Haier invente les téléviseurs de demain et présente plusieurs prototypes au CES 2014

À Las Vegas, au CES 2014, Haier a montré à quoi pourraient ressembler les téléviseurs de demain. Ces futurs produits conjuguent de réelles nouveautés technologiques telles que l’oled et une intégration toujours plus totale du téléviseur dans son environnement.

Haier téléviseur écran oued incurvé CES 2014

Haier adopte les écrans incurvés

Exercice de style oblige, c’est au salon international de l’électronique grand public, le CES de Las Vegas qui s’est déroulé du 7 au 10 janvier 2014, que la marque chinoise Haier a présenté ses pistes de réflexion en termes de futurs téléviseurs.

Haier téléviseur écran oued incurvé CES 2014

Premier point notable, et parce que ce fut incontestablement la technologie star du salon, l’écran oled et incurvé convainc également Haier. La marque a présenté en effet un duo de téléviseurs incurvés constitué d’un oled Full HD en 55 pouces (139 cm) et d’un led Full HD en 65 pouces (165 cm). Contrairement aux gammes annoncées pour 2014, voir notre Actu « CES 2014 : Haier présente plus de 20 nouveaux téléviseurs dont ses Ultra HD », aucun prix ni aucune date de lancement ne sont confirmés.

 

CES 2014, téléviseur Ultra HD 3D sans lunettes Haier

La 3D en 4K et sans lunettes

Second focus surprenant présenté par Haier : le prototype d’un téléviseur led en ultra haute définition (Ultra HD donc ou 4K) de 50’’, soit 127 cm, offrant de surcroît la 3D sans lunettes. La marque précise que la technologie optique mise en jeu se nomme Ultra D et permet un visionnage à plusieurs spectateurs grâce à son angle de vision qui atteint les 140 degrés. Haier laisse entendre que cet écran sera décliné, sans préciser de date, en version professionnelle pour une utilisation sur des lieux publics par exemple et en version domestique pour les particuliers.

 

Le téléviseur toujours plus intégré dans l’habitat

Troisième point notable, Haier a présenté la façon dont la marque envisage de conjuguer des technologies déjà existantes pour mieux les coordonner à une nouvelle façon de vivre avec son téléviseur. Dans le détail :

CES 2014, télécommande reconnaissance empreintes digitales Haier

La télécommande à reconnaissance d’empreintes digitales

Cette télécommande du futur est dotée d’un dispositif de reconnaissance d’empreintes digitales afin de s’assurer que non seulement l’utilisateur du téléviseur est la bonne personne mais que ses accès à différents programmes, différents contenus sont bien autorisés. Cela signifie notamment la possibilité de paramétrer la télécommande de sorte, par exemple, qu’un enfant ne puisse accéder qu’à une partie des programmes disponibles. Haier évoque également la possibilité de s’identifier sur des sites marchands via cette reconnaissance des empreintes digitales. Immanquablement, cette télécommande fait penser au nouvel iPhone 5S qui présente lui aussi depuis l’été 2013 un même dispositif.

La télécommande NFC qui se prend pour un smartphone ou presque

Haier a présenté une télécommande qu’il suffit d’approcher de son smartphone ou de sa tablette pour qu’automatiquement celle-ci récupère le profil d’utilisateur d’Internet du propriétaire (paramétrage de connexion, nom d’utilisateur et mot de passe inclus) afin d’offrir la possibilité de surfer sur la Toile, voire d’y faire des achats, via le téléviseur et la télécommande avec ledit profil. Pour ce faire, la télécommande a recours à la technologie aujourd’hui très répandue de la NFC (near field communication ou communication en champ proche).

CES 2014, téléviseur avec reconnaissance gestuelle de la main Haier

La reconnaissance gestuelle

Beaucoup moins novatrice mais très spectaculaire, la reconnaissance gestuelle permet par de simples mouvements de la main et des doigts de piloter son téléviseur et de naviguer parmi les différents contenus multimédias accessibles.

L’interconnexion avec d’autres équipements domestiques

Présentés comme plus intelligents, les futurs téléviseurs Haier seront par ailleurs toujours plus connectés. La marque présentait ainsi le prototype d’une interface intégrée au téléviseur permettant de contrôler et de piloter différents appareils électroménagers tout en offrant différentes informations sur le logement à l’instar de la qualité de l’air ambiant mesurée par un capteur dédié.

On le voit, ces pistes de réflexion qui, demain, deviendront de vraies avancées proposées par Haier ne portent pas tant sur les technologies mises en œuvre, celles-ci pour la plupart existent déjà, mais s’attachent plutôt à inventer de nouvelles façons de les agencer, de les connecter et de les orchestrer les unes par rapport aux autres pour créer de nouveaux usages et de nouvelles expériences utilisateur. À suivre donc…

Image & sonImageTéléviseur Haier HaierCES 2014

Informations complémentaires Téléviseur ...