Nouveau vidéoprojecteur BenQ GP10. Léger et compact, il est idéal pour un usage familial

Le nouveau vidéoprojecteur BenQ GP10 offre des performances très honorables sous un format si compact et léger (1,5 kg) qu’il en devient un vidéoprojecteur nomade facile à vivre pour petits et grands, dans le salon ou une chambre.

vidéoprojecteur BenQ GP10, ambiance

Le nouveau vidéoprojecteur BenQ GP10 est avant tout un vidéoprojecteur nomade grâce à sa petite taille (22 cm de large pour 17,7 cm de profondeur), son poids plume de 1,5 kg et la présence de 2 haut-parleurs 3 W. À ce titre, il s’avère idéal pour un usage familial par tous et partout. Avec une mise en place simple et immédiate aussi bien dans le salon pour un bon film que dans la chambre d’enfant pour un dessin animé ou une partie de jeux vidéo à condition malgré tout de disposer d’une surface blanche ou claire telle qu’un écran ou un mur.

Pour toutes ces raisons, BenQ ne manque pas de remarquer que son GP10 peut être une excellente idée de cadeau pour la fête des pères (16 juin 2013).

 

vidéoprojecteur BenQ GP10

C’est parti pour plus de 20 années de vidéoprojection

Autre atout du vidéoprojecteur BenQ GP10, sa technologie d’éclairage à led. Celle-ci remplace la classique lampe à incandescence des vidéoprojecteurs traditionnels avec le double avantage d’une consommation réduite (128 W en mode normal, 95 en mode éco) et d’une durée de vie exceptionnelle. BenQ précise que cette dernière atteint les 20 000 heures en mode standard et 30 000 en mode éco. Faites vos comptes, à raison de 3 heures de projection par jour, cela nous emmène quand même à plus de 20 ans de bons et loyaux services !

De plus sa focale courte permet des projections avec un faible recul. Pour exemple, le GP10 projette une image de 40 pouces (environ 1 m) lorsqu’il est placé à 1 mètre de l’écran ou du mur blanc. D’une façon générale, la taille de la diagonale de l’image projetée correspond à quelques centimètres près à la distance qui sépare le GP10 de l’écran.

À noter : le BenQ GP10 prend soin de nous via sa fonction de protection oculaire Auto Blank. Si celle-ci détecte un mouvement dans un rayon de 20 à 30 cm devant l’objectif (selon la luminosité ambiante) elle éteint automatiquement les leds de projection.

 

vidéoprojecteur BenQ GP10, connectique

Une riche connectique

Côté branchement, le GP10 se montre plutôt généreux avec : entrée PC, HDMI, composite, USB, mini-USB, 2 Jacks 3,5 mm (entrée et sortie audio) et jusqu’à un lecteur de cartes SD ! De quoi brancher tous les lecteurs DVD, Blu-ray et autres consoles de jeu.

 

Le GP10 projette les contenus multimédias des ordinateurs

Enfin, ultime avantage et non des moindres, le vidéoprojecteur BenQ GP10 est fourni avec une clé USB wifi qui permet de le connecter sans fil à un ordinateur Mac ou PC en passant par la fonction intégrée GP10 QPresenter. L’on peut ainsi projeter sans aucun fil ce qu’affiche l’écran de l’ordinateur pour de longues heures de lecture de ses contenus vidéos, photos ou musique (ce que les spécialistes nomment par streaming).

Le BenQ GP10 intègre de plus une mémoire interne de 2 Go dans laquelle on peut enregistrer des fichiers multimédias en vue de futures projections.

 

vidéoprojecteur BenQ GP10, QPresenter

Compatible iPhone, iPad d’Apple et 3D

Mieux encore, parce que GP10 QPresenter existe en version application iPhone/iPad téléchargeable gratuitement sur l’Appstore, le GP10 peut aussi projeter sans fil les contenus multimédias du smartphone ou de la tablette Apple et jusqu’aux fichiers PDF, Word, Excel, Powerpoint, Pages, Numbers et Keynote. Il s’avère également compatible 3D (lunettes optionnelles).

 

Quelques - petites - limites malgré tout

Attention toutefois, ce caractère nomade et ces prouesses ont imposé quelques concessions. Le BenQ GP10 n’a pas de zoom de réglage, cela devra donc se faire manuellement, sa définition est un cran en dessous avec sa résolution de 1280x800 et sa luminosité de 500 lumens nécessite l’obscurité la plus complète possible pour de meilleurs résultats. En dernier lieu, le GP se révèle un peu bruyant, 36 dBA en mode normal, 32 en éco.

 

 

vidéoprojecteur BenQ GP10

Caractéristiques principales

Mini vidéoprojecteur led BenQ GP10

  • concept led sans lampe (durée de vie 20 000 h mode normal, 30 000 mode éco)
  • définition max 1280x800
  • luminosité 500 lumens Ansi
  • rapport de portée court 1,2:1 (40” à 1 mètre)
  • deux haut-parleurs stéréo 3 W avec SRS
  • niveau sonore 36 dBA mode normal, 32 dBA mode éco
  • compatible 3D (lunettes non fournies)
  • affichage sans fil via clé USB wifi et fonction GP10 QPresenter (Windows, Mac, iOS)
  • modes standard, lumineux, cinéma, jeu vidéo
  • correction de trapèze automatique
  • connectiques entrée PC, HDMI, composite, USB, mini-USB, 2 Jacks 3,5 mm (entrée et sortie audio)
  • lecteur carte SD
  • mémoire interne 2 Go
  • télécommande
  • consommation 128 W mode normal, 95 W mode Éco, < 0,5 W mode veille
  • dimensions : épaisseur 6,18 cm, largeur 22 cm, profondeur 17,7 cm
  • poids 1,5 kg
  • lecteur DVD optionnel

Prix public indicatif 600 €

Image & sonImageVidéoprojecteur BenQ BenQ

Informations complémentaires Vidéoprojecteur ...