Les clés pour bien choisir son nouveau téléviseur Sony Bravia 2014

Sony a remodelé sa gamme 2014 de téléviseurs LCD Bravia désormais riche de 21 modèles répartis en 9 séries dont 3, soit 7 téléviseurs, offrent l’Ultra HD (4K). Voici le décryptage de cette nouvelle gamme pour être sûr de faire le bon choix.

Téléviseur Sony Bravia série X95

Le nouveau haut de gamme Ultra HD des téléviseurs Sony Bravia, la série X95. Suivie de la série X9 au profil original :

Téléviseur Sony Bravia série X9

Une esthétique à forte personnalité

Commençons par ce qui se voit même le téléviseur éteint : l’esthétique. Sur ce point Sony joue la rupture et adopte des formes, des lignes et des pieds originaux voire audacieux qui ne peuvent laisser personne indifférent. À noter que les choix esthétiques opérés par la marque tiennent notamment compte du point faible des écrans plats actuels, leur qualité sonore. Dont acte, Sony ose des épaisseurs qui abandonnent la course à l’extrême finesse et ce au profit de l’intégration de haut-parleurs plus performants car les lois de l’acoustique sont strictes, un bon haut-parleur ne peut être fin !

Téléviseur Sony Bravia X9 profil Wedge

Cela explique en particulier ce profil en obélisque (nommé Wedge par la marque) des nouveaux Bravia série X9 figurant dans le haut de gamme de la nouvelle collection 2014 et sur lesquels les haut-parleurs sont placés là où le téléviseur est le moins fin, c’est-à-dire vers le bas. Il s’agit en l’occurrence des fameux haut-parleurs à fluide magnétique spécifiquement mis au point par Sony. Pour leur part, les autres modèles sont dotés de haut-parleurs à long conduit ou bien de type Bass Reflex. Dans tous les cas, le téléviseur dispose de la fonction Clear Audio+ qui affine le son pour une restitution plus naturelle, dialogues, musique et effets sonores compris.

 

L’Ultra HD fait son entrée

Tout aussi visible mais cette fois téléviseur allumé, la résolution de l’écran. Parmi les 21 nouveaux modèles Bravia, 7 proposent le nouveau format de l’Ultra HD, aussi nommé 4K, dont la résolution s’avère 4 fois supérieure à celle de l’actuel Full HD. Netteté, richesse des détails et réalisme étant les 3 bénéfices principaux de l’Ultra HD. Tous les autres nouveaux téléviseurs adoptent quant à eux la Full HD sauf le petit 32 pouces de la série R4 doté de la simple HD. Mais il est vrai que face à un écran de cette taille l’œil humain s’accommode très bien d’une telle résolution.

 

Le critère de la qualité de l’image

Toujours en termes d’images, Sony équipe ses nouveaux téléviseurs Ultra HD de sa technologie Triluminos. Une technologie qui agrandit le spectre des couleurs (appelé gamut par les spécialistes) affichables par l’écran et qui délivre donc des images aux teintes plus proches des couleurs naturelles. À noter que le haut de gamme Full HD, la série W95, dispose lui aussi de la technologie Triluminos.

Quant au traitement des images, Sony intègre son moteur graphique X-Reality Pro à tous les nouveaux modèles excepté l’entrée de gamme R4 tandis qu’en toute logique la version X-Reality Pro 4K équipe les écrans Ultra HD. Ces derniers disposent également d’une fonction hissant les images Full HD au format Ultra HD (upscalling) pour pouvoir par exemple regarder ses Blu-ray Discs en profitant malgré tout de la qualité 4K sur le téléviseur.

La marque va plus loin encore sur ses séries X95, X9 et W95 avec le gestionnaire graphique X-tended Dynamic Range qui optimise le contraste « pour des teintes claires éblouissantes et des noirs profonds » précise Sony. Là aussi, en version Pro sur le haut de gamme X95.

En dernier lieu, tous les nouveaux modèles Bravia Ultra HD s’avèrent compatibles avec la connectique HDMI 2.0 et le protocole d’encodage vidéo H.265/HEVC (high efficiency video coding) offrant un format d’images Ultra HD à raison de 60 images par seconde. Ce qui, de façon simplifiée pour ne pas dire simpliste, correspond à une meilleure fluidité des images au format 4K. Un point particulièrement appréciable pour les amateurs de films d’action ou de retransmissions sportives.

 

Les autres points notables

Au-delà de l’image et du son, les nouveaux téléviseurs Bravia Sony déclinent de nombreuses fonctions qui en agrémentent l’utilisation. Ce sont principalement :

la télécommande à pavé tactile One Flick :

Téléviseur Sony Bravia, télécommande One Flick

le « Social viewing »

Une option qui permet de voir une émission de TV, de voir ses amis regardant la même émission et de voir ce que voient vos amis qui vous regardent aussi !

le « Live Football Mode »

Année de coupe du monde oblige, Sony propose un mode d’image et de son spécial football. Avec ambiance sonore de stade, un gazon plus vrai que nature et des informations en direct provenant de la Fifa par exemple !

le démarrage rapide

Comme son nom l’indique.

le boîtier de connexion déporté

Finis les câbles disgracieux, ce boîtier accueille les branchements habituels et du fait qu’il se connecte au téléviseur via un seul câble on peut aisément le placer dans un endroit discret à proximité du poste.

l’interface MHL 3.0

Celle-ci permet l’affichage en Ultra HD sur le téléviseur de la réplique de l’écran de certains smartphones et tablettes compatibles.

 

Nouvelle gamme Sony Bravia 2014, la synthèse

Voici un tableau de synthèse des principales caractéristiques de la gamme 2014 des téléviseurs LCD Sony Bravia nouvellement sortis :

Téléviseurs Sony Bravia 2014, tableau de synthèse

 

Nouvelle gamme Sony Bravia 2014, la galerie

Série X95 :

Téléviseur Sony Bravia série X95

Le Sony Bravia X95 en version sur pied :

Téléviseur Sony Bravia série X95

Série X9 :

Téléviseur Sony Bravia série X9

Série X85 :

Téléviseur Sony Bravia série X85

Série W95 :

Téléviseur Sony Bravia série W95

Série W85 :

Téléviseur Sony Bravia série W85

Série W8 : 

Téléviseur Sony Bravia série W8

Série W7 :

Téléviseur Sony Bravia série W7

Série W6 :

Téléviseur Sony Bravia série W6

Série R4 :

Téléviseur Sony Bravia série R4
Image & sonImageTéléviseur Sony Sony

Informations complémentaires Téléviseur ...