Clin d’œil du 5 mai 2014 : le cochon tirelire connecté Porkfolio de Quirky

Présentée comme « la tirelire la plus intelligente du monde », Porkfolio de Quirky est un petit cochon tirelire connecté qui permet de suivre ses économies depuis un smartphone ou une tablette.

Tirelire cochon connectée Quirky Porkfolio

Économisez soue par sou

Tirelire-cochon, Porkfolio de Quirky se montre convivial car à chaque pièce introduite, le groin de Porkfolio s’allume. La tête et les pattes pivotent sur elles-mêmes et l’on peut donc choisir la posture de son Porkfolio, sur le dos ou sur le ventre.

Tirelire cochon connectée Quirky Porkfolio

Toutefois l’autre originalité de Porkfolio repose sur son caractère connecté. De fait, il existe une application smartphone ou tablette qui permet de suivre sur écran le montant des économies et la progression de celles-ci au fil des jours avec courbes à l’appui. L’application prévoit également l’enregistrement d’objectifs d’épargne. Pour tout cela, il faut télécharger l’application et appairer le smartphone avec Porkfolio d’un simple contact sur le groin. La connexion se faisant ensuite par Wi-Fi.

Enfin, pour protéger le pécule créé, Porkfolio est doté d’un accéléromètre détecteur de mouvement. Ainsi, dans le cas où quelqu’un de mal intentionné s’emparerait de votre Porkfolio, le cochon-tirelire vous le signalerait par l’envoi d’une alerte sur votre smartphone ! Les voleurs n’ont plus qu’à bien se tenir.

 

Quirky, la pépinière des inventions

Porkfolio a été inventée par Jason Hunter, un américain de Pennsylvanie membre du « concept » Quirky. Quirky est une jeune pousse américaine qui fonctionne sur un mode original. De fait, les membres de Quirky peuvent soumettre leurs inventions qui sont examinées tout à la fois par les autres membres de Quirky et par l’équipe, notamment de designers, de la société. Si l’invention proposée convainc un large auditoire, Quirky aide l’inventeur à finaliser son projet qui devient réalité et rejoint alors les rayons des magasins pour y être vendu. Pour l’heure, le Porkfolio de Jason Hunter a ainsi convaincu 2 172 membres ou « influencers » selon le vocabulaire propre à Quirky.

En France, Auchan est le premier groupe de distribution à s’être lancé dans ce concept de commerce collaboratif. Le groupe précise : « Grâce à la plate-forme communautaire fr.quirky.com, les clients d’Auchan et la communauté en ligne peuvent déposer en français des idées de produits qu’ils souhaitent voir commercialisés dans les hypermarchés, voter pour leurs idées préférées ou encore les améliorer. Les meilleures propositions sont soumises au vote de la communauté lors de sessions d’évaluations des produits. Puis les produits retenus sont développés par Quirky. Pour le groupe Auchan, ce partenariat s’inscrit dans sa volonté de répondre au plus près des attentes des habitants en les incitant à contribuer eux-mêmes à la création des produits de leurs rêves. »

À ce titre, Porkfolio est exclusivement disponible dans les magasins Auchan, sur le site auchan.fr et sur le site grosbill.com.

 

Tirelire cochon connectée Quirky Porkfolio

Caractéristiques principales

Tirelire cochon connectée Quirky Porkfolio

  • accéléromètre intégré (détection des mouvements)
  • application Porkfolio
  • tête et pattes pivotantes
  • fonctionne avec 2 piles AA (fournies)
  • dimensions (environ) : H 14 - L 25 - P 24 cm
  • 3 couleurs : rose, noir, blanc

Prix public indicatif 90 €

Exclusivement en vente chez Auchan, sur auchan.fr et sur grosbill.com

QuirkyAuchanClin d'œilLes inclassablesObjet connecté

Informations complémentaires Petit électroménager ...