’environ 4 à 5 cm derrière et autour d’eux afin d’assurer une bonne ventilation, avec BluPerformance cette exigence disparaît ou presque. Dans le détail, l’arrière d’un réfrigérateur BluPerformance peut être plaqué contre le mur avec un petit espace de seulement 1,5 cm. À ce titre, en guise de butée de sécurité, le bas de l’appareil est équipé de ce qui s’appelle un « distanceur » (ici pointé par la flèche verte) :

Liebherr BluPerformance, distanceur

À noter sur cette face arrière d'un réfrigérateur BluPerformance l'absence de l'habituelle grille de condenseur.

2 - un compresseur Inverter miniaturisé et économe

Liebherr a également amélioré la technicité de ses compresseurs Inverter désormais spécialement conçus pour BluPerformance. L’avancée sur ce point a consisté à rendre le compresseur capable de fonctionner à différentes vitesses en s’attachant à ce que chacun de ces régimes coïncide exactement avec la quantité de froid à produire à chaque instant. Un mode de fonctionnement comparable aux variateurs de lumière et à opposer aux compresseurs habituels qui fonctionnent comme les interrupteurs en mode binaire : marche (100 %) et arrêt (0 %). L’avantage de cette modularité de la puissance repose sur une consommation électrique optimisée et donc abaissée.

3 - Un ensemble homogène, cohérent et haut de gamme

Outre les deux avancées précédentes, Liebherr a également affiné le dispositif global avec en particulier un bac d’évaporation d’eau condensée de plus grande surface et en complétant la nouvelle grille du condenseur d’un ventilateur de refroidissement dit actif. Cela signifie qu’il ne ventile plus à l’aveugle mais de façon pondérée et intelligente en vue de baisser la consommation électrique sans concession à l’efficacité.

Liebherr a également peaufiné le confort d’utilisation grâce à (liste non exhaustive) :

  • un niveau sonore réduit de 3 à 4 dB selon le modèle,
  • l’intégration d’un panneau de commandes tactile de 2,4 pouces avec affichage blanc ou couleur selon le niveau de gamme,
Liebherr BluPerformance écran tactile
  • l’intégration, sur les versions Premium, d’un second écran tactile de 7 pouces (définition 800 x 600 pixels) sur la porte du réfrigérateur offrant l’accès en images couleurs à des informations et des conseils en termes de nutrition et de conservation des aliments (ici présenté en allemand, Gemüse signifie Légume),
Liebherr BluPerformance écran tactile
  • différents modes de fonctionnement dont Économie d’énergie, Vacances ou bien encore Fête (un programme qui accroît pour une durée programmable la capacité de production de froid de l’appareil),
  • une fonction Timer Boissons pour rafraîchir rapidement bouteilles et canettes en toute sécurité via une minuterie avec signal sonore,
  • un témoin lumineux indiquant le bon fonctionnement de l’appareil qui, intégré sur le haut de la porte, projette un halo bleuté vers le haut,
  • et, élément qui prouve à quel point Liebherr a le sens du détail, un astucieux cordon d’alimentation détachable qui facilite le déménagement de l’appareil. Certes, cela ne sert pas tous les jours, mais le jour J c’est très appréciable.

 

BluPerformance bientôt disponible

Sur le plan commercial Liebherr précise que ses produits labellisés BluPerformance présenteront un surcoût nul ou au plus de 5 % selon la version et par rapport à un modèle standard comparable tout en offrant, a contrario, une longue série d’avantages. En résumé, des appareils :

  • plus généreux en volume utile,
  • moins énergivores,
  • plus silencieux,
  • maîtrisant un froid de qualité
  • et d’un très haut confort d’utilisation.

Le lancement des gammes BluPerformance est prévu pour avril 2016 et comprendra :

  • 6 réfrigérateurs combinés
  • 12 réfrigérateurs 1 porte
  • 2 congélateurs armoires (versions Comfort et Premium)

À noter que Liebherr annonce de plus que ses gammes nouvelles BluPerformance s’ouvrent à la connectivité via la présence d’un boîtier électronique qui les rend compatibles avec l’application MyLiebherr via la SmartDeviceBox d’ores et déjà disponible.

 

La technologie BluPerformance en image

Liebherr a mis en ligne une vidéo de présentation de sa nouvelle technologie BluPerformance, bande sonore uniquement musicale, textes en français, durée 2 min :

 

Et toujours les équipements haut de gamme Liebherr

Poignée à dépression

Liebherr BluPerformance poignée à dépression

Charnière intégrée

Liebherr BluPerformance charnière intégrée

Porte à ouverture sans débord

Idéal pour un enchâssement total et esthétique.

Compartiments BioFresh

Liebherr BluPerformance BioFresh

BioFresh fixe à très exactement 0,7 °C la température à l’intérieur du tiroir de conservation tout en maîtrisant le taux d’humidité. Résultat, de nombreux aliments gagnent en durée de conservation, jusqu’à 3 fois plus longtemps tandis que saveurs, textures, vitamines et sels minéraux sont préservés.

BioCool

Liebherr BluPerformance BioCool

BioCool permet de choisir le niveau d’humidité au sein du bac à légumes en fonction des aliments.

GlassLine

Les clayettes en verre sécurit et avec baguettes en inox bénéficient d’un astucieux système de changement de niveau par encoches latérales qui autorise le déplacement de la clayette vers le haut ou le bas sans avoir à la vider ni à la sortir du compartiment.

PowerCooling

Liebherr BluPerformance FreshAir

Celle-ci garantit un refroidissement rapide des aliments qui viennent d’être placés dans le réfrigérateur ainsi qu’une température homogène dans tout le compartiment. Par ailleurs, elle stoppe le ventilateur lorsque la porte est ouverte ce qui limite les déperditions de froid et réduit d’autant la consommation en électricité. Enfin, elle intègre un filtre à charbon actif ActiFresh qui purifie l’air et supprime les odeurs.

Un éclairage soigné

Avec notamment un plafonnier à leds et, pour les appareils BioFresh, un éclairage additionnel à intensité progressive en partie basse.

NoFrost

Cette technologie concerne la fonction congélateur et supprime la formation du givre grâce à une gestion fine des flux de l’air froid et asséché dans la cuve.

VarioSpace

Liebherr BluPerformance VarioSpace

Concerne également la fonction congélateur. Il s’agit de tiroirs posés sur roulettes et parfaitement ajustés de chaque côté. Ainsi, l’ouverture d’un tiroir limite grandement l’inévitable réchauffement des tiroirs adjacents. VarioSpace permet de plus d’enlever certains tiroirs afin de moduler l’espace intérieur en fonction des besoins de l’utilisateur.

Gros électroménagerFroidRéfrigérateurCongélateur Liebherr LiebherrObjet connecté

Informations complémentaires Froid ...