Lexique

Parce que les univers de l'électroménager et de l'électronique grand public emploient parfois des mots, des termes, des expressions qui leur sont propres et trop souvent sans réelle signification pour la plupart d'entre nous, voici un lexique que nous espérons complet.

Attention, pour l'instant, ce lexique est en phase de rédaction, avec seulement une cinquantaine d'entrées !

Si vous remarquez une erreur, un oubli ou une imprécision, n'hésitez pas à nous envoyer un message à contact@technidomia.com, nous nous ferons un plaisir de réagir dans les plus brefs délais !

La dernière mise à jour de ce lexique a été faite le : 23 février 2012.

Angle de vision

S'applique aux écrans plats et se mesure en degré. Pour bénéficier de la meilleure qualité d'image l'idéal est d'être strictement en face de son téléviseur. Mais ce n'est pas toujours possible et l'on peut s'écarter un peu sur les côtés en regardant alors l'écran de biais. L'angle de vision indique de combien de degrés précisément l'on peut ainsi s'écarter sans perte de qualité. Exemple : un écran affichant un angle de vision de 120 ° signifie que l'on peut s'écarter de 60 ° à droite et de 60 ° à gauche de l'exacte perpendiculaire de l'écran tout en percevant une image de qualité. De fait, plus cet angle est grand, mieux c'est !

AquaSensor

AquaSensor est un système mis au point par la marque Bosch qui mesure la turbidité de l'eau pour optimiser la température et la consommation d'eau pendant tout le cycle de lavage en fonction du degré de salissure de la vaisselle.

AquaStop

L'AquaStop est un dispositif de protection qui coupe automatiquement l'arrivée d'eau en cas de fuite ou de débordement.

ARC

Audio Return Channel, canal de retour audio
L'ARC est un dispositif qui permet d'envoyer directement le son (c'est-à-dire le signal audio) depuis le téléviseur vers un ampli via un cordon HDMI. Cela évite notamment d'avoir à utiliser en plus une connexion, un câble de type coaxial ou optique.

Balayage

Ou fréquence
S'applique aux écrans plats et se mesure en hertz (Hz). Un écran affiche successivement les images à un certain rythme. Ce rythme s'appelle balayage (ou fréquence) et s'exprime en hertz c'est-à-dire en nombre d'images affichées par seconde. Exemple : un écran à balayage 300 Hz affiche 300 images à la seconde ! En théorie, plus ce balayage est élevé et meilleure est la fluidité des images. Toutefois l'œil humain a ses limites et des fréquences de 200, 300 ou 400 Hz sont déjà plus qu'honorables. À noter que cette vitesse d'affichage joue un rôle déterminant sur les écrans 3D.

BD

Voir Blu-ray.

Blu-ray

Ou Blu-ray Disc
Le Blu-ray Disc est un format de disque, visuellement comparable au CD et au DVD bien connus. Développé à l'origine par Sony, ce format offre une capacité de stockage conséquente de 25 Go, pour les modèles simple couche, et de 50 Go, pour les modèles double couche. Le tout sur un disque de 12 cm de diamètre. À titre de comparaison, la capacité habituelle d'un DVD est de 4,7 Go (et peut monter jusqu'à 17 Go sur les DVD double face, double couche). Son nom qui évoque la couleur bleu (Blue en anglais) provient du fait que la technologie employée pour lire ces Blu-ray via le lecteur idoine a recours à un rayon laser de couleur… bleue ! De taille plus réduite que celui utilisé pour lire les CD et DVD, il permet naturellement une meilleure précision et donc plus de capacité. Idéal pour la vidéo haute définition.

Carte-mémoire

La carte-mémoire est un support de stockage amovible et réutilisable. Son succès est tel que l'on retrouve sur la plupart de nos appareils un lecteur dédié aux cartes-mémoires : appareils photo, caméscopes, baladeurs, téléphones portables et même téléviseurs. Les 4 caractéristiques clés d'une carte-mémoire sont :

  • Le format. Il existe en effet plusieurs types de cartes dont les principaux sont (par ordre de popularité) la carte SD (pour Secure Digital, et ses dérivés, la Mini SD et la Micro SD), la Compact Flash (ou CF), le Memory Stick (ou MS) et la carte XD (ou xD).
  • La capacité. Variable et en constante hausse. Des cartes de plusieurs Go sont désormais courantes.
  • Les vitesses d'écriture et de lecture. En la matière, plus ces vitesses sont élevées et mieux c'est. Les professionnels de la photographie utilisent en particulier des cartes à vitesses élevées pour mieux réaliser leurs prises de vues en mode rafale.

 

CD

Voir Compact Disc.

CDA

Ou Compact Disc Audio
Voir Compact Disc.

CF

CF correspond à Compact Flash, format spécifique de carte-mémoire (voir Carte-mémoire).

CI

Voir Common interface.

