Les classes climatiques des réfrigérateurs et des congélateurs

Les réfrigérateurs et congélateurs affichent tous une classe climatique qui indique la plage de températures ambiantes au sein de laquelle ils fonctionnent au mieux de leurs performances telles que chaque fabricant les a définies.

 

Les classes climatiques des réfrigérateurs et congélateurs

Contrairement à une idée reçue très répandue, il n’est vraiment pas conseillé de placer un réfrigérateur ou un congélateur dans un endroit frais voire froid. Même si, avec une certaine logique, l’on peut penser que moins il fait chaud autour de lui et moins l’appareil consommera d’énergie pour faire du froid. Ce n’est pas le cas !

Bien au contraire, une température ambiante trop basse perturbe sensiblement le bon fonctionnement de tout réfrigérateur ou congélateur et il en est de même pour des températures trop élevées. Cela peut provoquer soit l’arrêt de l’appareil, qui cesse alors de remplir sa mission de conservation, soit engendrer une onéreuse surconsommation électrique.

 

Classe climatique, une information précieuse

Pour s’y retrouver et être sûr de bien choisir son réfrigérateur ou son congélateur en fonction de l’environnement dans lequel il sera installé, les classes climatiques apportent l’information nécessaire.

En effet, la classe climatique d’un réfrigérateur ou d’un congélateur indique la plage de températures ambiantes au sein de laquelle l’appareil assurera un fonctionnement normal tel que l’aura défini - et optimisé - le fabricant.

 

Les 4 principales classes climatiques

Il existe 4 classes climatiques principales, chacune correspondant à une plage de températures :

N : tempérée

de 16 à 32 °C

ST : semi-tropicale

de 18 à 38 °C

T : tropicale

de 18 à 43 °C

SN : tempérée élargie

de 10 à 32 °C

Ainsi, pour exemple, un réfrigérateur de classe climatique T (tropicale) fonctionne idéalement si la température ambiante ne descend pas au-dessous de 18 °C et ne grimpe pas au-delà de 43 °C.

 

Les 4 classes climatiques complémentaires

À ces 4 classes, s’ajoutent les classes climatiques suivantes qui correspondent à des combinaisons des classes précédentes :

SN-ST : subtropicale élargie

de 10 à 38 °C

SN-T : tropicale élargie

de 10 à 43 °C

N-ST : tempérée à subtropicale

de 16 à 38 °C

N-T : tempérée à tropicale

de 16 à 43 °C

 

Le tableau des classes climatiques

Et pour s’y retrouver encore plus facilement, voici un graphique qui synthétise tout ce qui vient d’être précisé :

Les classes climatiques des réfrigérateurs et congélateurs

 

Voilà pourquoi la cave, le garage et le balcon sont déconseillés

L’on notera que dans nos régions et à l’intérieur de nos logements, du fait qu’il soit rare que la température descende en dessous de 16 °C et monte au-delà de 32 °C, la classe climatique N dite « tempérée » est suffisante dans la plupart des cas.

L’on notera également que même la classe climatique la plus généreuse SN-T, tropicale élargie, étagée de 10 à 43 °C, montre qu’un réfrigérateur ou un congélateur ne doit pas être placé dans un cellier, une cave ou un garage voire sur un balcon ou une terrasse. Car il y serait trop souvent et trop longtemps exposé à une température inférieure à 10 °C. Rappelons qu’en France, la température moyenne annuelle est comprise entre 9 et 18 °C selon la région considérée comme le montrent ces cartes de Météo France.

Températures moyennes en France, 2001 :

Températures moyennes en France, 2001, Météo France

 

Températures moyennes en France, 2003 :

Températures moyennes en France, 2003, Météo France

Source : Météo France

Gros électroménagerFroidRéfrigérateurCongélateur Comment ça marche

Informations complémentaires Froid ...