Nouvelle enceinte sous-TV Denon DHT-T100, puissance et simplicité

Nouveau type de barre de son, les enceintes sous-TV ont le vent en poupe. Denon lance sa DHT-T100 offrant un son de qualité Dolby Digital Virtual Surround, un confort d’écoute via 5+1 modes d’écoute et une connectique simplifiée.

Enceinte sous-TV Denon DHT-T100

Quand nos écrans en ont sous le pied

Si les écrans de nos téléviseurs sont depuis de nombreuses années plats, ils sont par ailleurs de plus en plus fins. À ce titre, ils y gagnent en esthétique mais, en contrepartie, leurs performances sonores sont souvent décevantes car un bon haut-parleur occupe obligatoirement un certain volume. La parade consiste donc à équiper le téléviseur d’un système audio complémentaire. Ce qui explique l’actuel grand succès des barres de son.

En la matière, un nouveau type de barre de son fait son apparition, les enceintes que nous qualifierons d’enceintes socles ou enceintes sous-TV (désignation qui a notre préférence) et qui se glissent sous le pied du téléviseur.

Enceinte sous-TV Denon DHT-T100

Denon présente la sienne et la nomme « base enceinte DHT-T100 ». Extérieurement, rien à signaler, l’appareil a la forme d’une boîte plate et noire, car c’est à l’intérieur que tout se passe.

 

Enceinte sous-TV Denon DHT-T100, son Dolby Digital Virtual Surround

Un son riche et enveloppant

Denon dote son enceinte sous-TV DHT-T100 de 2 transducteurs de forme ovale de 5 pouces qui restituent les médiums et les graves. Côté aigus, ils sont pris en charge par 2 tweeters latéraux de 0,5 pouce. L’ensemble, auquel Denon ajoute le décodage Dolby Digital avec traitement Virtual Surround, offre une gamme sonore allant des graves profonds aux hautes fréquences claires. À noter que Denon a également placé à l’arrière de sa DHT-T100 2 ports de basses qui améliorent encore la diffusion du son.

Au final, Denon vante les mérites de son enceinte en précisant qu’elle convient idéalement tant à la musique qu’au dialogue. En d’autres termes qu’elle constitue un compagnon parfait pour tout écran plat. La DHT-T100, se plaçant sous le pied du téléviseur, accepte une charge jusqu’à 27 kg, ce qui correspond à la plupart des écrans de jusqu’à 50 pouces.

 

Enceinte sous-TV Denon DHT-T100

Connectique simple et compatibilité Bluetooth

Sur le plan des branchements, Denon opte pour la simplicité et la rapidité. Sa DHT-T100 offre 3 liaisons filaires possibles. On a donc le choix entre l’entrée numérique optique, l’entrée numérique coaxiale et l’entrée analogique Jack 3,5 mm.

Enceinte sous-TV Denon DHT-T100, la connectique

À noter, un sélecteur de commutation d’entrée sélectionne la meilleure source sonore automatiquement.

Reine du son, l’enceinte est de plus compatible Bluetooth. On peut donc l’appairer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur (eux-mêmes Bluetooth) pour lire via la Denon DHT-T100 les titres musicaux stockés sur ces appareils. Mieux, Denon a choisi le codec aptX qui hisse la liaison Bluetooth à un niveau de qualité supérieur à celui des CD audio.

 

Pédale douce

Film, Musique, Cinéma, Concert et Dialogue, tels sont les 5 modes d’écoute proposés par la DHT-T100 qui s’adapte ainsi à chaque type de son en fonction de la source et de la nature des images diffusées sur l’écran plat. À nouveau, Denon joue la carte de l’astucieux avec un 6e mode, Écoute de nuit, qui limite les variations soudaines de niveaux sonores gênantes pour l’entourage.

 

L'enceinte sous-TV Denon DHT-T100 en image

Denon propose une vidéo de présentation de son enceinte sous-TV DHT-T100, bande sonore uniquement musicale, textes en français, durée 2m08s :

Enceinte Sous-TV Denon DHT-T100

Caractéristiques principales

Enceinte sous-TV Denon DHT-T100

  • 2 tweeters 0,5 pouce
  • 2 médiums ovales de 5 pouces
  • 2 évents arrière
  • décodage Dolby Digital avec son Virtual Surround
  • Bluetooth et codec aptX
  • entrées numériques optique et coaxiale
  • entrée analogique Jack 3,5 mm
  • 5 modes d’écoute
  • mode d’écoute spécial nuit
  • télécommande
  • commandes possibles via la télécommande du téléviseur
  • supporte des TV jusqu’à 27 kg (soit jusqu’à 50 pouces de diagonale)
  • dimensions : H 7,1 - L 60,8 - P 35,5 cm
  • poids 4,3 kg
  • 1 couleur : noir

Prix public indicatif 300 €

Image & sonSonHome cinéma, barre de son Denon Denon

Informations complémentaires Home cinéma, barre de son ...