Classe climatique

La classe climatique indique la plage de températures qui convient au bon fonctionnement d'un réfrigérateur ou d'un congélateur. Il existe 4 classes climatiques de base :

  • N - tempérée : de 16 à 32 °C
  • ST - subtropicale : de 18 à 38 °C
  • T - tropicale : de 18 à 43 °C
  • SN - tempérée élargie : de 10 à 32 °C
Auxquelles s'ajoutent 4 classes correspondant à des combinaisons des classes de base :
  • SN-ST - subtropicale élargie : de 10 à 38 °C
  • SN-T - tropicale élargie : de 10 à 43 °C
  • N-ST - tempérée à subtropicale : de 16 à 38 °C
  • N-T - tempérée à tropicale : de 16 à 43 °C

Common interface

Ou CI, interface commune
Concerne les écrans plats. Il s'agit d'un système de contrôle d'accès à des programmes ou des services payants. L'interface commune permet notamment le décryptage sécurisé de ces programmes et services. Elle est obligatoire depuis l'avènement de la TNT sur tous les téléviseurs équipés d'un tuner dit DVB-T (TNT) et optionnelle sur les TV dotés d'un récepteur DVB-C (câble) ou DVB-S (satellite). Le sigle CI+ est apparu en France comme une variante de l'interface commune sous l'impulsion de certains fabricants et de Canal+ dans le cadre du lancement du label CanalReady.

Compact Disc

Le Compact Disc, ou CD, est un disque optique de 12 cm de diamètre inventé en 1978 et destiné à stocker des données numériques. Sa capacité est de l'ordre de 680 Mo, soit 74 minutes de musique par exemple. Cette capacité peut varier. Il existe plusieurs formats de CD, dont le CD audio (ou CDA), le CD-ROM, le CD-R et le CD-RW.

Compact Flash

Compact Flash est le nom d'un format spécifique de carte-mémoire (voir Carte-mémoire).

Composante

Composante (ou YUV) désigne un système colorimétrique qui permet de définir une image selon trois composantes (d'où son nom) : Y pour la luminance, U et V pour la chrominance (d'où son autre nom). Ce procédé est utilisé sur les lecteurs DVD ou Blu-ray comme sur les téléviseurs pour le haut niveau de qualité de restitution d'image qu'il constitue. Il nécessite un matériel adapté et en particulier une connexion via des prises sur les appareils et un câble dits Composante ou YUV. Dans le détail, le câble YUV est en fait constitué de la réunion de 3 câbles différents logés, soudés dans une même gaine, chacun d'eux portant l'un des 3 signaux Y, U et V.

DLNA

Digital Living Network Alliance, Alliance pour un réseau digital domestique
À proprement parler le sigle DNLA désigne l'alliance de plus de 250 sociétés à travers le monde s'étant défini un protocole d'interopérabilité commun qui, entre-temps, a pris lui-même le nom de DLNA. Le DLNA est donc un standard qui permet de connecter plusieurs appareils et équipements multimédias au sein d'un même réseau et ce indépendamment de leur marque. Ainsi, pourvu qu'ils soient certifiés DLNA, un téléviseur Panasonic est 100 % compatible avec un lecteur de Blu-ray Samsung, avec un ordinateur HP, un téléphone LG et ainsi de suite. Cette compatibilté certifiée peut s'appliquer à tous les équipements électroniques. Dans le détail, un réseau DLNA réunit un ou plusieurs DMS, Digital Media Server (serveur de fichiers multimédias), à un ou plusieurs DMP, Digital Media Player (lecteur de fichiers multimédias). Ces fichiers sont pour la plupart du temps des contenus de type musique, photos et vidéos.

DMP

Digital Media Player, lecteur de fichiers multimédias
Le sigle DMP désigne les appareils de lecture de fichiers multimédias au sein d'un réseau DLNA. Pour ce, ils ont besoin que le réseau dispose de source(s) de fichiers que l'on nomme DMS, digital media server, serveur de fichiers multimédias (voir DLNA et DMS).

DMS

Digital Media Server, serveur de fichiers multimédias
Les DMS sont les sources de fichiers multimédias au sein d'un réseau DLNA. Pour lire ces fichiers, il faut ensuite utiliser un ou des DMP, digital media player, lecteur de fichiers multimédias (voir DLNA et DMP).

Fréquence

La fréquence indique le nombre d'images qu'un écran affiche par seconde. Elle se mesure en hertz (Hz (voir Balayage).

Froid brassé

Se dit d'un réfrigérateur doté d'un système de ventilation interne de l'air froid. Cela assure notamment une meilleure homogénéité de la température et donc la possibilité de ranger les aliments comme bon nous semble puisqu'il ne fait pas sensiblement plus froid en bas ou plus chaud en haut comme c'est le cas d'un réfrigérateur à froid statique.

Froid statique

Se dit d'un réfrigérateur ne présentant aucun système de ventilation ou de brassage de l'air froid. Celui-ci a donc naturellement tendance à descendre tandis que l'air moins froid remonte, bref la température n'est pas homogène du tout au sein du réfrigérateur.

