Les effectifs de l’e-commerce ont progressé de 13 % en 2012 et continueront de croître en 2013

Incontestablement, le commerce électronique a le vent en poupe. La Fevad, comme chaque année, s’est rapprochée de CCM Benchmark pour évaluer l’évolution des effectifs de l’e-commerce. Résultat : près de 10 000 emplois nouveaux créés en 2012.

 

2012 : progression de 13 % des effectifs de l'e-commerce

Commerce électronique et vente à distance, un effectif estimé à 75 000 personnes

L’an dernier, les effectifs du commerce électronique, tous secteurs confondus, ont continué de croître via une progression de 13 % constatent la Fevad* et CCM Benchmark**. Et ce parmi les 2 types de commerçants électroniques, les « pure players » (uniquement présents sur la Toile) comme les enseignes et chaînes de magasins (telles que Darty ou Boulanger, que l’on nomme les « click & mortar »). Pour rappel en 2011, la progression avait été de 11 %.

Ainsi, le nombre d’emplois total de l’e-commerce et de la vente à distance est estimé à fin 2012 à 75 000 dont 42 000 pour les sites marchands. « Cela correspondrait, précise la Fevad, à quelque 9 000 emplois créés en 2012 ! »

 

86 % des sites d’e-commerce prévoient de recruter en 2013

Autre bonne nouvelle du secteur, près de 9 intervenants sur 10 (86 % très exactement) estiment que cette croissance se poursuivra en 2013. Avec toutefois un rythme moins soutenu qui serait de l’ordre de 10 %. Dans le même temps, il est important de préciser qu’aucun décideur du secteur n’envisage de réduire ses effectifs.

Mieux, ces mêmes décideurs sont à 75 % enclins à penser que leurs effectifs augmenteront (un peu ou fortement) à nouveau en 2014 :

Perspectives d'évolution des effectifs e-commerce en 2014

 

Développeurs et métiers de la relation client arrivent en tête

La Fevad s’est également intéressée au profil des postes à pourvoir en 2013 et ce sont les développeurs, les métiers de la relation client et les analystes qui se hissent sur les 3 premières marches du podium :

Fevad, recrutements 2013 par fonction

Malgré ces perspectives réjouissantes, la Fevad constate que 40 % des responsables ayant des projets de recrutement éprouvent des difficultés pour trouver les bonnes personnes, les bons profils. En particulier lors de la recherche de candidats qualifiés maîtrisant les technologies complexes tels que les développeurs et les webmestres. Et notamment dans les villes de province. Cela explique par ailleurs pourquoi il n’est pas rare de voir des partenariats s’établir entre lesdits recruteurs et les écoles concernées.

 

Fevad, chiffres clés 2013

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les chiffres et statistiques de l’e-commerce en France en 2013, la Fevad propose au téléchargement sur sa page « Fevad, chiffres clés 2013 » une infographie fort bien faite et très instructive. 4 pages au format PDF.

 

Méthodologie de l’enquête

Ces résultats sont issus d’une étude réalisée pour la Fevad par CCM Benchmark. L’étude complète de CCM Benchmark sur « Le commerce électronique en France – édition 2013 », actualisée tous les ans depuis 1998, dresse un panorama complet de l'activité et des stratégies de 50 vendeurs en ligne dont de nombreux leaders sur leur marché respectif : Air France, PriceMinister, Rue du Commerce, Lastminute, Voyages-SNCF, FNAC, Célio, Etam, Aramis Auto, Beauteprivee, Vente-privee.com, Vente du diable, Wanimo, Alinéa, Vestiaire Collective, BazarChic, Ikea, Showroomprive, Best Western, Devred, Houra, eBookers, Accor, Havas, Sensee, Gifi, Achat VIP, Jardiland, Petit Bateau, Odigeo, Kiabi, Carrefour, Lapeyre, etc.

Les estimations relatives au nombre d’emplois s’appuient sur les résultats de l’étude de CCM Benchmark sur « Le commerce électronique en France – édition 2013 » enrichie des données de la Fevad.

 

* la Fevad

La Fevad est la fédération de l’e-commerce et de la vente à distance. Créée en 1957, la Fevad fédère aujourd'hui 560 entreprises et 800 sites Internet. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et de diffuser l'information permettant l'amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

** CCM Benchmark

CCM Benchmark Institut est le pôle études et formations de CCM Benchmark Group, spécialisé sur les thèmes de l'Internet et des nouveaux comportements de consommation. Il publie des analyses et organise des conférences sur les nouvelles tendances digitales, l'e-commerce, l'e-tourisme, la banque et l'assurance en ligne… CCM Benchmark propose également plus de 120 formations dans les domaines de l'e-business, du marketing digital, de la communication, du management et de l'efficacité professionnelle.

Gros électroménagerPetit électroménagerImage & sonPhoto & vidéo FevadChiffres & études

Informations complémentaires Gros électroménager ...