Le Gifam confirme le succès des machines à pain, des tondeuses à barbe et des épilateurs

Certes le lien entre ces 3 produits n’est pas évident mais il en existe un. En effet, c’est à l’occasion de la récente fête du pain et de la prochaine fête des pères que le Gifam communique quelques chiffres instructifs.

 

Chiffres Gifam fêtes du pain, des mères et des pères

24 % des foyers français ont une machine à pain

À l’occasion de la 18e fête du pain qui s’est déroulée du 13 au 19 mai 2013, le Gifam, groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d‘équipement ménager, confirme quelques statistiques qui témoignent du boom du « fait maison » et tout particulièrement de la machine à pain.

De fait, selon une étude TNS Sofres, faire soi-même son pain est une activité récemment introduite dans nos cuisines qui convainc 21 % des foyers adeptes du « fait maison ».

Tant et si bien qu’aujourd’hui 1 foyer sur 4 (24 % très exactement) possède une machine à pain. Mieux encore, près de la moitié de ces heureux possesseurs laisse la machine trôner en permanence sur le plan de travail afin de mieux pouvoir s’en servir régulièrement.

 

De nouvelles recettes

Et justement, en termes d’utilisation de la machine à pain, le Gifam précise que 20 % des possesseurs visitent les sites Internet des fabricants au moins une fois par mois pour y dénicher et y découvrir de nouvelles recettes de pain. Le Gifam ajoute : « Cuisiner est ainsi redevenu un loisir aussi bien pour les hommes que pour les femmes. »

 

Chiffres Gifam fetes du pain, des mères et des pères

67 % des familles fêtent la… fête des pères

C’est une tout autre fête qui a également motivé le Gifam à révéler quelques statistiques concernant le rasage, il s’agit bien sûr de la prochaine fête des pères (dimanche 16 juin 2013, voir notre rubrique Agenda).

Le Gifam constate que la fête des pères est célébrée dans 67 % des familles.

Conséquence directe, les ventes de rasoirs et de tondeuses à barbe électriques qui constituent de bonnes idées cadeaux pour la fête des pères se portent bien avec notamment une progression de 22 % en 2012 pour ces dernières.

Aujourd’hui, 1 foyer sur 4 dispose d’au moins un rasoir ou une tondeuse à barbe électrique.

 

81 % des familles fêtent… la fête des mères

Quant à la fête des mères, cette journée est fêtée dans 81 % des familles et constitue le deuxième temps fort annuel de consommation dans les magasins, la première place revenant sans comparaison possible à la période de Noël.

Ainsi, les épilateurs et les appareils de bien-être féminin sont-ils à cette occasion à l’honneur en étant en tête des achats même si l’univers de la cuisine est toujours très présent via les blenders, les machines à pain (tiens, encore elles !) et les cuiseurs vapeur.

Gérard Salommez, président du Gifam conclut : « Plus d’un quart des petits appareils électroménagers sont offerts en cadeau. Pour notre secteur, la fête des mères et la fête des pères sont des moments clés qui représentent environ 20 % du chiffre d'affaires annuel. »

 

Tout savoir sur le Gifam : rendez-vous sur le site officiel du Gifam

Petit électroménager GifamChiffres & études

Informations complémentaires Petit électroménager ...