Notre test concluant du nouveau robot pâtissier E.zichef Eclair

Entre nos mains expertes depuis plus de 3 semaines, le nouveau robot pâtissier E.zichef Eclair s’est révélé un excellent compagnon. Taille mini et performances sont au rendez-vous, le tout avec une simplicité extrême bien agréable.

Robot pâtissier E.zichef Eclair, ambiance

Un robot pâtissier, tout simplement !

La société E.zicom, spécialiste du petit électroménager via sa gamme dédiée E.zichef, nous a donné l’occasion de tester grandeur nature son nouveau robot pâtissier E.zichef Eclair. Et, disons-le d’entrée de jeu, ici, à la rédaction de votre site d’électroménager préféré, l’appareil nous a tous séduits et convaincus !

Compact, esthétique et complet, l’Eclair constitue un équipement sympathique qui tient ses promesses. Dont celle, bien appréciable, de la simplicité.

Robot pâtissier E.zichef Eclair,  les différents éléments

Battre, fouetter et pétrir

Pour remplir ses 3 missions de pâtissier, battre, fouetter et pétrir, le robot réunit 8 éléments :

1 - une base carrée

De moins de 20 cm de côté, celle-ci est dotée de 4 pieds ventouses qui assurent le bon maintien de l’appareil sur le plan de travail.

2 - un bol en acier inoxydable

D’une capacité totale de 4 litres pour un volume utile de 3 litres. À ce titre, la partie haute du bol présente 4 motifs qui peuvent faire office de repères à ne pas dépasser. La base du bol est équipée d’un pas de vis et le bol se fixe donc sur son socle via un mouvement de rotation.

3 - un couvercle anti-projection.

Celui-ci se solidarise avec le bloc-moteur grâce à 4 encoches spéciales et, de la même façon s’emboîte sur le haut du bol via, à nouveau, 4 systèmes d’encoches. E.zicom a placé sur le haut du bol et la périphérie du couvercle de petits triangles noirs à aligner afin de faciliter le montage/démontage. À noter que le couvercle réunit une trappe d’accès permettant l’ajout d’ingrédients pendant la préparation et, sécurité oblige, un cliquet interrupteur empêchant toute mise en route inopinée lorsque le bloc-moteur n’est pas soigneusement fixé sur le haut du bol.

Bien évidemment, ce couvercle est transparent pour mieux contrôler l’avancée de la préparation par de simples coups d’œil réguliers.

4 - un bloc-moteur

Comme dit à l’instant, celui-ci se fixe sur le couvercle et l’ensemble est à verrouiller sur le bol. Cet élément abrite le moteur de 600 W de l’Eclair et affiche un poids d’environ 2,4 kg. Fort heureusement, à l’arrière, une généreuse poignée autorise une bonne prise en main. À l’avant, le bloc présente un bouton rotatif à 12 positions dont la position arrêt. Vers la droite, la rotation du bouton permet de sélectionner la vitesse voulue parmi les 10 proposées par le robot Eclair. Poussé vers la gauche (mention Eject), le bouton rotatif débloque l’outil (le fouet, le batteur ou le crochet pétrisseur). Cela permet notamment de manipuler le bloc-moteur sans risquer de salir le plan de travail puisque, de la sorte, l’outil reste dans le bol.

Petit regret, le cordon d’alimentation électrique mesure 80 cm environ, c’est un peu court mais, dans le même temps, cela devient un avantage au moment du… rangement !

5 - un fouet

Dédié à monter les blancs d’œuf en neige, les crèmes, les pâtes légères, les mousses… et d’une façon générale toutes les préparations sans matière grasse solide ou épaisse.

6 - un batteur

Celui-ci sert au mélange des pâtes intégrant des matières grasses (telles que le beurre) ainsi que du sucre. À ce titre, le batteur convient notamment pour les pâtes à gâteau ou à cake.

7 - un crochet pétrisseur

Pour toutes les préparations lourdes à base de levure à l’instar de la pâte à pain ou à pizza.

À noter que ces 3 outils se fixent sur l’axe à mouvement planétaire de façon intuitive. À noter également qu’ils tiennent tous les 3 dans le bol pour un rangement facile. Sur ce point, le robot affiche un diamètre de 23 cm, une hauteur de 35 cm et un poids total d’environ 3,4 kg.

8 - une spatule

et un mode d’emploi de 12 pages.

Au final, la mise en place du robot pâtissier E.zichef Eclair s’avère simple et rapide, et l’on se surprend à maîtriser chaque étape après 2 ou 3 utilisations de l’appareil.

