Dyson invente le robinet sèche-mains : le Dyson Airblade Tap

Dyson est une marque reconnue pour ses aspirateurs, son sens de la communication et sa forte capacité d’innovation. Nouvelle preuve de celle-ci le Dyson Airblade Tap, le premier robinet qui fait aussi office de sèche-mains.

Robinet sèche-mains Dyson Airblade Tap

Robinet sèche-mains Dyson Airblade Tap, principe

Ce matin, 5 février 2013, Dyson présentait en avant-première sa toute dernière innovation le Dyson Airblade Tap, le premier robinet sèche-mains !

 

Il sèche les mains en 12 secondes

L’utilisation du Dyson Airblade Tap est on ne peut plus simple et intuitive :

• Étape 1

L’on commence par passer les mains jointes sous la partie centrale. Là des capteurs infrarouges détectent la présence des mains et ouvrent le robinet. L’utilisateur peut alors se frotter les mains sous le jet d’eau.

• Étape 2

Une fois ce lavage terminé et après le rinçage, il faut déplacer les mains sur les côtés sous les ailettes du Dyson Airblade Tap. Les capteurs prennent compte de ce changement de position, stoppent l’écoulement de l’eau et activent ensuite le moteur qui envoie de l’air dans le robinet sèche-mains.

• Étape 3

Le robinet sèche-mains Dyson Airblade Tap génère alors via ses deux ailettes dotées chacune d’une fente de très exactement 0,8 mm de large deux lames d’air surpuissantes (le mot blade signifie lame en anglais) qui sèchent les mains en 12 secondes en projetant l’eau vers le fond du lavabo. Dyson précise que l’air est expulsé à une vitesse proche de 700 km/h (690 km/h précisément) à raison d’un débit de 30 litres à la seconde.

 

Le robinet sèche-mains Dyson Airblade Tap en pleine action dans cette vidéo de 16 secondes :

 

Les avantages de ce robinet sèche-mains 100 % innovant sont nombreux :

  • son utilisation simple et intuitive,
  • son efficacité optimum,
  • sa rapidité de séchage (12 s),
  • son caractère très hygiénique grâce à l’absence de tout contact manuel et son filtre Hepa qui retient 99,97 % des bactéries.

Robinet sèche-mains Dyson Airblade Tap, trajet de l'air

Côté technologie, le Dyson Airblade Tap est constitué de 3 éléments :

Robinet sèche-mains Dyson Airblade Tap, James Dyson

  • le bloc-moteur (ici présenté par James Dyson lui-même). Cette partie abrite le moteur nouvelle formule de Dyson (le DDM V4*), le cœur électronique qui pilote l’ensemble et le filtre Hepa par lequel transite l’air aspiré.
  • le conduit de liaison. Celui-ci réunit 3 flux différents : l’eau, l’air et l’électricité.

 

Robinet sèche-mains Dyson Airblade Tap

  • le robinet. Seule partie visible, celle-ci est réalisée en acier avec découpes, soudures et gravures au laser.

 

Design, efficace et malin, le robinet sèche-mains Dyson Airblade Tap a néanmoins un défaut à nos yeux de consommateur lambda : il n’est pas prévu pour le marché grand public !

Dyson le réserve en effet au prix indicatif de plus de 1 600 € au marché professionnel des hôtels, restaurants et autres stations-service, bref à tous ces professionnels** et lieux qui accueillent du public tels que théâtres, foires et salons, aéroports…

 

D’ailleurs, la présentation de ce matin révélait également deux autres nouveautés Dyson, les sèche-mains professionnels nouvelle formule :

Sèche-mains Dyson Airblade MK2

  • Dyson Airblade MK2
 
 

Sèche-mains Dyson Airblade V utilisé par James Dyson

  • Dyson Airblade V.

 

Malgré cette non-disponibilité, nous avons souhaité vous présenter le Dyson Airblade Tap dans notre magazine en ligne car ce robinet sèche-mains constitue un bel exemple grandeur nature du savoir-faire de Dyson. Qui sait ? Peut-être qu’un jour la marque, forte de son expérience sur le marché professionnel, nous proposera une déclinaison grand public…

 

* Le nouveau moteur numérique DDM V4 mis au point par Dyson allie performance et taille réduite. Il tourne à 90 000 tours/minute et aspire 30 litres d’air à la seconde. Dyson ajoute que le DDM V4 a nécessité le travail de 40 ingénieurs pendant 7 ans et 24 millions de livres sterling de développement (presque 28 millions d’euros).

** À noter que les professionnels verront d’autres avantages encore au Dyson Airblade Tap :

  • les économies d’eau et d’énergie qu’il génère puisque tout est géré automatiquement,
  • des économies également en termes d’entretien général du local grâce à la disparition des gouttes d’eau tombant sur le sol lorsque l’utilisateur passe du lavabo au sèche-mains traditionnel,
  • le gain d’espace qu’il représente. Plus besoin de sèche-mains séparé, le Dyson Airblade Tap est typiquement un produit 2-en-1,
  • son très bon impact écologique. Dyson affirme que son robinet sèche-mains produit 62 % de CO2 en moins par rapport à la solution essuie-mains papier et 67 % de moins que les sèche-mains à air chaud traditionnels.
Beauté, santé, bien-êtreBeautéAutres beauté Dyson DysonLes inclassables

Informations complémentaires Autres beauté ...