Enquête maisonapart.com, la domotique et les objets connectés en 2015

Le site spécialiste de l’habitat maisonapart.com a réalisé auprès de près de 700 de ses lecteurs une enquête concernant leurs vision et analyse de la domotique et des objets connectés. Sans réelle surprise, la sécurité et le confort se révèlent des vecteurs clés de ces univers.

Maison à part domotique et objets connectés 2015

Des alliés pour le confort et la sécurité

Voici sous forme d’infographies les résultats de l’enquête réalisée par Maison à part sur la perception des Français concernant la domotique et les objets connectés en 2015. Pauline Polgár, directrice de publication de MaisonàPart.com, commente : « Maison à part continue son exploration de la tendance phare de la maison pour ces prochaines années. Dans la droite ligne de ce que nous avions constaté en 2014, cette édition 2015 de notre observatoire confirme que les Français voient dans les objets connectés et la domotique des alliés pour améliorer la sécurité et le confort de leur habitat. »

 

Le salon, pièce N° 1 des pièces connectées

Maison à part domotique et objets connectés 2015, pièces

Si, de façon surprenante notamment au regard de la - petite - offre actuelle d’électroménager connecté, la cuisine arrive en deuxième position, il convient de bien considérer comment la question est posée et, en particulier, de souligner l’importance des mots « achetés et désirés ».

 

Le téléviseur, second équipement domestique connecté

Maison à part domotique et objets connectés 2015, top 10

Une remarque corroborée par les réponses de cette deuxième question parmi lesquelles l’électroménager est absent. Sans doute faut-il en déduire que la cuisine est tout simplement l’une des pièces où l’on passe le plus de temps et, donc, une pièce où la domotique et les objets connectés, dans leur généralité, s’avèrent d’autant plus présents.

 

Pour quels usages ?

Maison à part domotique et objets connectés 2015, usages

Ah, nous voilà rassurés ! La réponse « simplifier la vie quotidienne » dont la cuisine figure dans le peloton de tête.

 

Les freins à l’achat

Maison à part domotique et objets connectés 2015, freins

Comme bien souvent, le prix est un critère déterminant. Remarquons par ailleurs ce paradoxe où la sécurité est un point très important (voir réponses ci-dessus) alors que « seulement » moins de 1 Français sur 5 se déclare méfiant par crainte du piratage notamment.

 

Faisons un rêve

Maison à part domotique et objets connectés 2015, idéal

Une évidence s’impose, les Français privilégient le duo confort et sécurité.

 

Enquête réalisée du 16 avril 2015 au 7 mai 2015 auprès de 684 lecteurs de Maison à part. À noter que pour chaque question, plusieurs réponses étaient possibles.

Document téléchargeable via ce lien : Enquête Maison à part, la domotique et les objets connectés en 2015

Gros électroménagerPetit électroménagerBeauté, santé, bien-être Chiffres & études

Informations complémentaires Gros électroménager ...