IFA 2013, Haier imagine l’électroménager du futur

Haier a présenté sa vision de l’électroménager de demain lors de l’IFA 2013 en reconstituant sur son stand une pièce équipée et connectée baptisée Sm@rt Home. À la clé, 2 réfrigérateurs malins, un lave-linge prudent et une cave à vin connectée.

Stand Haier blanc IFA 2013

Vu sur le stand Haier (partie électroménager) lors de l’IFA 2013…

Stand Haier blanc Sm@rt Home, IFA 2013

Sm@rt Home, le concept de cuisine du futur imaginé par Haier.

Électroménager du futur, Haier Sm@rt Home, IFA 2013

À quoi pourrait ressembler l’électroménager de demain ?

Haier s’est penché sur la question et a apporté, lors de l’IFA 2013 (salon international annuel de l’électroménager et de l’électronique grand public qui se déroule à Berlin), des éléments de réponse.

Haier a en effet réuni dans un espace explicitement nommé Sm@rt Home (habitat m@lin), 2 réfrigérateurs innovants, un lave-linge sachant diagnostiquer ses pannes éventuelles, une cave à vin dont on peut consulter le contenu à distance et un climatiseur qui lit nos gestes pour moduler la température. Tous ces appareils étaient connectés à l’Internet.

Électroménager du futur, Haier Sm@rt Home, réfrigérateur tactile

Haier Sm@rt Home, le réfrigérateur interactif à porte tactile et transparente

Le principal attrait de ce prototype de réfrigérateur repose sur sa porte d’un type très spécial : il s’agit en fait d’un immense écran tactile qui sert de panneau de commandes interactif et devient, à la demande, transparent.

Haier en avait déjà fait la présentation à l’IFA 2012, voir notre Actu « Spécial IFA 2012 : Haier invente le réfrigérateur de demain » ainsi qu’à l’occasion de l’exposition « La maison Cetelem » de juin 2013, voir notre Actu « Pour ses 60 ans, Cetelem accueille le réfrigérateur de demain Haier dans sa ‘’Maison Cetelem’’ ».

Outre les possibilités de ce réfrigérateur tactile présentées dans la vidéo de cette Actu (que nous vous invitons vivement à visionner) Haier précise que l’appareil enregistre les données des produits qu’il stocke et permet ainsi une gestion précise du contenu notamment en termes de dates de péremption. Le réfrigérateur étant connecté au Net, l’utilisateur peur surfer sur la Toile et y faire, par exemple, ses courses.

Enfin, le réfrigérateur du futur imaginé par Haier peut servir de messager ! En effet tout un chacun peut lui confier un message sous forme de texte, de photo et même de vidéo qui s’affiche sur la porte.

Électroménager du futur, Haier Sm@rt Home, réfrigérateur Nose

Haier Sm@rt Home, le réfrigérateur qui a du nez

Le second concept de réfrigérateur présenté par Haier se nomme Nose (nez en français) car cet appareil est doté de capteurs capables de suivre l’évolution naturelle des aliments frais. Ce système, par ailleurs déjà utilisé dans le monde de la médecine, détecte certaines transformations moléculaires qui interviennent au fil du temps et le réfrigérateur informe alors l’utilisateur. Celui-ci peut ainsi mieux suivre la conservation des aliments conservés.

Électroménager du futur, Haier Sm@rt Home, lave-linge Gaea

Haier Sm@rt Home, le lave-linge qui se répare à distance

Il s’appelle Gaea, c’est le lave-linge du futur vu par Haier. Cet appareil est capable de détecter ses éventuelles propres pannes, d’envoyer par Internet un message au service après-vente Haier qui en fonction de l’incident pourra alors réparer à distance le lave-linge. Toujours via Internet, il sera également possible de mettre à jour le logiciel pilote de Gaea avec de nouveaux programmes de lavage comme de piloter la chose à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Électroménager du futur, Haier Sm@rt Home, cave à vin

Haier Sm@rt Home, la cave à vin connectée

À l’instar du lave-linge Gaea, la cave à vin (référence JC-356S) est reliée au Net et l’on peut à distance prendre connaissance de son contenu de façon détaillé, nombre de bouteilles et cépages étant précisés. Toujours à distance, il sera possible de changer les consignes d’hygrométrie et de température de cette cave à vin connectée.

Électroménager du futur, Haier Sm@rt Home, climatiseur

Haier Sm@rt Home, le climatiseur qui lit nos gestes

Équipé de capteurs de mouvements, le climatiseur Haier décrypte nos gestes et comprend, lorsqu’on fait le bon mouvement, qu’il faut baisser ou augmenter la consigne de température. Mieux des capteurs extérieurs prennent compte de la météo et adaptent automatiquement la puissance de l’air conditionné en conséquence. Bien sûr, comme tous les autres appareils, ce climatiseur est connecté. On pourra donc le piloter à distance.

Gros électroménagerLavageLave-lingeFroidRéfrigérateurCave à vinPetit électroménagerTraitement de l’airClimatiseur Haier HaierIFA 2013Les produits de demain

Informations complémentaires Gros électroménager ...