Haier invente le lave-linge Haier Duo à double tambour et connecté

C’est à l’IFA de Berlin que la marque chinoise Haier présentera dès le 4 septembre 2015 ce qui ne manquera pas de créer le buzz : un lave-linge étonnant, très étonnant, car doté de 2 tambours ! Mieux, ce lave-linge Haier Duo est connecté et pilotable depuis un smartphone.

Lave-linge Haier Duo à double tambour et connecté

Parce que 2 serait mieux que 1

Pour imaginer son lave-linge Haier Duo à double tambour, Haier est partie d’un constat tout simple. En moyenne les utilisateurs d’un lave-linge exécutent 220 lessives par an soit quelque 330 heures de lavage. Aussi pour gagner du temps, la marque chinoise a-t-elle eu l’idée de créer Haier Duo pour donner la possibilité de lancer 2 lessives en simultané (ou non). Ainsi, plus besoin d’attendre que le cycle de blanc soit terminé pour lancer le lavage de couleurs. D’où la présence de 2 tambours.

Celui du bas affiche une capacité de lavage de 8 kg, celui du haut se montre plus modeste avec une capacité de 4 kg, ce qui donne un total de 12 kg de linge qui, rappelons-le, peuvent être nettoyés en même temps si l’utilisateur le souhaite. Un avantage certain pour les familles nombreuses.

Autres différences notables, Haier prévoit 18 programmes disponibles pour le tambour inférieur et 12 pour le tambour supérieur ainsi que des vitesses d’essorage de respectivement 1 500 et 1 200 tours/minute.

À l’inverse, chacun de ces tambours est équipé d’une transmission Smart Drive Motor (SD Motor), soit un moteur à induction sans courroie pour chaque tambour. Haier précise que la garantie s’étend à 12 ans sur ces moteurs pour le moins endurants !

Chaque tambour bénéficie d’une conception dite Pillow Drum assurant, selon Haier, un parfait respect mécanique du linge lors des rotations du ou des tambours.

 

Le Haier Duo piloté depuis un smartphone

De plus, le Haier Duo est doté d’un bel écran TFT de 7 pouces qui permet l’affichage avec fonds d’écran des différents programmes et options de lavage disponibles, ainsi que le montrent ces copies d’écran :

Lave-linge Haier Duo à double tambour et connecté, copies d'écran

Notons que les dimensions du Haier Duo apportent un évident avantage pour la programmation. Dans le détail, le Haier Duo mesure 128 cm de haut et il sera donc très confortable de le programmer… sans avoir besoin de se baisser comme c’est le cas sur les machines traditionnelles toutes d’environ 60 cm de hauteur.

Enfin, Haier ajoute que le Haier Duo peut être piloté depuis un smartphone ou une tablette. L’intérêt nous semble, ici à la rédaction de bienchoisirmonelectromenager.com, toujours un peu disons marketing mais dans le même temps nous ne demandons qu’à être convaincus d’une telle possibilité ! Chose curieuse, Haier glisse dans son communiqué qu’une connexion Internet est nécessaire pour un pilotage par smartphone. La liaison ne peut donc être faite en direct via le Wi-Fi ? La question reste, pour l’instant, sans réponse. Comme d’autres d’ailleurs…

 

Plus de 6 mois pour en savoir vraiment plus ?

Hélas, les plus curieux d’entre nous vont devoir patienter pour mieux connaître cet appareil unique en son genre aujourd’hui*. De fait si Haier présente bel et bien sa machine à laver Haier Duo dès ce vendredi 4 septembre 2015 au salon de l’IFA de Berlin (salon professionnel et grand public spécialiste de l’électroménager de l’image et du son ayant lieu chaque mois de septembre au Messe Berlin), la commercialisation dans « plusieurs pays d’Europe », ainsi que l’affirme Haier sans plus de précision (la France fera-t-elle partie de ces pays d’Europe ?), ne débutera qu’au cours du premier semestre 2016. À suivre donc !

Lave-linge Haier Duo à double tambour et connecté

Lave-linge Haier Duo à double tambour et connecté

  • capacité tambour supérieur 8 kg (18 programmes)
  • capacité tambour inférieur 4 kg (12 programmes)
  • classe énergétique A+++ - 30%
  • consommation électrique 208 kWh
  • consommation annuelle en eau 13 087 litres
  • niveaux sonores lavage/essorage 50 / 70 dB
  • écran tactile TFT de 7 pouces
  • interface de commandes intuitive et illustrée
  • connecté et pilotable depuis un smartphone, une tablette (connexion Internet nécessaire)
  • tambours Pillow Drum
  • technologie Smart Drive Motor (double moteur à induction)
  • technologie Smart Dual Spray (élimination des peluches sur joint)
  • traitement antibactérien ABT (bacs à lessive et joints)
  • dimensions : H 128 - L 60 - P 60 cm

Prix public indicatif non communiqué

Disponibilité en Europe au premier semestre 2016

 

* En fait pas si unique que cela car la marque coréenne LG avait présenté au CES de Las Vegas de janvier 2015 un tout premier « drôle » de lave-linge à vocation de devenir un deuxième tambour complémentaire : le LG Twin Wash. Voir notre Actu « Lave-linge Twin Wash de LG, quand les Coréens inventent le lave-linge kangourou ».

Gros électroménagerLavageLave-linge Haier HaierIFA 2015Objet connectéLes produits de demain

Informations complémentaires Lave-linge ...