Electrolux Design Lab 2014, la remise des prix aux 3 lauréats internationaux

Cette année, la soirée de remise des prix de l’Electrolux Design Lab a eu lieu à Paris le 12 novembre 2014 en présence d’une centaine de journalistes venus du monde entier. Un bel événement au cours duquel la candidate Pan Wang a remporté le premier prix.

Electrolux Design Lab 2014, cérémonie de remise des prix

Electrolux Design Lab 2014, cérémonie de remise des prix

Une pépinière de talents

Ainsi que le précise Electrolux, grand nom de l’électroménager, la vocation de l’Electrolux Design Lab vise à « stimuler et mobiliser les étudiants en design du monde entier en les invitant à présenter des concepts capables de révolutionner l’habitat de demain. Témoin de la détermination d’Electrolux à s’imposer comme la locomotive du progrès en matière d’appareils domestiques, le concours favorise non seulement l’éclosion d’idées neuves, mais permet aussi de faire émerger chaque année les designers les plus prometteurs.

Le premier prix se compose d’une enveloppe de 5 000 euros, assortie d’un stage rémunéré de six mois dans un centre de design Electrolux. Le deuxième prix est de 3 000 euros et le troisième prix de 2 000 euros. Le lauréat du Prix du public reçoit pour sa part une dotation de 1 000 euros. »

Et de poursuivre « Le concours s’articule autour de cinq étapes, ce qui permet aux concurrents de se concentrer tour à tour sur les diverses facettes du processus de création industrielle : présentation d’une idée et d’une esquisse de design, développement conceptuel, développement du rendu visuel, développement fonctionnel et présentation finale. Plus de 100 candidats ont été retenus dans la sélection finale, gagnant ainsi l’opportunité de perfectionner leurs concepts et de se confronter à un jury de professionnels Electrolux évoluant dans l’univers du design, de la R&D ou de l’innovation marketing. Chaque concept a par la suite été soumis au vote du public, les plus populaires remportant un ticket direct pour l’épreuve suivante. »

 

Electrolux Design Lab 2014, cérémonie de remise des prix

Les 6 finalistes

L’édition 2014 de l’Electrolux Design Lab, la 12e du genre (voir notre Actu « Electrolux Design Lab 2014, les inscriptions commenceront le 1er mars 2014 ») avait pour thématique la « maison saine » et les 6 finalistes du concours ont été :

Electrolux Design Lab 2014 UrbanCone

UrbanCone de Michal Pospiech (Pologne)

Le purificateur d’air ange gardien

D’une structure très légère, équipé de cellules photovoltaïques et doté d’une multitude de petites ailes, l’UrbanCone se déplace dans les airs avec grâce comme le font les méduses dans l’eau. Ce faisant, il purifie l’air ambiant par filtration et accompagne, par télécommande, son utilisateur partout où celui-ci le souhaite. Dans sa cuisine, sa chambre ou dehors lors d’une sortie en ville. UrbanCone peut voler par petits groupes pour renforcer encore la purification de l’air environnant.

Vidéo de présentation l’« UrbanCone », texte en anglais, durée 30 secondes :

 

Electrolux Design Lab 2014 Lotus

Lotus de Fulden Dehneli (Turquie)

Le purificateur d’air aux 3 satellites

Lotus porte bien son nom ! L’objet ressemble en effet à la fleur du lotus et s’avère être une base principale à vocation de purification de l’air. Sur demande, Lotus s’ouvre et apparaissent alors 3 boules, lovées à l’intérieur, aux fonctions bien spécifiques. Quand l’une purifie l’air, l’autre supprime les odeurs et la troisième rétablit la bonne hygrométrie de la pièce par humidification. Mobile et rechargeable, chacune de ces boules satellites peut être emportée là où nécessaire, la chambre, la cuisine, les toilettes… selon le bon vouloir de l’utilisateur.

