Les fours, électriques ou au gaz, passent à la nouvelle étiquette énergie

Le Gifam, groupement des fabricants d’électroménager,* rappelle que la nouvelle étiquette énergie sera obligatoire pour les fours à partir du 1er janvier 2015, tant pour les modèles électriques que ceux fonctionnant au gaz naturel.

Étiquette énergie four 2015

Obligatoire dès l’an prochain

Indiquant les nouvelles mentions des classes d’efficacité énergétique A+++, A++ et A+, la nouvelle étiquette énergie des fours peut être d’ores et déjà apposée sur les fours introduits sur le marché depuis le 20 février 2014. Puis, dans quelque 7 mois, le 1er janvier 2015 précisément, elle deviendra obligatoire pour l’immense majorité des fours fonctionnant au gaz naturel ou à l’électricité y compris ceux intégrés dans une cuisinière.

Étiquette énergie four 2015

Gros plan sur la future étiquette énergie des fours

L’étiquette énergie des fours version 2015 indique de haut en bas, de gauche à droite :

  • la nature de l’énergie, électricité ou gaz, via un pictogramme. À noter que dans le cas où le four présente plusieurs cavités, chacune d’elles devra faire l’objet d’un étiquetage dédié.
  • la classe d’efficacité énergétique selon une échelle allant de A+++ (les moins énergivores) jusqu’à D (consommation élevée). Le Gifam précise que cette classe est calculée « à partir de la consommation d’énergie de l’appareil en mode cuisson conventionnelle et le cas échéant, en mode chaleur tournante, comparée à une consommation d’énergie standard. »
  • le volume en litre de la cavité
  • la consommation du mode « cuisson conventionnelle »
  • et, le cas échéant, la consommation du mode « cuisson à chaleur tournante »

Ces consommations sont exprimées en kWh par cycle pour les cavités électriques et en MJ (mégajoules) par cycle pour les cavités au gaz.

 

Les fours non soumis à la nouvelle étiquette

Dans le détail, il existe différents types de fours pour lesquels la législation n’imposera pas la présence de la nouvelle étiquette énergie. Il s’agit notamment des exceptions suivantes.

les fours électriques :

  1. disposant d’une fonction micro-ondes,
  2. de petites tailles, c’est-à-dire ceux dotés d’une cavité dont la largeur et la profondeur intérieures sont inférieures à 250 mm ou dont la hauteur ne dépasse pas 120 mm,
  3. portables (modèles en pose libre de moins de 18 kg),
  4. offrant principalement une fonction de cuisson vapeur.

les fours à gaz naturel

  1. fonctionnant uniquement au butane ou au propane,
  2. fonctionnant sur le principe de l’accumulation de chaleur,
  3. de petites tailles, c’est-à-dire ceux dotés d’une cavité dont la largeur et la profondeur intérieures sont inférieures à 250 mm ou dont la hauteur ne dépasse pas 120 mm,
  4. portables (modèles en pose libre de moins de 18 kg).

 

* Tout savoir sur le Gifam, voir notre fiche Gifam

Gros électroménagerCuissonFour Gifam

Informations complémentaires Four ...