Pentax MX-1, nouvel appareil photo compact expert et haut de gamme

Le nouveau Pentax MX-1 s’annonce comme un appareil photo compact expert grâce notamment à son zoom optique 4x à grandes ouvertures pour des prises de vues nettes et de qualité même quand la faible lumière vient compliquer les choses.

Appareil photo compact Pentax MX-1

Disponible à la mi-février 2013, le nouvel appareil photo compact Pentax MX-1 multiplie les points forts pour être à même de séduire les passionnés de photos à haut niveau d’exigence. En plus, Pentax a choisi un design et un habillage tout ce qu’il y a de séduisant car évocateur des grandes heures de l’argentique.

Tour d’horizon en 7 points notables.

Appareil photo compact Pentax MX-1, partie en cuivre, patine

1/ Design évocateur

D’une saveur légèrement surannée, l’esthétique du MX-1, avec texture caoutchoutée pour une bonne prise en main et partie supérieure en cuivre, confère indéniablement au MX-1 une allure de « vieil argentique » fort sympathique. Pentax précise de plus que la patine donnera avec le temps un bel effet à ladite partie supérieure en cuivre.

 

Appareil photo compact Pentax MX-1, écran orientable

2/ Écran LCD inclinable

Afin de faciliter les prises de vues sous des angles nouveaux et créatifs (dont par exemple à main levée au-dessus de la foule), Pentax dote son MX-1 d’un écran LCD inclinable. Diagonale de 3’’ (7,6 cm) et définition de 920 000 points.


3/ Vidéo Full HD

C’est aujourd’hui devenu un standard, un bon appareil photo doit aussi réaliser de bonnes vidéos. Dont acte, le MX-1 opte pour la Full HD (1920x1080 pixels comme le téléviseur du salon) au format 16/9e avec un flux de 30 images par seconde (le cinéma n’en offre que 24 pour comparaison). Format d’enregistrement H.264 et prise micro-HDMI.


4/ Zoom optique 4x et ouvertures de diaphragme maximales

Le Pentax MX-1 dispose d’un zoom 4x, mais ce n’est pas là le plus intéressant. De fait, le MX-1 se distingue via sa plage de focales allant du 28 aux 112 mm (équivalent 24x36) avec des ouvertures maximales de f/1,8 à f/2,5. Ces valeurs hissent le MX-1 à un rang digne des appareils reflex. Avantages : des photos nettes, des couleurs au rendu saisissant, le contrôle du flou d’arrière-plan (bokeh) et un mode super macro à 1 cm. Sans oublier des photos de qualité même en basse lumière.


5/ Capteur Cmos rétro-éclairé et hautes sensibilités

Ce capteur offre une plage de sensibilité allant jusqu’à 12 800 ISO avec une définition de 12 mégapixels. Cela permet notamment d’obtenir des images sans bruit numérique même à hautes sensibilités. D’autant que le MX-1 utilise un processeur à la hauteur, Pentax le qualifiant « d'ultraperformant ». Tout cela donne un atout à l’appareil : la prise de vue nocturne et à main levée sans flou !


6/ Double stabilisation

Au-delà de ses performances optiques, le Pentax MX-1 bénéficie d’une stabilisation double. Quand la première réduit les risques de flou en imprimant au capteur des mouvements de compensation correctifs, la seconde fait appel à un logiciel spécifique. Résultat, toujours plus de photos bien nettes.


7/ Fichiers RAW

À nouveau le MX-1 s’apparente à un reflex grâce à sa molette de correction d’exposition directement accessible sans passer par un menu. Mieux encore, il permet de mémoriser une configuration spécifique ainsi que le traitement des fichiers au format RAW et RAW DNG.

Rappelons que le format RAW conserve le fichier brut de la photo tel que le capteur l’a enregistré et donc sans compression, synonyme de pertes d’information, telle que l’exigent a contrario les formats Tiff ou Jpeg.

Quant au format RAW DNG, pour digital negative (négatif digital), il s’agit d’un format standardisé ce qui n’est, hélas, pas le cas du RAW.

 

Appareil photo compact Pentax MX-1

Autres caractéristiques principales

Appareil photo compact Pentax MX-1

  • flash extractible
  • récepteur télécommande sur face avant et arrière du boîtier
  • correction ligne horizontale et verticale pour un alignement parfait
  • 15 filtres numériques créatifs
  • effets de personnalisation de l’image
  • 4 choix de format d’image (4:3, 16:9. 3:2, 1:1)
  • logiciel Silkypix Developer Studio 3.0 LE inclus, traitement des données RAW
  • compatible avec carte mémoire Eye-Fi SD LAN (carte Wifi)

Disponibilité mi février 2013

Prix public indicatif 500 €

 

Pentax propose une vidéo de présentation de son MX-1 (1:38, en anglais, sous-titre en français) :

Photo & vidéoAppareil photo numérique Pentax Pentax

Informations complémentaires Appareil photo numérique ...