L’épilateur par électrolyse Medisana EPD 85500, pour une épilation durable

Adapté à l’épilation de toutes les parties du corps, tant pour les femmes que pour les hommes, l’épilateur Medisana EPD 85500 agit en faisant passer un très léger courant au travers de la peau. Il s’attaque ainsi à la racine du poil pour un résultat durable.

Épilateur à électrolyse Medisana EPD 85500

Focus sur l’épilation

Pour bien comprendre les effets et les bienfaits des différentes formes d’épilation, Medisana précise que le poil naît, vit et meurt selon un cycle bien défini :

phase 1, la formation

Celle-ci se fait dans les follicules à raison de 60 à 500 follicules par centimètre carré de peau selon les individus. Dans chaque follicule un poil peut pousser et cela se fait à des vitesses différentes.

phase 2, la pousse

Pendant une période dite de croissance et variant de 2 à 7 ans, le poil pousse d’environ 0,3 mm par jour. Puis succède la période de transition d’une durée de 2 à 3 semaines. Là le poil n’est plus « nourri » et le follicule le pousse vers la surface de la peau.

phase 3, la chute

Enfin, pendant 2 à 4 mois, période de repos, le poil est inerte et à peine retenu dans le canal pileux. Tant et si bien qu’il finit par tomber.

Au regard de ces cycles, l’épilation doit être faite pendant la phase de pousse pour être efficace. Or du fait que chaque poil n’en est pas au même stade de sa vie, cela revient à dire qu’une bonne épilation nécessite de nombreuses séances successives, à raison de 2 à 3 par semaine.

Pour finir, précisons qu’il existe plusieurs types d’épilation dont 2 nous intéressent particulièrement. Premier type, l’épilation mécanique. C’est celle que l’on pratique à la main ou avec un épilateur à rouleaux rotatifs qui arrachent les poils grâce à leurs mini-pinces articulées. Cette action a un effet visuel de 4 semaines environ. 2e type, l’épilation semi-définitive ou durable. Là, l’épilation s’attache à détruire la racine du poil par lumière pulsée ou bien par électrolyse comme c’est le cas avec l’épilateur Medisana EPD 85500. Et ainsi privé de substances nutritives, le poil tombe !

 

Épilateur à électrolyse Medisana EPD 85500, principe

L’épilateur à électrolyse Medisana, comment ça marche ?

L’épilateur Medisana EPD 85500 agit par électrolyse. Pour ce faire, l’appareil a recours à 2 électrodes que l’on colle sur la peau sur la zone à épiler. Puis l’EPD génère un courant électrique 100 % indolore et imperceptible qui traverse la peau en passant par la racine des poils. Ce faisant « une réaction chimique inhibe l’apport de substance nutritive » confirme Medisana, ce qui a 2 effets. Primo, la pousse des poils en cycle de croissance est fortement ralentie, deuzio, la racine est peu à peu détruite et l’épilation en est d’autant plus durable. Ce qui explique, à nouveau, pourquoi plusieurs séances successives sont nécessaires pour ce type d’épilation à raison d’une séance par semaine environ. Les premiers résultats étant visibles après 1 à 2 mois de traitement.

Les électrodes se présentent comme de petits timbres adhésifs à coller sur une peau propre et sèche. Medisana en fournit 4 jeux, chacune de ces paires, en fonction de la forme et de la taille de ses électrodes, étant destinée à une zone à épiler bien spécifique : dos, maillot, bras, aisselles, moustache…

Il faut ensuite raccorder les électrodes à l’épilateur puis choisir l’un des 12 programmes proposés par Medisana (et décrits dans le mode d’emploi) en fonction de la zone à traiter. Pour exemple, le programme 6 dure 14 minutes et correspondant à l’épilation des jambes d’une femme. Il est également possible de choisir soi-même la puissance du courant émis ainsi que la durée en respectant de strictes consignes que Medisana liste dans le mode d’emploi.

 

Une ergonomie bien pensée

Tout cela se commande depuis un boîtier dont le format et la forme ergonomique font qu’il tient agréablement dans la main. L’appareil dispose de plus d’un clip de ceinture et de 2 anneaux pour y glisser une dragonne. L’écran est large et cela permet notamment à Medisana d’y présenter un corps humain stylisé dont les différentes parties du corps correspondant au programme sélectionné ou bien choisies par l’utilisateur sont indiquées de façon lisible et explicite. Idem pour les touches, celles-ci se révèlent larges et généreuses. Côté rangement, Medisana fournit avec son épilateur EPD 85500 une pochette dédiée bien pratique notamment pour y placer les fins cordons électriques reliant les électrodes au boîtier. À l’usage et dans la durée, l’EPD 85500 nécessite le remplacement régulier de 2 types de consommables. D’une part, bien sûr, les 4 piles bâtons qui l’alimentent et d’autre part les patchs d’électrodes que la marque recommande de changer dès que leur pouvoir adhésif s’estompe.

 

Caractéristiques principales

Épilateur à électrolyse Medisana EPD (référence Medisana 85500)

  • courant max émis 55 v, 5 mA
  • 2 électrodes 50x90 mm (grandes)
  • 4 électrodes 30x50 mm (petites)
  • 2 électrodes 14x52 mm (spéciales moustache)
  • 12 programmes
  • pilotage manuel
  • écran LCD
  • auto extinction après 5 minutes d’inactivité
  • clip de ceinture
  • dragonne possible
  • verrouillage du clavier
  • pochette de rangement
  • fonctionne avec 4 piles AAA LR03
  • affichage du niveau de charge des piles
  • dimensions : H 3 - L 8,3 -P 13,3 cm
  • poids 140 g

Prix public indicatif 100 €

Beauté, santé, bien-êtreBeautéÉpilation Medisana

Informations complémentaires Épilation ...