Les conseils de Falmec pour bien choisir et utiliser sa hotte de cuisine

Spécialiste italien de la hotte de cuisine, Falmec, distribué en France par Eberhardt Frères, considère la hotte comme le « poumon » de la cuisine. Pour nous aider à faire le bon choix et à en optimiser l’utilisation au quotidien la marque experte nous délivre de précieux conseils.

Conseils hotte Falmec, hotte Lumen Isola

Hotte Falmec Lumen Isola

Le premier critère de choix fondamental

La hotte de cuisine remplit plusieurs missions. Elle commence par aspirer les émanations dues aux cuissons puis elle filtre celles-ci et, enfin, renvoie cet air purifié dans la cuisine en ce qui concerne les hottes à recyclage ou bien expulse l’air aspiré vers l’extérieur pour ce qui concerne les hottes à évacuation. Ce faisant, elle élimine la vapeur, les fumées, les odeurs et les fines particules de graisse en suspension dans l’air.

À ce titre, le premier critère de choix cité par Falmec repose sur la bonne adéquation entre la capacité d’aspiration de la hotte et la taille de la pièce. Pour obtenir un résultat satisfaisant, l’atmosphère de la cuisine doit être renouvelée 10 à 12 fois par heure.

Ainsi, il faut multiplier la surface par la hauteur sous plafond pour connaître le volume de la cuisine puis multiplier ce volume par 10, 11 ou 12. Exemple, une cuisine de 30 m2 disposant d’un plafond à 2,50 m présente un volume de 75 m3. Ce volume multiplié par un minimum de 10 indique que la puissance minimale de la hotte doit être de 750 mètres cubes aspirés par heure (750 m3/h).

Falmec précise toutefois que ce calcul vaut pour les hottes classiques et qu’il existe des technologies telles que celle présente sur sa gamme de hottes E.ion (voir notre Actu « Nouvelles hottes aspirantes Falmec E.ion, un changement d'ère révolutionnaire ») qui permettent d’abaisser la puissance nécessaire. En ce sens, les hottes E.ion de Falmec se déclinent avec des moteurs d’une capacité de 450 ou 600 m3/h tout en convenant à des cuisines de 60 m2 !

Conseils hotte Falmec, hotte de plafond Nuvola

Hotte de plafond Falmec Nuvola

Quant aux modèles dits classiques, Falmec n’est pas en reste. Pour exemple, « la hotte Nuvola 140 est proposée avec 2 moteurs de 1 000 m3/h, poursuit la marque. Et les 4 niveaux de puissance permettent d’ajuster ce débit afin d’éviter notamment les surconsommations de chauffage en hiver. » En effet, les hottes à évacuation expulsent vers l’extérieur l’air chaud du logement que l’on a eu tant de mal à… chauffer.

Conseils hotte Falmec, hotte Zephiro E.ion

Hotte Falmec Zephiro à technologie E.ion

Deuxième critère, la taille et… l’esthétique

Le second critère déterminant pour bien choisir sa hotte concerne ses dimensions. Falmec confirme que la hotte doit a minima avoir une largeur au moins égale à celle de la zone de cuisson. Pour ce faire, les hottes existent en différentes tailles afin de s’adapter idéalement. Falmec ajoute que ses gammes proposent des largeurs comprises entre 55 et 175 cm ainsi qu’une grande variété de formes, rectangulaires, cylindriques, coniques… Enfin, parce que la hotte doit s’intégrer dans l’ambiance de la cuisine, son esthétique est un élément clé qui participe évidemment au bon choix. Mais des goûts et des couleurs… à chacun ses affinités !

Conseils hotte Falmec, hotte Lumière E.ion

Hotte Falmec Lumière à technologie E.ion

Une mise en place réussie

C’est fait ! Vous avez bien choisi votre hotte, sa puissance a été bien calculée, sa taille corrélée à celle de la table de cuisson et son look vous a séduit. Ne reste plus que l’installation. Là, Falmec recommande de respecter stricto sensu les consignes du fabricant. La marque ajoute : « Nos hottes box se placent à environ 65 cm minimum au-dessus du plan de travail et au maximum à 75 cm, nos hottes inclinées à 52 cm, nos hottes encastrées à 1,50 m. Pour les grandes hauteurs sous plafond, nous proposons des extensions de cheminées ou bien encore les modèles E.ion qui s’accrochent par 4 filins réglables jusqu’à 2,40 m. »

Conseils hotte Falmec, hotte Mare E.ion

Hotte Falmec Mare à technologie E.ion

Et au quotidien ?

Ces étapes passées, Falmec conseille, au quotidien, d’allumer sa hotte 10 minutes avant le début des cuissons et de la laisser fonctionner 10 minutes de plus après la fin de ces dernières. Ainsi, la hotte crée un mouvement d’air qui anticipe sur le besoin d’aspiration des émanations et le résultat n’en est que plus probant ! C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les hottes Falmec intègrent une fonction Timer qui automatise ce délai supplémentaire d’aspiration.

Mieux encore, certains modèles gèrent en plus la qualité de l’air ambiant. Pour cela ces hottes disposent d’une fonction baptisée « 24 heures » par Falmec. Ce programme déclenche automatiquement la hotte à sa vitesse 1 toutes les 3 heures et pendant 1 heure. Et ce 6 fois de suite, ce qui, au final, correspond à un cycle total de 24 heures.

Autre conseil de Falmec, parce que la hotte est équipée de filtres à graisse et à charbon pour les modèles à recyclage, il est impératif d’entretenir puis de remplacer ceux-ci régulièrement. Car, à l’usage, ces filtres se saturent et perdent leurs facultés de… filtration. Pour cette raison et afin de faciliter la vie de l’utilisateur de la hotte, Falmec propose des modèles dotés de filtres à charbon de nouvelle génération. Ceux-ci se réactivent simplement après un passage au lave-vaisselle suivi d’un passage au four à 65 °C. Cette astuce permet de conserver des filtres à charbon pleinement opérationnels pendant 3 ans sans changement !

Découvrez la sélection de hottes proposées par notre partenaire Boulanger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les hottes Falmec proposées par Boulanger

Gros électroménagerCuissonHotte Falmec Falmec

Informations complémentaires Hotte ...