Laurastar Smart, le premier fer à repasser connecté au monde

Laurastar, spécialiste suisse du repassage haut de gamme, présente son futur système Laurastar Smart, le premier fer à repasser connecté au monde avec, à la clé, au moins 2 avantages bien réels pour l’utilisateur.

Laurastar Smart, le premier fer à repasser connecté, iPad

Le 1er fer à repasser connecté au monde

C’est à l’occasion du salon international IFA, rendez-vous annuel de l’électroménager, de l’image et du son qui s’est tenu à Berlin du 2 au 10 septembre 2016, que la marque Laurastar, spécialiste du repassage, a présenté son futur produit phare révolutionnaire : Laurastar Smart.

Il s’agit tout simplement, excusez du peu, du premier fer à repasser connecté au monde !

« Ah ! Encore un nouveau bidule connecté ! » diront les plus sceptiques. Et sur la forme, ils n’auront pas tort tant l’actuel univers de l’électroménager connecté se résume finalement et le plus souvent, à la grande déception de l’équipe de bienchoisirmonelectromenager.com, à dupliquer les commandes de l’appareil sur l’écran du smartphone ou de la tablette.

Et quel est l’intérêt de pouvoir mettre en marche son four ou son lave-linge à distance si personne n’est à la maison pour placer le plat dans le four et le linge dans la machine à laver ?

En d’autres termes, l’électroménager connecté, tout prometteur qu’il est, effectue ses tout premiers pas et se cherche pour nous offrir, à nous utilisateurs quotidiens, de vraies nouvelles fonctions, de vrais avantages consommateur.

Et c’est précisément ce qu’apporte le futur système de repassage Laurastar Smart.

À ce titre, nous considérons ce produit comme une véritable innovation parmi les rares que nous avons pu découvrir lors de notre visite de l’IFA 2016.

Dans le détail, le caractère innovant de Laurastar Smart repose sur deux points : sa vocation de pédagogie et son sens du repassage optimisé.

Laurastar Smart, le premier fer à repasser connecté, coach

Laurastar Smart, le conseiller expert en repassage

Premier point fort de Laurastar Smart : le coach en repassage. Concrètement, une fois Laurastar Smart appairé (via une liaison sans fil Bluetooth) avec le smartphone (ou la tablette) sur lequel l’utilisateur aura pris soin de télécharger l’application idoine, l’écran du téléphone guide pas à pas l’utilisateur dans la mise en place de Laurastar Smart et, de la même façon, une fois la séance de repassage terminée, comment ranger le système.

Mieux encore, et il s’agit là du premier réel atout de Laurastar Smart, le fer à repasser est équipé de détecteurs (dont un accéléromètre qui identifie les mouvements effectués par le fer) lui permettant de comprendre les gestes de l’utilisateur. En ce sens, cette technologie baptisée « Sensteam » capte les mouvements du fer et déclenche la vapeur automatiquement. Et ainsi que le précise Laurastar « Désormais intelligente et autonome, la diffusion de vapeur pulsée garantit un dosage optimal et un résultat parfait. Plus besoin de régler la température, le thermostat est programmé pour s’adapter à tous les textiles. »

Mais Laurastar va encore plus loin ! Au-delà de cette automatisation pratique et confortable, il est possible à l’utilisateur de comparer sa façon de repasser au geste idéal de repassage. De fait, Laurastar Smart met en parallèle le geste effectué au geste théorique parfait et informe l’utilisateur de sa comparaison pour que celui-ci, si nécessaire, adapte progressivement sa façon de repasser au plus près de la méthode idéale ! Laurastar ajoute « Pas à pas, on acquiert le meilleur geste et on apprend à mieux repasser sa chemise, sa veste… » Le tout via un tutoriel alliant images, séquences vidéo interactives et conseils explicatifs.

Précisons que ce « conseiller expert et pédagogue en repassage » intégré à Laurastar Smart propose 3 niveaux d’optimisation : quotidien, avancé et… expert !

 

Laurastar Smart, le premier fer à repasser connecté

Laurastar Smart, le conseiller expert en maintenance

Second point fort de Laurastar Smart qui se traduit par un réel bénéfice consommateur lors de l’usage régulier du système de repassage : l’aide à la maintenance. Cela correspond à la faculté de Laurastar Smart d’informer l’utilisateur sur différents points clés lors du repassage. Dont le niveau d’eau du réservoir ainsi que le niveau de saturation du filtre anticalcaire. Bien évidemment, quand le premier est vide ou que le second est complètement saturé, un message alerte l’utilisateur.

 

Laurastar Smart, le premier fer à repasser connecté, écran

Un écran qui nous dit tout

À noter sur la photo ci-dessus, les 3 zones informatives du système Laurastar Smart telles qu’elles s’affichent sur l’écran du smartphone appairé :

  • partie haute : la pédagogie
  • partie médiane : la « maintenance »
  • partie basse : les commandes dupliquées

 

Laurastar Smart, le premier fer à repasser connecté

Les autres atouts de Laurastar Smart

À tout ceci, s’ajoutent d’autres spécifications fortes que sont :

• la housse spéciale Laurastar Smart « Origami ». 

Le dessin de cette housse s’inspire de l’art japonais du pliage de papier pour guider l’utilisateur, via des lignes soigneusement choisies et imprimées, dans l’art de placer idéalement le linge à repasser comme dans l’art de le… plier une fois repassé.

• Le système d’aspiration et de soufflerie à 4 vitesses

Dans le droit fil du savoir-faire de Laurastar, la table à repasser de Laurastar Smart aspire ou souffle de l’air en fonction du type de repassage en cours : aspiration pour bien marquer les plis d’un pantalon par exemple, soufflerie pour mieux prendre soin du linge délicat tel que la soie.

• Le silence

Autre aspect séduisant de Laurastar Smart, la marque indique avoir encore abaissé le niveau sonore d’utilisation. Une raison supplémentaire pour ne pas se priver d’écouter de la musique ou de regarder la télévision pendant le repassage !

 

Disponibilité printemps 2017

Enfin, information très importante, Laurastar précise que son système de repassage Laurastar Smart, intégrant le premier fer à repasser connecté au monde, est actuellement en phase de finalisation. Dit autrement, Laurastar Smart va encore évoluer en termes de caractéristiques et de performances tout au long des quelques mois qui nous séparent du printemps 2017, période envisagée de la future commercialisation de Laurastar Smart auprès du grand public.

Petit électroménagerSoin du lingeFer à repasserCentrale vapeurTable à repasser, centre de repassage Laurastar LaurastarIFA 2016

Informations complémentaires Table à repasser, centre de repassage ...