L’extracteur de jus E.zichef Vitamin XL d’E.zicom comme si vous l’aviez chez vous

E.zicom, spécialiste du petit électroménager, propose une gamme diversifiée d’extracteurs de jus (ou pressoirs à fruits) dont le modèle Vitamin XL (ou Vitamin+) que la marque présentait sur son stand lors de la récente Foire de Paris. En voici le test grandeur nature.

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL (ou Vitamin+)

Extracteur de jus E.zicook Vitamin XL, place à la fraîcheur et aux vitamines

Nous avons pu avoir entre les mains un exemplaire de l’extracteur de jus (ou pressoir à fruits) Vitamin XL de la gamme E.zichef (parfois aussi nommée E.zicook) d’E.zicom. À noter que cet extracteur de jus porte également le nom de Vitamin+ tel que ce nom est d’ailleurs inscrit sur son carton d’emballage :

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL (ou Vitamin+)

Cet extracteur de jus se distingue par une cheminée d’insertion des morceaux de fruits ou de légumes d’une taille généreuse. Celle-ci présente en effet un diamètre de très exactement 7,6 cm :

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL (ou Vitamin+)

Cette valeur élevée permet tout simplement de ne pas avoir à couper en petits morceaux les fruits ou les légumes dont on veut extraire le jus. Parfois même, en fonction du volume de ces derniers, il n’est même pas nécessaire de les couper du tout ! Comme c’est le cas pour des petites pommes ou des petites poires.

Bien sûr, au-delà de ce premier avantage, l’extracteur de jus E.zicook Vitamin+ réunit les 3 atouts majeurs des pressoirs à fruits, à savoir :

une pression à froid

Contrairement aux centrifugeuses, l’extraction du jus se fait par pression à froid de la pulpe contre un tamis via une vis sans fin. Cela évite d’une part le léger échauffement de ladite pulpe ainsi qu’un contact démultiplié avec l’air ambiant, ces 2 effets étant dus à la vitesse de rotation élevée. Conséquence, l’oxydation des jus en est d’autant ralentie et les vitamines et antioxydants sont mieux préservés.

Autre effet positif, cette pression à froid est plus efficace et ce sont jusqu’à 20 % de jus en plus comparativement à une centrifugeuse qui sont extraits des fruits ou des légumes pressés.

un fonctionnement en continu

Alors que les centrifugeuses permettent de préparer une certaine dose de jus de fruits ou de légumes, l’extracteur de jus peut fonctionner aussi longtemps que l’on souhaite. Tant que l’on place des morceaux de fruits ou de légumes, l’appareil presse et extrait le jus ! Idéal pour les familles nombreuses ou les grandes réunions entre amis.

Attention car ceci n'est pas tout à fait vrai. Il existe malgré tout une durée maximum d'utilisation en continu et, en ce qui concerne le Vitamin XL, celle-ci est de 20 minutes.

un faible niveau sonore

Troisième avantage, et non des moindres, les pressoirs à fruits sont plus silencieux que les centrifugeuses. Dans le détail, le pressoir à fruits E.zichef Vitamin XL affiche 65 dB et s’avère à l’utilisation à peine gênant. Cela autorise notamment la préparation de jus de fruits ou de légumes pour le petit-déjeuner sans réveiller systématiquement toute la maisonnée.

 

Tout sur l’extracteur de jus E.zichef Vitamin+

Nous avons organisé notre test du pressoir à fruits d’E.zicom E.zicook Vitamin XL (ou E.zicook Vitamin+), qui se compose d’une base abritant le moteur et d’un ensemble d’accessoires, en 5 vidéos :

  1. présentation de la base,
  2. mise en place des accessoires,
  3. extraction de jus de pamplemousse,
  4. extraction de jus de pommes,
  5. extraction de jus de carottes.

Mais plus qu’un long discours, voici toute de suite la première vidéo de présentation du bloc moteur.

 

Extracteur de jus E.zicook Vitamin XL, le bloc-moteur

Extracteur de jus E.zicom E.zicook Vitamin+ (ou E.zichef Vitamin XL)

Le bloc-moteur de l'extracteur de jus E.zicom E.zicook Vitamin+ (ou E.zichef Vitamin XL) entouré de ses accessoires (dont la brosse de nettoyage au premier plan).

Extracteur de jus E.zicook Vitamin XL, les accessoires

Extracteur de jus E.zicom E.zicook Vitamin+ (ou E.zichef Vitamin XL)

Après la mise en place de ses accessoires, l'extracteur de jus E.zicom E.zicook Vitamin+ (ou E.zichef Vitamin XL) est prêt à fonctionner.

 

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL (ou Vitamin+), jus de pamplemousse

Avant la préparation 

Extracteur de jus E.zicook Vitamin XL, premier test, le jus de pamplemousse

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL (ou Vitamin+), jus de pamplemousse

Le jus est prêt

 

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL (ou Vitamin+), jus de pomme

Extracteur de jus E.zicook Vitamin XL, deuxième test, le jus de pomme

 

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL (ou Vitamin+), jus de carotte

Avant la préparation

Extracteur de jus E.zicook Vitamin XL, troisième test, le jus de carotte

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL (ou Vitamin+), jus de carotte

Le jus de carotte est prêt !

