La maison du futur 1/4, ces innovations qui facilitent et faciliteront notre quotidien

Le récent salon des services à la personne présentait l’espace thématique La maison du futur. Calqué sur le plan type d’un appartement, ce salon dans le salon permettait de découvrir de nombreux prototypes et produits innovants.

Salon des services à la personne 2012

Salon des services à la personne 2012, La maison du futur

La sixième édition du salon des services à la personne s’est tenue les 29, 30 novembre et 1er décembre 2012 à la Porte de Versailles, Paris. À cette occasion, les visiteurs ont pu se rendre dans un espace à part explicitement baptisé « La maison du futur » (voir notre Actu « Du 29 novembre au 1er décembre 2012, visitez La maison du futur»).

Le plan général de La maison du futur, mini-salon dans le salon, s’apparentait à celui d’un appartement, et chacun était invité à découvrir les 50 innovations de La maison du futur qui « soutiennent l’action des intervenants à domicile et des aidants » ainsi que le précisaient les organisateurs.

La maison du futur 2012, robot Furo

Aussi, petit clin d’œil et prospective obligent, La maison du futur a accueilli bon nombre de robots plus ou moins humanoïdes, tel Furo d’ODM Technologies, un robot hôtesse d’accueil souhaitant la bienvenue aux visiteurs (en savoir plus sur www.odm-tech.com)

La maison du futur 2012, robot Windoro

plus ou moins utiles, tel le robot laveur de vitres d’E.zicom (voir notre Actu « Aspirateurs robots, E.zicom présente son catalogue 2012 »)

La maison du futur 2012, robot Ariell

et plus ou moins, disons, sympathiques au premier abord ! Tel le robot Ariell de Cybedroïd. Un prototype à intelligence artificielle d’aide logistique, ludique et physique, doté d’une « tête » bardée d’électronique que la société, fort heureusement, peut habiller d’un masque beaucoup plus avenant (en savoir plus sur www.cybedroid.com).

Bien évidemment, au regard de la nature du salon des services à la personne, l’immense majorité des stands concernaient des appareils, des solutions et des prestations d’accompagnements et de soutiens aux personnes (dont celles à mobilité réduite, le 3e âge…) Mais pas seulement !

 

Nous avons en effet vu 4 produits qui ont retenu toute notre attention au sein de La maison du futur et qui peuvent tout à fait rendre service à chacun d’entre nous.

Ces 4 produits sont :

  • 1/ la table de salon tactile,
  • 2/ la solution d’aspiration centralisée,
  • 3/ la solution de gestion dématérialisée des documents, factures, relevés…
  • 4/ des téléphones mobiles un peu spéciaux et jouant la simplicité.

 

Et un 5e produit en bonus ! Visite guidée :

La maison du futur 2012, table basse tactile Domoneo

1/ La table basse tactile de Domoneo

Imaginez une tablette géante posée sur une table basse et vous aurez une idée de ce à quoi ressemble la table basse tactile de Domoneo. Et comme une tablette, la table basse tactile de Domoneo permet de surfer sur Internet, de lire ses e-mails, de contacter ses amis par tchat, de regarder des vidéos, de jouer… bref de faire tout ce que l’on peut faire avec une tablette ou un ordinateur. Le tout, de façon spectaculaire au beau milieu du salon et de manière 100 % intuitive puisque la table est tactile.

Dans le détail, ces tables sont réalisées sur commande et à la pièce. Elles réunissent une structure, la table en elle-même, un ordinateur dissimulé dans le pied de la table et un écran tactile qui constitue le plan horizontal supérieur.

Le savoir-faire de Domoneo se révèle double. D’une part le fabricant maîtrise l’intégration soignée de ces différents éléments les uns avec les autres pour former un ensemble esthétique, d‘autre part Domoneo paramètre l’ordinateur selon les souhaits du futur utilisateur tout en adaptant en conséquence la gestion du caractère tactile de l’écran. Avec par exemple, la possibilité d’intégrer le multitouch.

Réalisée (en France) sur commande, chaque pièce est unique et il est impossible d’indiquer un prix puisque tous les éléments peuvent être personnalisés, dont notamment le design et les matériaux de la partie table en elle-même. L’on peut malgré tout avancer un prix minimum de 3 000 à 3 500 €.

La maison du futur 2012, table basse tactile Domoneo

Produit technologique d’un certain prix, la table basse tactile de Domoneo intéresse aujourd’hui surtout les professionnels (restaurants, bars, événementiels… à l'image de la table basse ci-dessus) mais Domoneo se dit totalement prête à concevoir et à fabriquer la table dont rêverait un particulier. À votre chéquier donc !

À noter que Domoneo intègre à son catalogue de nombreuses autres solutions toutes tactiles à l’instar de murs, de bornes, de bars et même de vitrines tactiles.

En savoir plus : www.domoneo.com.

Accessoires, périphériques Salons & foiresDomoneo

Informations complémentaires Petit électroménager ...