« Je préfère 30° », l’Afise agit pour changer nos habitudes de lavage

En mars 2014, l’Afise, association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, lancera l’opération « Je préfère 30° ». Une opération de sensibilisation en faveur du lavage en machine à 30 °C.

Campagne Afise « Je préfère 30° »

Les fabricants de lessive s’engagent

Parce que dans une grande majorité de cas, laver son linge à basse température s’avère tout aussi efficace qu’à 40 ou 60 °C et dans la perspective de mieux respecter l’environnement en économisant l’énergie, l’Aise* et sa représentante en France, l’Afise**, se mobilisent et lanceront une campagne de sensibilisation en mars 2014 explicitement nommée « Je préfère 30° ».

 

Campagne Afise « Je préfère 30° »

Un petit changement pour une grande différence

Le principe consistera via une large campagne d’information par voie de presse et de partenariats avec les distributeurs à mener la vie dure à un a priori profondément ancré concernant le lavage en machine. Certes pendant de longues années l’argument de la haute température pour un linge parfaitement propre a été inculqué au consommateur, mais les temps changent et avec eux tout à la fois les lave-linge et les lessives !

En ce sens, l’Afise affirme qu’il est désormais tout aussi efficace de laver à basse température dans la plupart des cas grâce aux nouvelles performances conjointes des machines à laver et des produits lessiviels. Il est désormais en effet possible d’obtenir un linge 100 % propre dès 30 °C.

La campagne de sensibilisation « Je préfère 30° » de l’Afise informera le grand public sur ce nouveau regard pour inciter les Français à abaisser leur température moyenne de lavage aujourd’hui estimée à 40 °C (39,7 °C très précisément, la moyenne européenne étant à 41 °C). une température qui selon l’Afise correspond en France à 45,6 % des cycles de lavage.

L’association ajoute que laver à 30 °C permet de mieux respecter l’environnement et de baisser sa facture d’électricité car diminuer de 3 °C sa température moyenne de lavage permet d’économiser 11 % de l’énergie utilisée pour le lavage en machine. Sur le site spécialement créé pour l’opération « Je préfère 30 °C », iprefer30.eu, il est notamment indiqué que si chaque personne en Europe diminuait de 3 °C sa température de lavage moyenne cela créerait une économie de plus de 2 300 GWh/an soit la consommation de 300 000 habitants !

 

Le saviez-vous ?

• 1 130 lavages sont initiés en Europe chaque seconde, ce qui représente 98 millions de lavages par jour !

• En Europe, la température moyenne des lavages en machine est de 41 °C.

• La 2e température la plus utilisée est 60 °C soit 17 % des charges lavées européennes à cette température.

• La part de la consommation d’électricité des foyers en Europe par les machines à laver est de 6,4 %.

• Laver à 60 °C consomme 1,3 kWh, à 40 °C environ 0,7 kWh. À 30 °C la consommation descend à 0,4 kWh !

 

Les partenaires de la campagne « Je préfère 30° »

Partenaires Leader

Procter & Gamble, McBride, Henkel, Auchan, Carrefour et Werner and Mertz/Rainett

Partenaires institutionnels

Amfep et Cofreet

Partenaires Gold

CLASS, Arcelik / Beko, Electrolux / AEG et Auchan

Partenaires Corporate

DuPont et Novozymes

 

*L’Aise, association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien est l’organisme représentant officiel de cette industrie en Europe. Elle totalise 34 associations nationales dans 39 pays et 9 entreprises membres directes, couvrant environ 900 entreprises petites, moyennes et grandes multinationales toutes actives tant sur le marché de biens de consommation que dans les domaines industriels et institutionnels. Sa mission consiste à contribuer à l’amélioration durable de la qualité et du confort de vie par l’hygiène et la propreté, d’une façon libre (gratuite), compétitive et novatrice.

** Afise, association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, est la seule organisation représentant en France les industriels fabricants et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

Gros électroménagerLavageLave-linge Afise

Informations complémentaires Lave-linge ...