À noter 1

Qu’il s’agisse du pamplemousse :

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL, pulpe pamplemousse

de la pomme ou de la carotte :

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL, pulpe carotte

la pulpe éjectée du pressoir à fruit Vitamin XL s’avère plutôt sèche et en tout cas sans jus résiduel. Nous avons essayé de la presser à nouveau mais sans aucun succès. En d’autres termes, l’appareil a su extraire le jus du fruit (ou du légume) avec efficacité. Si certains jetteront cette pulpe pressée, d’autres la donneront à leurs poules (une vraie tendance !) ou bien la déposeront dans leur bac à compost… À moins que des cordons-bleus émérites aient des idées de recettes à nous proposer ! 

À noter 2

Avec le jus de carotte (comme d'ailleurs avec bon nombre d'autres fruits ou légumes), l’utilité du filtre récupérateur de pulpe ou de mousse est probante, comme le montre cette photo :

Extracteur de jus E.zicom E.zicook Vitamin+ (ou E.zichef Vitamin XL)

 

Extracteur de jus E.zicom E.zicook Vitamin+ (ou E.zichef Vitamin XL)

Il se nettoie sous… l’eau

En ce qui concerne le nettoyage des différents accessoires du Vitamin XL, un simple passage sous l’eau suffit dès lors que l’on n'utilise pas de matières grasses dans ses préparations de jus de fruits ou de légumes (contrairement à certaines recettes qui prévoient par exemple l’ajout d’une cuillerée d’huile d’olive).

Pour le nettoyage de la cuve, il faut penser à ouvrir le clapet souple qui participe à l’expulsion des pulpes pressées. La chose se fait en un tournemain comme le montrent les 2 photos suivantes :

clapet de la goulotte d’expulsion de la pulpe fermé (usage habituel)

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL, clapet fermé

clapet de la goulotte d’expulsion de la pulpe ouvert (uniquement lors du nettoyage)

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL, clapet ouvert

À noter qu’il possible de procéder à un premier rinçage de l’extracteur de jus Vitamin XL en versant un peu d’eau (l’équivalent de 2 verres par exemple) après avoir pris soin d’ouvrir le clapet cité à l’instant.

 

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL, application E.zichef

Une application de recettes et de partage

Et ce n’est pas tout. E.zicom propose l’application « E.zichef » :

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL, picto application E.zichef

Pour smartphone et tablette en versions iOS d’Apple et Android, celle-ci est spécialement dédiée aux appareils des gammes E.zichef et E.zicook dont les pressoirs à fruit bien sûr. Cette application liste de nombreuses recettes de jus, de nectars, de smoothies… et inclut de plus un système de partage communautaire pour découvrir et commenter tout à la fois ses propres recettes comme celles des autres. Grâce à elle, l’extracteur de jus Vitamin XL devient 2.0 !

 

En conclusion

Suite à notre prise en main et à nos tests d’extractions réussies, le bilan s’avère très positif pour l’extracteur de jus E.zicook Vitamin XL (ou Vitamin+).

Esthétique agréable, mise en place simple, puissance correcte, cheminée de diamètre élevé, faible niveau sonore, l’appareil est tout à fait convaincant !

Nous ajouterons deux remarques complémentaires, l’une positive, l’autre… moins positive.

Tout d’abord, précisons qu’E.zicom propose par ailleurs des accessoires compatibles avec son extracteur de jus E.zicook Vitamin XL. Ceux-ci permettent de préparer des sorbets à partir de fruits ou de légumes congelés ainsi que des… salades avec un filtre spécial « salade » qui agit comme un concasseur promet E.zicom.

Enfin, seul petit bémol - et peut-être parce qu’il faut en trouver un ! - E.zicom recommande de ne pas nettoyer au lave-vaisselle les différents accessoires de son Vitamin XL.

Extracteur de jus E.zicom Vitamin XL

Caractéristiques principales

Extracteur de jus E.zicom E.zicook Vitamin+

(ou E.zichef Vitamin XL)

  • puissance 150 W
  • large cheminée de 7,6 cm de diamètre
  • interrupteur 3 positions (marche, arrêt, reverse)
  • 2 filtres cylindriques pour jus ou nectar
  • 1 cuve à 2 goulottes dont une avec bec verseur et obturateur
  • 1 raclette
  • 1 vis sans fin (rotation 80 tours/minute)
  • 2 pichets gradués contenance 1 litre (dont 1 avec filtre séparateur de pulpe et de mousse)
  • 1 poussoir
  • 1 brosse de nettoyage
  • niveau sonore 65 dB
  • dimensions : H 53 - L 20 - P 16 kg
  • poids 4 kg
  • 1 couleur : rouge carmin brillant et noir

Prix public indicatif 220 €

Petit électroménagerFait maisonCentrifugeuse, extracteur de jus E.zicom Robotics E.zicomTest

Informations complémentaires Centrifugeuse, extracteur de jus ...