Hue de Philips inspire des créateurs et des designers adeptes de l’impression 3D

Royal Philips annonce le prochain lancement des suspensions et des lampes de table Entity et Tempest spécialement conçues pour son concept d’éclairage et de lumière modulable Hue. Autre originalité notable de ces luminaires, ils sont imprimés en 3D.

Lampe Entity avec ampoule Philips Hue (impression 3D)

Une nouvelle façon de voir la lumière

Voilà quelque 18 mois, Philips lançait son concept d’éclairage et de gestion de la lumière via un mode 100 % inédit à l’époque. Nous présentions ce système baptisé Hue dans notre Actu « Hue de Philips, un nouveau type d’éclairage piloté par iPhone ! ».

Aujourd’hui, Philips annonce la prochaine commercialisation en ligne de luminaires, signés de créateurs et de designers, dans le droit fil de la philosophie originale de Hue qui associe lumière, bien-être et esthétisme.

Suspension Tempest avec ampoule Philips Hue (impression 3D)

Entity et Tempest, les luminaires Hue imprimés en 3D

Philips s’est associé avec les studios de design WertelOberfell et Strand+Hvass pour concevoir en partenariat de nouveaux éléments qui viennent enrichir l’écosystème Hue. Il s’agit de luminaires dont la particularité première repose sur un mode de fabrication qui fait beaucoup parler de lui : l’impression 3D.

Chaque pièce peut ainsi être réalisée sans soudure ni couture tout en offrant un champ très large de possibilités créatrices. Pour l’heure, les collections Entity et Tempest de luminaires (suspensions et lampes de table) intégrant le concept Philips Hue peuvent être, à ce titre, considérées comme des œuvres d’art. D’ailleurs, côté prix, on se situe là aussi dans les niveaux de ceux des galeries d’art puisque les luminaires Entity et Tempest seront prochainement proposés en précommande sur le site meethue.com à partir de 2 500 € !

Suspension Entity avec ampoule Philips Hue (impression 3D)

Entity, les luminaires Hue du studio WertelOberfell

Jan Wertel et Gernot Oberfell se sont directement inspirés de la nature pour créer leurs suspensions et lampes de table qui intègrent la technologie Hue. Jan Wertel explique « Nous voulions reproduire la vision géométrique des crustacés et des insectes en inversant le procédé, c’est-à-dire en projetant la lumière telle que leurs yeux la captent. » Et Gernot Oberfell de poursuivre « Sans l’impression 3D, cela aurait été impossible. L’effet lumineux obtenu redonne vie aux intérieurs baignés d’une lumière comme on peut l’observer dans la nature. »

Lampe Tempest avec ampoule Philips Hue (impression 3D)

Tempest, les luminaires Hue du studio Strand+Hvass

Pour sa part, Christina Strand a également suivi la nature pour muse. Ses lampes et suspensions Tempest sont composées d’une incroyable multitude de brindilles (environ 3 000) qui s’entrelacent autour de l’ampoule Hue. La créatrice précise que ses lampes « s’inspirent des ombres projetées par les rayons du soleil, qui filtrent à travers les branches nues des arbres au printemps. Il s’agit d’un design complexe, que nous n’aurions pas pu matérialiser sans l’association du concept Philips Hue avec l’impression 3D. »

Beauté, santé, bien-êtreBien-êtreLuminothérapie Philips Philips

Informations complémentaires Luminothérapie ...