Haier imagine demain

Durant le salon CES de Las Vegas de janvier 2012 (du 10 au 13), Haier a présenté plusieurs prototypes et pistes de recherches et de développements qui, demain, viendront nourrir les prochaines nouveautés de la marque.

 

Des écrans transparents

Haier a imaginé une gamme de téléviseurs avec pour points communs un cadre ultra-fin et un écran qui devient invisible lorsqu'on éteint l'appareil. Pourquoi pas ?

Surtout si l'on imagine placer derrière ces TV de demain un joli tableau, une belle photo ou un aquarium. On peut aussi envisager de placer sa TV devant une fenêtre ! Ou bien encore s'en servir comme d'une cloison d'un type nouveau ! À suivre…

Tv-transparent-Haier

 

Ecran-transparent-Haier-mainClin d'œil : en voyant la photo ci-dessus, les meilleurs tintinophiles ne manqueront pas de penser immédiatement à un album en particulier.


Des télévisions qui répondent à la pensée…

Haier développe en partenariat avec NeuroSky, société spécialiste des électroencéphalogrammes, un casque sensoriel qui analyse les impulsions électriques émises par le cerveau pour se transformer en télécommande de téléviseur… ou presque. Deux capteurs équipent ce casque, l'un pince délicatement l'oreille, l'autre est posé sur le front et, ensemble, ces dispositifs détectent les impulsions électriques. Celles-ci sont ensuite filtrées, décodées et finalement interprétées pour les envoyer à l'ordinateur, au téléphone ou à la TV reliés à ce casque innovant.

 

Ici, une vidéo explicative.

Haier Brain wave

 

aux mouvements…

On connaissait le principe de détection et d'interprétation des mouvements sur les consoles de jeu vidéo, désormais avec Haier la chose est possible sur un téléviseur. Grâce à l'intégration d'une caméra située sur le cadre, Haier propose de piloter la télévision via différents mouvements préalablement définis, un peu comme le multitouch des écrans tactiles des smartphones et autres tablettes. Tiens, tiens Haier a eu la même idée. La preuve dans le prochain paragraphe.

Détection mouvement Haier

 

et au toucher

Haier a également présenté des TV équipées d'écrans tactiles. Pour être tout à fait précis, l'écran n'est pas tactile au sens propre du terme mais il est équipé d'un dispositif qui calcule l'emplacement du doigt à partir de son ombre. Au final, une utilisation semblable à l'écran tactile. Mais quid des traces de doigt ? À moins que le calculateur d'ombre permette de simplement approcher le doigt sans réellement toucher l'écran ?

 

Mais surtout, à quoi cela peut-il bien servir ? Qui a envie de quitter un canapé moelleux pour changer de chaîne en allant toucher son écran ? Haier apporte un premier élément de réponse en faisant, sur le salon, des démonstrations de jeux vidéos où le tactile est mis à l'honneur.

Tactile multitouch écran Haier

 

Adieu fils et câbles disgracieux et encombrants

Ce sont les femmes qui vont être contentes. Grâce à Haier, demain, les téléviseurs n'auront plus aucun câble ! À Las vegas, la marque a présenté un tel écran Led de 55 pouces (139 cm) et, donc, 100 % sans fil. Si la transmission des données sans fil ne surprend personne, on connaît tous le Wifi et ses dérivés, la question reste entière pour l'alimentation électrique de l'appareil.

Haier précise que celle-ci se fait par « un couplage de résonance magnétique sans radiation ». Et l'on espère aussitôt que le service marketing de Haier trouvera d'ici le lancement grand public un nom plus sexy à cette technologie par ailleurs bien pratique !

TV sans fil Haier

 

Haier crée son propre nuage

C'est un espace de stockage privatif, baptisé Cloud zone, que Haier vient de créer en complément d'autres avancées également exposées sur le salon de Las Vegas :

  • la visioconférence par téléviseur Android connecté à l'Internet (un écran de 32" et un autre de 42" étaient présentés),
  • la mise en réseau via le protocole certifié DLNA de ses modèles A700 et T2000,
  • une interface 3D intuitive, la Smart home, qui offre une interactivité totale entre le téléviseur, Internet et les équipements électroménagers de la maison. Une fonction qui transforme la TV en centrale domotique en permettant, par exemple et dans un futur pas si lointain, le pilotage  par smartphone ou tablette connectés la mise en marche ou l'arrêt du lave-linge, du chauffage ou bien encore de la climatisation.

 

Cloud zone Haier

Smart home Haier

Image & sonImageTéléviseur Haier HaierCES 2012Les produits de demain

Informations complémentaires Téléviseur ...