Gifam : une filière engagée vers la réparabilité

À l’occasion d’un débat sur le sujet au niveau européen et dans un communiqué ci-dessous reproduit in extenso, le Gifam, groupement professionnel des fabricants d’électroménager, confirme son engagement pour des appareils électroménagers qui durent et qui, si besoin, peuvent être réparés.

Gifam réparabilité

Communiqué du Gifam du 3 juillet 2017 :

Le Parlement européen débat aujourd’hui sur le rapport « Une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises » rédigé par Pascal Durand, eurodéputé Europe Écologie Les Verts. Parmi les propositions de ce texte, figure le développement de la réutilisation et de la réparation, mettant en avant un fort potentiel de création d'emplois. Des propositions en phase avec les récentes déclarations de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire lors de l'ouverture des 3es Assises de l'économie circulaire.

Le Gifam, groupement professionnel des fabricants d'électroménager qui avait interpellé les candidats à la présidentielle sur le sujet, se félicite que les pouvoirs publics s'emparent des sujets liés à la réparation. Pour rappel le Gifam préconisait la mise en place d'un chèque-emploi service ou d'un crédit d'impôt applicable à l'activité de réparation des appareils électrodomestiques.

Camille Beurdeley, Déléguée du Gifam rappelle : « Les appareils électroménagers sont conçus pour durer et sont réparables. Notre profession se mobilise depuis vingt ans pour améliorer et encourager la réparation des appareils. Tant d'un point de vue technique qu'en formant et soutenant des professionnels compétents, présents sur l'ensemble du territoire. Mais le secteur de la réparation est fragile et souffre directement du discours sur l'obsolescence programmée. Il nuit au réflexe réparation, laissant penser aux consommateurs que les appareils électroménagers ne sont pas réparables. En France, nous savons que près de 40% des Français ne font pas réparer leurs appareils électroménagers en cas de panne. »

Gros électroménagerPetit électroménagerBeauté, santé, bien-être Gifam Gifam

Informations complémentaires Gros électroménager ...