Inhale de Vincent Bihler et Victor Cheung, lauréat du James Dyson Award 2013 France

Inhale est un masque innovant qui préserve l’intégrité et la personnalité des visages. Mis au point par Vincent Bihler et Victor Cheung, 2 étudiants de l’université de Compiègne, Inhale est le lauréat national du James Dyson Award 2013.

James Dyson Award 2013 France, Inhale lauréat

James Dyson Award 2013 France, Inhale lauréat

James Dyson Award 2013, la remise des prix nationaux

Alors qu’il s’est ouvert le 14 mars 2013 (voir notre Actu « Le James Dyson Award 2013 s’ouvre aujourd’hui, 14 mars. Le lauréat se verra offrir un prix de 30 000 £ »), le James Dyson Award 2013 a reçu 89 dossiers de projets d’étudiants en design et ingénierie français et 620 au niveau mondial avec 18 pays participants. Ces chiffres hissent la France au rang de premier pays contributeur à l’édition 2013 du James Dyson Award.

James Dyson Award 2013 France, remise des prix

Tout récemment, Dyson France a organisé une soirée spéciale de remise des prix dans sa boutique parisienne située rue la Boétie.

 

James Dyson Award 2013 France, Inhale lauréat, Victor Cheung et Vincent Bihler

Le masque de protection Inhale, lauréat national France du James Dyson Award 2013

Parmi les 89 projets, 10 ont été sélectionnés par le jury* pour participer à la finale et parmi ces 10 finalistes, le projet de masque de protection Inhale de Vincent Bihler (à droite sur la photo) et Victor Cheung (à gauche), de l’université technologique de Compiègne, a remporté le premier prix.

James Dyson Award 2013 France, Inhale lauréat

Les 2 étudiants ont conçu le masque Inhale de sorte à ce qu’il conserve son rôle premier de protection tout en offrant à la personne qui le porte la faculté de ne pas cacher la partie basse de son visage.

Vincent Bihler et Victor Cheung sont effectivement partis du constat que le port des masques habituels en vue de se prémunir de la pollution ou afin de ne pas contaminer l’entourage en cas de maladie contagieuse présente le fort désagrément de dissimuler le bas du visage dont spécialement la bouche. Avec un effet le plus souvent négatif sur le regard des autres car cette dissimulation génère au mieux une gêne et au pire une réelle inquiétude qui isole le porteur de masque.

Les 2 étudiants ont également remarqué que le port d’un masque pour des raisons professionnelles, tel que c’est, entre autres, le cas pour les pompiers, les médecins, les militaires et les secouristes, provoque ce même sentiment à connotation négative sur l’entourage allant parfois jusqu’au stress et l’angoisse voire la panique.

Dont acte, Vincent Bihler et Victor Cheung ont cassé l’aspect des masques traditionnels pour que leur projet Inhale soit un masque qui ne cache plus le visage. Pour ce faire, Inhale réunit une bulle transparente et étanche à placer devant la bouche et par-dessus le nez ainsi qu’un système de filtration déporté sur le côté. Le tout étant maintenu en place grâce à la forme en demi-cercle de l’objet.

« Alternative astucieuse qui apporte une réponse ingénieuse, Inhale correspond exactement à ce que nous recherchons dans les projets candidats au James Dyson Award » précisait le jury.

 

Les 10 projets finalistes qui ont défendu la France au niveau international

Vincent Bihler et Victor Cheung ont par ailleurs, en tant que lauréats français du James Dyson Award 2013, ainsi que les 9 autres finalistes français défendu les couleurs de la France au niveau international du concours. Mais le prix international est revenu à un projet américain : le Titan Arm, voir notre Actu « Titan Arm, le bras robotisé décupleur de force lauréat du James Dyson Award 2013 ».

Revue de détail des 9 finalistes du James Dyson award 2013 France :

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Andy

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Andy

Andy de Gabriel de Roquefeuil, Strate College

L’art d’aider les hémiplégiques au quotidien grâce à un kit d’ustensiles de cuisine utilisables d’une seule main. Un ensemble qui rassemble une planche à découper, un couteau, une râpe, un économe et une mandoline.

 

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Chrysalift

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Chrysalift

Chrysalift de Margaux Hernequet, école de design Nantes Atlantique

Chrysalift est un assistant permettant aux personnes âgées de se relever avec facilité de leur lit. Un compagnon idéal pour la personne elle-même ainsi que pour les aides-soignants qui l’entourent.

 

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Airdry

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Airdry

Airdry de Juilette Gadenne, ISD Valenciennes

Système combiné de douche et de déshumidificateur, Airdry supprime la création d’humidité à la source dans la salle de bains. Avantages, Airdry ne nécessite pas d’alimentation électrique et peut être monté sur une installation neuve ou existante.

 

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Cigogne

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Cigogne

Cigogne de Léa Milson, ISD Valenciennes

Cigogne est une couveuse pour prématurés. Elle assure un environnement chaud et humide, filtre l’air via un système non plus chimique mais à base d’algues unicellulaires de diatomite et reproduit les battements de cœur de la mère. Tout cela participe au confort et au bien-être du nouveau-né.

 

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Les sens de la mesure

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Les sens de la mesure

Les sens de la mesure d’Agathe Rouy-Copier, Strate College

Il s’agit d’un trio, un verre, une carafe et un balancier, qui permet aux déficients visuels de compenser leur handicap de la vision grâce au toucher et à l’ouïe.

 

Finaliste France du james Dyson Award 2013, GlucO

Finaliste France du james Dyson Award 2013, GlucO

GlucO de Florian Lemaître, école de design Nantes Atlantique

Pour que les diabétiques aient la vie plus facile, GlucO mesure le taux de sucre dans le sang du patient et, lorsque nécessaire, prépare la bonne dose d’insuline dans un stylo-piqûre.

 

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Pinus Pinaster

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Pinus Pinaster

Pinus Pinaster de Fabien Barrero-Carsenat, ESAD Saint-Étienne

Remplaçant avantageux du réfrigérateur pour le fromage, le concept Pinus Pinaster tire parti des substances antibactériennes des résines naturelles pour conserver de longues journées le fromage à bonne maturité. De plus selon l’essence du bois de la cloche, la conservation peut être modifiée comme par exemple avec une cloche de cèdre qui donnera une saveur particulière au fromage.

 

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Éole

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Éole

Éole de Vincent Bihler et Victor Cheung, université technologique de Compiègne

Eh oui, ce sont nos 2 lauréats qui ont présenté également Éole, un système de chauffage individuel économe et nomade.

 

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Lô

Finaliste France du james Dyson Award 2013, Lô

Lô de Clément Delporte, ISD Valenciennes

Lô permet de combiner plaisir du bain et économie d’eau. De fait Lô est une baignoire avec système de filtration de l’eau et réservoir intégré. À chaque bain, l’eau n’est plus évacuée mais stockée. Une membrane supérieure fait que, lors du bain suivant, l’eau est poussée vers le filtre. Et c’est reparti pour un nouveau bain.

 

* Les membres du jury du James Dyson Award 2013 en France sont :

  • Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI (agence pour la promotion de la création industrielle)
  • Siméon Lescanne, lauréat national du James Dyson Award 2012 France
  • Karim Fargeau, ingénieur-designer Parrot
  • Emmanuelle Javelle, journaliste pour Elle Décoration
  • Soizic Briand, journaliste pour Challenges
Petit électroménagerSoin des solsAspirateur traîneauAspirateur balaiAspirateur main Dyson DysonPrix & concours

Informations complémentaires Soin des sols ...