Dyson Supersonic, et Dyson réinvente le sèche-cheveux

Le spécialiste anglais des aspirateurs sans sac et des ventilateurs sans pale frappe une nouvelle fois très fort avec son très innovant sèche-cheveux Dyson Supersonic. À la clé, un sèche-cheveux garant de la bonne température, équilibré et… silencieux.

Sèche-cheveux Dyson Supersonic

Dyson Supersonic, une vraie rupture technologique

Après avoir inventé l’aspirateur sans sac, le ventilateur sans pale et quelque 60 ans après le lancement du tout premier sèche-cheveux électrique, Dyson crée un nouvel électrochoc dans le monde du petit électroménager et plus spécialement dans l’univers de la beauté, catégorie soin du cheveu. De fait, Dyson annonce aujourd’hui le lancement officiel de son premier sèche-cheveux au nom tout à la fois évocateur et prometteur, le Dyson Supersonic.

Comme à l’accoutumée, la marque joue la carte de l’innovation et crée une véritable rupture technologique en 3 points avec son Supersonic. Pour sûr, il y aura un avant et un après le Dyson Supersonic !

Sèche-cheveux Dyson Supersonic

La bonne température

L’une des qualités principales d’un sèche-cheveux efficace repose sur la gestion de la bonne température de l’air soufflé. Avec une température trop basse, le cheveu est certes respecté mais le séchage s’éternise, avec une température trop élevée l’opération s’avère certes rapide mais le cheveu risque d’être abîmé. Seule solution possible donc, obtenir une gestion de la température idéale.

À ce titre, Dyson équipe son sèche-cheveux Supersonic d’un capteur de type thermistance à bille de verre. Celui-ci mesure 20 fois par seconde la température et envoie ces informations à un microprocesseur qui, lui, contrôle et pilote intelligemment alors la diffusion d’un air chaud selon un flux rapide et précis.

Sèche-cheveux Dyson Supersonic

Prise en main équilibrée et silence

Le premier point innovant du sèche-cheveux Dyson Supersonic correspond à la nature de son - petit - moteur qui de surcroît est placé dans le manche de l’appareil. Dyson précise qu’il s’agit là de son moteur numérique Dyson V9 « le plus petit, le plus léger et le plus avancé jamais créé par Dyson ! » affirme la marque. Et d’ajouter « notre moteur Dyson V9 est jusqu’à 8 fois plus rapide que ceux des sèche-cheveux traditionnels et pèse moitié moins. »

Pour l’utilisateur cela signifie deux choses intéressantes. D’une part le Supersonic se révèle bien équilibré et assure une prise en main agréable par le simple fait que son centre de gravité est plus bas que sur l’immense majorité des autres sèche-cheveux.

D’autre part, l’appareil se montre particulièrement silencieux. Pour deux raisons. En effet, Dyson a soigné non seulement la conception de son moteur V9 mais aussi son intégration au Supersonic. Dans le détail, « la turbine du V9, composée de 13 lames, en lieu et place des 11 habituelles, permet de repousser certains tons du moteur à une fréquence inaudible par l’oreille humaine » confirme Dyson. Par ailleurs, le V9 est monté sur un support isolant en caoutchouc qui réduit sensiblement les vibrations transmises du moteur vers le corps du sèche-cheveux et, conséquemment, réduit d’autant le niveau sonore. Pour autant, Dyson n’avance aucun chiffre en la matière…

Sèche-cheveux Dyson Supersonic, Air Multiplier

Un flux d’air puissant et précis

Seconde innovation au cœur du sèche-cheveux Dyson Supersonic, l’intégration de la technologie Air Multiplier. Celle-ci a été mise au point voici quelque temps par Dyson au profit de ses ventilateurs sans pale (voir, par exemple, notre Actu « Nouveaux ventilateurs Dyson Cool, aussi puissants mais jusqu’à 75 % plus silencieux »). Et tout naturellement, Dyson a adapté ce procédé afin de le proposer également sur le Supersonic. Résultat, ce nouveau Dyson est lui aussi sans pale ainsi que le prouve la photo suivante :

Sèche-cheveux Dyson Supersonic, James Dyson

À l’usage, Air Multiplier procure un séchage et un coiffage précis, rapides et respectueux du cheveu via 4 niveaux de température, 3 vitesses de souffle et une position air froid.

Côté accessoires, le Dyson Supersonic est livré avec 3 embouts aimantés :

  • l’embout lissant

« Sèche les cheveux tout en douceur grâce à son flux d’air large et homogène. Il permet d’obtenir un rendu plus brillant et naturel » selon Dyson.

  • le concentrateur

Garant de brushings réussis, celui-ci projette un flux d’air plus précis et permet de coiffer les cheveux mèche par mèche sans craindre de décoiffer le reste de la chevelure.

  • le diffuseur

Il « distribue l’air uniformément autour des boucles pour réduire les frisottis et améliorer leur définition » assure Dyson.

 

Sèche-cheveux Dyson Supersonic

Passez le pointeur de la souris pour faire apparaître les emplacements du moteur Dyson V9 et du microprocesseur contrôleur de température.

Le sèche-cheveux Dyson Supersonic en image

Dyson met en ligne plusieurs vidéos de présentation de son innovant sèche-cheveux Supersonic, dont celle-ci (commentaires en anglais, sous-titres en français, durée 1 minute) :

 

Patience et budget à la hauteur

Hélas, deux ombres planent aujourd’hui sur cette annonce d’un sèche-cheveux de nouvelle génération. Tout d’abord, la date de disponibilité. De fait, Dyson lancera en France le Supersonic à partir du 31 août 2016 exclusivement sur son site et dans le magasin parisien Colette. Par la suite, sa diffusion sera étendue à d’autres points de vente sans que l’on en sache plus pour l’instant.

Et, deuxième point qui calmera certaines ardeurs, si le sèche-cheveux Dyson Supersonic se montre innovant, son prix public indicatif l’est tout autant. L’appareil sera proposé à… 399 € !

 

Le sèche-cheveux Dyson Supersonic en chiffres

  • 50 millions de livres sterling ont été investies dans le développement du Dyson Supersonic
  • 1 laboratoire capillaire a été créé par Dyson au sein de son centre de recherche au Royaume-Uni
  • 1 625 kilomètres de cheveux naturels ont été utilisés dans le cadre du développement
  • 600 prototypes ont été réalisés
  • 100 brevets ont été déposés ou sont en cours de validation
  • 4 ans de développement ont été nécessaires
  • 103 ingénieurs ont travaillé sur le projet

 

Sèche-cheveux Dyson Supersonic

Caractéristiques principales

Sèche-cheveux Dyson Supersonic

  • moteur numérique Dyson V9
  • technologie Air Multiplier
  • 4 niveaux de température
  • capteur de température et contrôle par microprocesseur
  • 3 vitesses de souffle
  • position air froid
  • embout lissant, concentrateur et diffuseur aimantés

Prix public indicatif 400 €

Disponible à partir du 31 août 2016 exclusivement sur dyson.fr et dans la boutique Colette puis progressivement auprès d’autres enseignes et magasins

Petit électroménagerBeauté, santé, bien-êtreBeautéCoiffure Dyson Dyson

Informations complémentaires Coiffure ...