Côté nettoyage, tous les éléments excepté bien sûr le bloc-moteur sont compatibles lave-vaisselle.

 

En guise de test, 3 recettes gourmandes

Après cette phase de découverte, nous avons réalisé plusieurs recettes, toutes réussies !, et parmi elles nous vous présentons :

le fouet, les blancs en neige et la mousse au chocolat

Robot pâtissier E.zichef Eclair, mousse au chocolat

Indispensable à la préparation de la mousse au chocolat, monter les blancs en neige ne nous a demandé aucun effort. Pour l’heure, si E.zichef indique un nombre de 12 blancs maximum, notre recette en comptait 3 et en quelques instants, l’Eclair nous a fourni un résultat parfait avec des blancs bien fermes tels que le prouvent ces 2 photos :

Robot pâtissier E.zichef Eclair, mousse au chocolat

Robot pâtissier E.zichef Eclair, mousse au chocolat

 

Signalons également que le robot pâtissier Eclair se montre peu bruyant du haut de ses 55 dB. Mieux encore, le bruit s’avère disons rond et entier et donc nullement désagréable !

 

le batteur et la pâte à crêpe

Robot pâtissier E.zichef Eclair, pâte à crêpe

Seconde recette gourmande, la pâte à crêpe. Nous avons scrupuleusement suivi la recette du Larousse de la cuisine et préparé ainsi une pâte (pour une dizaine de crêpes) 100 % onctueuse et non liquide comme l’exigent les règles de l’art :

Robot pâtissier E.zichef Eclair, pâte à crêpe

Robot pâtissier E.zichef Eclair, pâte à crêpe

Robot pâtissier E.zichef Eclair, pâte à crêpe

 

le crochet pétrisseur et la pâte à pizza

Robot pâtissier E.zichef Eclair, pâte à pizza

Sans doute la recette la plus délicate dans le sens où la pâte à pizza (comme celle à pain) nécessite de la force et de la puissance. Également issue du Larousse de la cuisine, notre recette n’a pas fait sourciller le robot Eclair qui en quelques minutes, et en forçant un peu vers la fin il est vrai, a produit une belle boule pour une pizza d’environ 30 cm de diamètre. Mais auparavant, il aura fallu laisser reposer celle-ci à couvert dans un endroit tempéré pendant quelque 2 heures !

Robot pâtissier E.zichef Eclair, pâte à pizza

 

L’E.zichef Eclair en image

E.zicom propose plusieurs vidéos de présentations de recettes réalisées avec son robot pâtissier Eclair. Voici celle d’un cheesecake au speculoos (bande sonore uniquement musicale, durée 1m12s) :

 

Et celle d’un cake aux olives et au jambon (bande sonore uniquement musicale, durée 1m) :

 

En conclusion, que penser du robot pâtissier E.zichef Eclair ?

Et bien, notre avis, après de nombreuses utilisations, est 100 % positif. D’ailleurs, l’un de nous a osé une comparaison qui nous semble très pertinente : « Le robot pâtissier E.zichef Eclair, c’est la Twingo des robots pâtissiers ! » De fait, s’il est vrai, en poursuivant l’analogie automobile, qu’il ne s’agit ni d’un monospace (aux volumes généreux) ni d’un 4x4 (qui se faufile partout), il est tout aussi vrai que l’Eclair, comme la Twingo, se montre à la fois sympathique, simple et efficace. Finalement, que demander de plus à un robot pâtissier !

Robot pâtissier E.zichef Eclair

Caractéristiques principales

Robot pâtissier E.zichef Eclair

  • puissance 600 W
  • bol inox 4 litres (volume utile 3 litres)
  • fouet, batteur et crochet pétrisseur
  • mouvement planétaire
  • variateur électronique 10 vitesses
  • couvercle anti-projections avec trappe d’accès
  • accessoires compatibles lave-vaisselle
  • corps acier inoxydable et plastique sans BPA
  • base avec pieds ventouses
  • niveau sonore 55 dB
  • idées de recettes sur application e.zichef (iOS et Android)
  • dimensions : Ø 23 - H 35 cm
  • poids 3,4 kg
  • 3 couleurs : blanc, noir, rouge

Prix public indicatif 150 €

Robot pâtissier E.zichef Eclair chez Darty

Petit électroménagerPréparation culinaireRobot E.zicom Robotics E.zicom

Informations complémentaires Robot ...