Cook Top de Whirlpool, table à induction et… tablette tactile

Présenté à l’IFA de Berlin 2014, le prototype de table à induction Cook Top signé Bauknecht, groupe Whirlpool, est proprement incroyable : il s’agit ni plus ni moins d’une immense tablette tactile et connectée qui fait aussi office de table à induction !

Table induction Whirlpool Cook Top

Table induction tactile Bauknecht Whirlpool Cook Top

Cook Top, la tablette

Pour bien comprendre la nature du concept Cook Top signé Bauknecht, marque du groupe Whirlpool, il suffit d’imaginer une immense tablette tactile encastrée sur le plan de travail de la cuisine. Connectée à la Toile, cette tablette offre tous les services et applications de base d’une tablette traditionnelle, à savoir :

  • lire ses mails,
  • écouter de la musique,
  • regarder des photos,
  • trouver des recettes,
  • consulter un guide des vins,
  • surfer sur l’Internet,
  • communiquer sur les réseaux sociaux…

Le tout de façon très intuitive en effleurant du bout des doigts la surface de Cook Top qui affiche moult menus et icônes destinés à guider l’utilisateur dans ses choix.

 

Table induction Bauknecht Whirlpool Cook Top

Cook Top, la table tablette

Mais le plus beau c’est que Cook Top est aussi une table à induction ! Ainsi, l’on peut déposer sur sa surface n’importe quelle casserole ou poêle compatible pour y réaliser des cuissons et préparer un repas. Mieux encore, la surface s’avère 100 % flexible, c’est-à-dire que chaque ustensile peut être posé n’importe où, la table identifie la taille et l’emplacement de l’ustensile automatiquement et propose alors à l’utilisateur de choisir la température et la durée de cuisson. L’on peut de plus déplacer l’ustensile en cours de cuisson et la table « suit » la casserole ou la poêle pour poursuivre la cuisson en cours.

Bauknecht Allemagne propose une vidéo de présentation de la Cook Top telle qu’elle était exposée à l’IFA de Berlin 2014 (salon de l’électroménager et de l’électronique grand public). Attention commentaires en allemand mais les images parlent d’elles-mêmes et les non-germanophones pourront se contenter d’une lecture à partir de 1m0s jusqu’à 2m22s. Durée totale 4m51s :

 

Cook Top, la table tablette connectée

Et ce n’est pas tout ! La Cook Top de Bauknecht (Whirlpool) a encore un autre atout et non des moindres. Yann Martial, directeur des marques et de la communication Whirlpool, donne le ton : « En plein lancement du premier set connecté du marché qui fonctionnera avec l’application 6e Sens Live (voir notre Actu « Whirlpool 6eme Sens Live, le premier ensemble d’électroménager connecté »), ce concept de table interactive est la suite logique de nos recherches dans l’univers de la cuisine connectée. L’ambition de Whirlpool a toujours été de simplifier au maximum le quotidien des utilisateurs. La Cook Top qui sera à la fois une table de cuisson, un centre de contrôle de la cuisine, et un guide interactif, correspond à la prochaine étape de notre développement. »

Vous l’aurez compris, la table tablette Cook Top est aussi une véritable plateforme de communication dans le sens où elle est connectée aux autres équipements de la cuisine tels que le lave-vaisselle ou le réfrigérateur.

La Cook Top peut ainsi afficher le temps restant avant la fin du cycle de lavage lancé sur le lave-vaisselle (comme par ailleurs sur le lave-linge) ; cela permet notamment de pouvoir mieux s’organiser.

La Cook Top peut de plus savoir ce que contient le réfrigérateur et, partant de là, chercher sur le Net une liste de recettes possibles à partir des ingrédients ainsi listés !

Enfin, la Cook Top, forte de toutes ses capacités, se montre pédagogue et prend par la main les cordons-bleus mal assurés en les guidant pas à pas dans la réalisation de la recette sélectionnée.

Vivement demain ! Car, hélas, il s’agit pour l’instant d’un concept à propos duquel aucune date de lancement n’est annoncée ni, a fortiori, une quelconque idée du prix. À suivre de très près donc…

 

Exemple d’un scénario possible avec la Bauknecht Cook Top

Greta a décidé d’organiser une soirée pour son anniversaire. Elle a contacté ses amis Luisa, Lena, Lisa et Markus qui lui ont répondu « présent ». Greta lit les messages de confirmation sur sa Cook Top :

Table induction Bauknecht Whirlpool Cook Top

Soit dans le détail :

Table induction Bauknecht Whirlpool Cook Top

À noter que Markus lui propose une playlist à écouter.

Pour le menu, Greta a déjà une idée, un risotto. Mais elle cherche malgré tout, en ligne,  d'autres possibilités dont la quiche à l'avocat, la ratatouille et les lasagnes :

Table induction Whirlpool Cook Top

Puis Greta s’est défini une liste de taches en guise de pense-bête pour être sûre de ne rien oublier, à savoir :

Table induction Bauknecht Whirlpool Cook Top

  • rechercher la recette du risotto
  • lancer la cuisson
  • rappeler à Markus de penser au vin
  • dresser la table

Finalement en discutant avec Markus qu'elle a rappelé via sa Cook Top, Greta décide de préparer une ratatouille. Elle supprime donc de sa liste la recherche du risotto :

Table induction Bauknecht Whirlpool Cook Top

Puis elle retrouve sur Internet la recette de la ratatouille et se lance dans la préparation en suivant les indications :

Table induction Bauknecht Whirlpool Cook Top

Et, soudain, l’envie lui prend de regarder quelques photos :

Table induction Bauknecht Whirlpool Cook Top

Enfin, elle décide de lancer la cuisson de sa ratatouille et la Cook Top lui rappelle de ne pas oublier de remuer régulièrement pendant les 40 minutes de cuisson :

Table induction Bauknecht Whirlpool Cook Top

À noter que pendant ce temps, la Cook Top indique à Greta que son four est en fonction à 200 °C pour encore 100 minutes et que son lave-vaisselle aura terminé son cycle dans les 10 prochaines minutes ce qui lui laisse le temps de dresser la table !

Gros électroménagerCuissonTable de cuisson Whirlpool WhirlpoolBauknechtIFA 2014Les produits de demain

Informations complémentaires Table de cuisson ...