Le Gifam confirme la démocratisation des appareils d'épilation semi-définitive

Jusqu'alors plutôt réservés aux professionnels, les appareils d'épilation semi-définitive séduisent de plus en plus le grand public selon le Gifam. Pour l'heure, le chiffre d'affaires de cette famille a progressé de 80 % l'an dernier !

Le Gifam confirme la démocratisation des appareils d'épilation semi-définitive


IPL, quèsaco ?

En termes d'épilation, les professionnels utilisent des appareils dits IPL pour « Intense Pulse Light » que l'on désigne en français par l'expression « épilation à lumière pulsée ». Depuis quelque 24 mois, les grandes marques* du marché du « soin de la personne » ont adopté cette technique et proposent désormais leurs propres appareils pour le particulier, c'est-à-dire vous et moi.

 

Comment ça marche ?

Un appareil à épilation semi-définitive ou dit à lumière pulsée projette un faisceau de lumière sur la surface à épiler. Cette lumière est absorbée par la mélanine (l'un des pigments principaux qui définissent la couleur de la peau, des cheveux, des yeux et… des poils) puis cette même lumière est transmise aux racines via les follicules pileux et se produit alors une réaction thermique qui détruit le bulbe du poil.

Schéma d'un poil

 

Nés en 2010 et déjà très dynamiques en 2011

Alors que la technologie d'épilation à lumière pulsée est fréquente dans le monde professionnel depuis de longues années, les premiers appareils de ce type ont fait leur première apparition dans les magasins grand public en 2010. Et bien qu'en matière d'épilation, les modèles électriques traditionnels continuent de former le gros des ventes tout en assurant leur progression (+ 15 % en nombre de pièces vendues en 2011**), les appareils d'épilation semi-définitive ont fait l'an passé une percée remarquable : le chiffre d'affaires du segment a augmenté de 80 %.

Les acteurs de ce marché s'en félicitent d'autant plus volontiers que le prix moyen des épilateurs à lumière pulsée s'avère plutôt élevé. Il est en effet de 350 €.

Exemple d'épilateur à lumière pulsée : le Derma Perfect de Calor Beauty(actus du 15 avril 2012).

Épilateur à lumière pulsée Derma Perfect de Calor Beauty

La sécurité et l'innocuité au rendez-vous

Le Gifam précise : « Inspirée des méthodes d’épilation durable des instituts de beauté, la technologie d’épilation à lumière pulsée est maîtrisée et sûre. Comme toute innovation, des interrogations liées à l’innocuité de ces appareils ont été soulevées. Or, les IPL sont dotés de nombreuses sécurités : système de verrouillage par clé, code d'accès, détecteurs de contacts, de couleur de peau et filtres UV. En outre, différents niveaux de puissance permettent à l'utilisateur de sélectionner l'intensité adaptée à son type de peau. Enfin, de multiples capteurs empêchent l'appareil de fonctionner tant que celui-ci n'est pas au contact de la peau. »

 

Pour quel résultat ?

Les épilateurs à lumière pulsée font diminuer de façon visible la pilosité au fur et à mesure de leur utilisation. Cette baisse peut atteindre 80 % au terme de quelques séances. À noter que ces appareils IPL constituent de plus une arme idéale contre les poils incarnés et autres éruptions cutanées. Le Gifam conclut : « Les épilateurs à lumière pulsée sont à considérer comme un véritable investissement sur le long terme. »

 

* les marques d'épilateurs à lumière pulsée représentées au sein du Gifam sont Rio, Philips, Remington, Babyliss et Calor.

Logo Gifam

Le Gifam(Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'équipement Ménager) est l'organisation fédératrice de l'industrie des appareils ménagers. Elle rassemble quelque 50 entreprises, grands groupes et PME du secteur.


** source : GfK, chiffre à fin 2011

Beauté, santé, bien-êtreBeautéÉpilation GifamChiffres & études

Informations complémentaires Épilation ...