Froid ventilé

Ou No frost, sans givre
Se dit d'un réfrigérateur (ou d'un congélateur) équipé d'un système qui non seulement ventile l'air froid pour une meilleure homogénéité de température entre le bas et le haut du réfrigérateur mais qui, en plus, débarrasse l'air de son humidité. Résultats, les aliments se conservent plus longtemps et il ne peut plus y avoir de formation de givre. Et sans givre, le dégivrage devient inutile !

HDMI

High Definition Multimedia Interface, interface multimédia haute définition
HDMI désigne une interface numérique de transfert de signaux audio et vidéo non compressés dont les premières spécifications ont été établies en 2002. Par extension, ce sigle devient adjectif pour désigner les cordons et les prises compatibles (le plus souvent aujourd'hui de 19 mais existent égaement en version 29 broches). L'HDMI permet notamment de connecter une source (lecteur de DVD par exemple) à un diffuseur (téléviseur HD par exemple) pour bénéficier d'une image haute définition et d'un son multicanal. Cette technologie étant en constante évolution, l'HDMI peut être suivi d'un nombre (1.0 ou 1.4 par exemple) qui indique la version de l'HDMI. Pour info, l'HDMI 1.4 (créé en 2009) correspond au niveau nécessaire pour bénéficier de la transmission de la 3D Full HD.

Memory Stick

Memory Stick est le nom d'un format spécifique de carte-mémoire (voir Carte-mémoire).

Micro SD

Micro SD est le nom d'un format spécifique de carte-mémoire (voir Carte-mémoire).

Mini SD

Mini SD est le nom d'un format spécifique de carte-mémoire (voir Carte-mémoire).

MS - Memory Stick

MS ou Memory Stick sont les noms d'un format spécifique de carte-mémoire (voir Carte-mémoire).

Plug and Play

Ou PnP, « branche et utilise »
Le Plug and Play est un principe qui consiste à affirmer qu'un appareil Plug and Play peut être utilisé de façon facile, rapide et automatique dès lors qu'il est branché. Littéralement Plug and play signifie « branche et joue » ou « branche et utilise » en français. Hélas, il arrive que le terme soit abusif et qu'un appareil annoncé comme tel soit loin d'être « branche et utilise » !

PnP

Le sigle PnP désigne le principe du Plug and play (voir Plug and Play).

SD

L'acronyme SD désigne le format de carte-mémoire Digital Secure (voir Carte-mémoire). Il peut aussi correspondre à un format d'image dit SD pour simple définition.

Secure Digital

Secure Digital est le nom d'un format spécifique de carte-mémoire (voir Carte-mémoire).

Sécurité thermocouple

La sécurité thermocouple est undispositif qui coupe automatiquement l'arrivée de gaz d'une table de cuisson, d'une gazinière, d'un four en cas d'extinction accidentelle de la flamme.

Side-by-side

Le side-by-side caractérise ces réfrigérateurs dits américains qui présentent deux portes verticales côte-à-côte, l'une pour la partie réfrigérateur, l'autre pour la partie congélateur.

Taux de rafraîchissement

Les termes « taux de rafraîssement » sont parfois utilisés pour désigner la fréquence (ou balayage) c'est-à-dire le nombre d'images qu'un téléviseur ou un écran est capable d'afficher successivement en une seconde. Il est exprimé en hertz (voir Balayage).

TimeShift

Décalage temporel, ou lecture en différé
Le TimeShift concerne essentiellement les lecteurs-graveurs de DVD ou de Blu-ray avec disque dur intégré. C'est une fonction qui permet de démarrer instantanément l'enregistrement sur un support numérique (le plus souvent un disque dur interne à l'appareil) une émission de TV en appuyant sur un simple bouton dédié. Cela permet notamment de pouvoir arrêter de regarder ladite émission momentanément (parce que le téléphone sonne, pour une envie pressante…) puis de reprendre quelques minutes après le visionnage en lisant le fichier enregistré exactement à partir de là où l'on s'était arrêté. Le programme est donc vu en « décalage temporel », en différé par rapport à l'émission. Bref, le TimeShift est un vrai plus pour le confort !

UPnP

Universal Plug and Play, système « branche et utilise » universel (Convergence) L'UPnP est un protocole qui permet de connecter plusieurs appareils entre eux de façon théoriquement simple et automatique dans le but de créer un réseau.

UPnP AV

Universal Plug and Play Audio-Video, système « branche et utilise » universel audio-vidéo
L'UPnP AV (dérivé de l'UPnP) est un protocole de diffusion de contenus multimédias. C'est notamment le protocole utilisé pour gérer ce type de contenus dans le cadre d'un réseau DLNA (voir UPnP et DLNA).

XD

XD est le nom d'un format spécifique de carte-mémoire (voir Carte-mémoire).

YUV

Système colorimétrique de définition d'image en 3 composantes nommées Y, U et V (voir Composante).