Mab, la nuée de nano-robots volants qui prennent soin de notre maison, 1er prix du Design Lab Electrolux

À l’occasion du 11e Design Lab Electrolux, Mab a gagné le Prix du public. Il s’agit d’un concept de quelque 200 mini-robots volants qui nettoient toutes les surfaces de la maison en transportant chacun une goutte d’eau qui capture la poussière.

Mab, 1er prix du Design Lab Electrolux 2013

Mab, 1er prix du Design Lab Electrolux 2013

Mab, des centaines de robots volants qui « butinent » la poussière

Mab est le projet du colombien Adrian Perez Zapata qui a remporté le premier prix du Design Lab Electrolux 2013, la 11e édition du genre.  Un bel exercice de style qui pourrait bien demain devenir réalité !

Mab, 1er prix du Design Lab Electrolux 2013, la base

Innovant, bigrement poétique et redoutablement efficace, Mab consiste en une espèce de « ruche mère » en forme de roue aux enjoliveurs bombés.

Mab, 1er prix du Design Lab Electrolux 2013, un nano-robot

Celle-ci abrite et recharge deux centaines de nano-robots « abeilles » volants et pilotés par une intelligence artificielle.

Mab, 1er prix du Design Lab Electrolux 2013, les commandes

L’intelligence collective de Mab décide en fonction des options de l’utilisateur, et notamment du degré de nettoyage souhaité dans chaque pièce de la maison, quand et comment cette nuée de micro-robots prend son envol.

Mab, 1er prix du Design Lab Electrolux 2013

Dès lors, les centaines de nano-robots vont « butiner » la poussière en effleurant les surfaces avec la goutte d’eau que chacun porte en partie basse. Au contact de cette goutte d’eau, la poussière est piégée, les taches sont nettoyées et chaque nano-robots retourne alors sur la base pour se débarrasser de sa goutte d’eau souillée qui sera filtrée puis réutilisée. Et le cycle repart pour un tour tant que le niveau de propreté voulu n’est pas atteint.

Electrolux a eu la bonne idée - et le talent - de réaliser une vidéo de présentation du concept Mab lauréat du Design Lab Electrolux 2013, commentaire et texte en anglais, durée 30s :

 

Des 2e et 3e prix tout aussi prometteurs

Au Fotografiska Museum de Stockholm, Suède, patrie d’Electrolux, la 11e édition du Design Lab Electrolux a décerné :

le 2e prix à l’Atomium 3D Food Printer de la Brésilienne Luiza Silva.

L’Atomium 3D est une imprimante 3D qui « imprime » couche par couche des objets comestibles à partir d’ingrédients moléculaires. Vidéo en anglais, durée 30s :

le 3e prix au Breathing Wall (le mur qui respire) du Coréen Jeabuyn Yeon

Un concept de mur doté d’ouies de respiration de formes et de couleurs évolutives associées à un système de purification de l’air. Destiné aux personnes vivant en zones urbaines. Vidéo en anglais, 30s :

 

Le Design Lab Electrolux, accélérateur de talents

Electrolux précise que son Design Lab a pour objectif « de stimuler et de mobiliser les étudiants en design du monde entier en les invitant à présenter des idées révolutionnaires pour l’habitat de demain, il fait également office de plate-forme d’innovation pour la découverte de nouveaux talents. Le premier prix se compose d’une enveloppe de 5 000 euros assortie d’un stage rémunéré de six mois dans un centre de design Electrolux. Le deuxième prix est de 3 000 euros et le troisième prix de 2 000 euros. Le lauréat du Prix du Public reçoit pour sa part une dotation de 1 000 euros. »

Cette année, le Design Lab a mis l’accent sur la thématique de « la vie urbaine inspirée » et a initié pas moins de 1 700 candidatures émanant de 60 pays. Electrolux ajoute : «  Son format s’articule autour de cinq étapes permettant aux concurrents de se concentrer tour à tour sur diverses facettes du processus : présentation d’une idée et d’une esquisse de design, développement conceptuel, développement du rendu visuel, développement fonctionnel et présentation finale. »

En apprendre plus, cliquer sur ce lien le Design Lab Electrolux (site anglophone)

Petit électroménagerSoin des solsAspirateur robotNettoyeurNettoyeur robot Electrolux ElectroluxLes inclassablesLes produits de demainPrix & concours

Informations complémentaires Soin des sols ...