Vidéo de présentation de « Lotus », texte en anglais, durée 32 secondes :

 

Electrolux Design Lab 2014 Set To Mimic

Set To Mimic de Sorina Rasteanu (Roumanie)

L’assiette-illusion

Set To Mimic se présente comme une assiette dotée sur le devant d’un écran tactile. Cette assiette est connectée à un patch que l’utilisateur se pose sur la tempe puis il choisit sur l’écran l’aliment qu’il souhaite. Dès lors, quel que soit le plat réellement servi dans l’assiette, des carottes par exemple, l’utilisateur a la sensation de déguster le plat qu’il a choisi. En d’autres termes Set To Mimic permet de manger des carottes tout en pensant que l’on savoure une crème glacée ou un steack ! L’idée étant de se faire gustativement plaisir tout en suivant une alimentation équilibrée.

Vidéo de présentation du « Set To Mimic », texte en anglais, durée 30 secondes :

 

Electrolux Design Lab 2014 Future Hunter-Gatherer

Future Hunter-Gatherer de Pan Wang (Chine / Royaume-Uni)

Le futur « chasseur-cueilleur virtuel »

Le projet consiste en un petit boîtier circulaire à accrocher au mur. Celui-ci émet à la demande des hologrammes représentant des animaux, tels que des poissons, ou des fruits et des légumes. Dès lors, la petite famille peut partir à la chasse ou à la cueillette virtuelle de ces hologrammes. Une fois le jeu terminé, la liste des éléments attrapés est transmise par le nuage à un proche magasin qui livre ensuite au domicile de la famille lesdits produits capturés. Pan Wang explique que le caractère ludique de son Future Hunter-Gatherer participe à mieux faire comprendre aux enfants l’origine des aliments et, de là, à améliorer leur éducation dans le domaine alimentaire.

Vidéo de présentation du « Future Hunter-Gatherer », texte en anglais, durée 32 secondes :

 

Electrolux Design Lab 2014 Pete

Pete de Kovacs Apor (Hongrie)

Le recycleur couturier

Pete, c’est l’art de transformer nos bouteilles plastiques vides en… vêtements ! Pour cela, un écran tactile propose différentes tenues et l’utilisateur sélectionne celle dont il a envie. Ne reste plus qu’à glisser dans l’appareil le nombre de bouteilles plastiques vides indiqué et Pete se charge ensuite de les recycler en créant le vêtement demandé.

Vidéo de présentation de « Pete », texte en anglais, durée 32 secondes :

 

Electrolux Design Lab 2014 Pure Towel

Pure Towel de Leobardo Armenta (Mexique)

Le porte-serviettes purificateur

Pure Towel se présente comme un porte-serviettes équipé d’un anneau coulissant. Dès que quelqu’un a terminé de s’essuyer les mains avec la serviette, Pure Towel se met en marche en faisant coulisser l’anneau de haut en bas autour de la serviette. Ce faisant, l’appareil sèche le linge en soufflant dessus de l’air chaud et, dans le même temps, détruit 99,9 % des bactéries grâce à l’émission d’ultraviolets. Le tout en quelques secondes puis Pure Towel reprend sa position initiale afin d’être à nouveau prêt pour une nouvelle séquence.

Vidéo de présentation du « Pure Towel », texte en anglais, durée 32 secondes :

 

And the winner is…

Pour désigner les vainqueurs de l’Electrolux Design Lab 2014, le jury du Design Lab 2014, composé de Lars Erikson, directeur design chez Electrolux, Margareta van den Bosch, conseillère de la création chez H&M, et de Robin Edman, directeur de la Swedish Industrial Design Foundation, a passé en revue les concepts des 6 finalistes sélectionnés parmi les plus de 1 700 projets (émanant d’une soixantaine de pays) candidats au Design Lab 2014.

Et les lauréats sont :

Premier prix, Pan Wang pour son Future Hunter-Gatherer :

Electrolux Design Lab 2014, Pan Wang, Future Hunter-Gatherer

Deuxième prix, Fulden Dehneli pour son Lotus (à gauche),

Troisième prix : Michal Pospiech pour son UrbanCone (à droite) :

Electrolux Design Lab 2014, les 3 lauréats

Gros électroménagerLavageLave-lingeSèche-lingeLave-vaisselleFroidRéfrigérateurCongélateurCave à vinCuissonFourTable de cuissonFour micro-ondesHotteCuisinière, piano Electrolux ElectroluxPrix & concours

Informations complémentaires Gros électroménager ...