Projet Invironment, Electrolux mène l’enquête sur la pollution de nos intérieurs citadins

Dans 7 grandes villes du monde, 2 foyers ont utilisé le dernier modèle d’aspirateur Electrolux, l’UltraOne. Parfaitement étanche, l’aspirateur a retenu toutes les particules aspirées puis celles-ci ont été étudiées par le projet Invironment Electrolux.

Electrolux : le projet Invironment

Le défi de la pollution intérieure

Si l’on parle régulièrement de la pollution atmosphérique, la pollution au sein même de nos intérieurs est moins souvent abordée, or nous ne passons que 10 % de notre temps à l’extérieur. Electrolux a donc eu l’idée d’initier son projet Invironment afin de « mieux visualiser la pollution de l’air à l’intérieur des maisons situées dans de grandes agglomérations » précise la marque.

 

Electrolux : le projet Invironment

Particules à la loupe

Pour ce faire, Electrolux a confié un exemplaire de son aspirateur emblématique dernier cri, l’UltraOne, voir notre Actu « Nouveaux aspirateurs à sac Electrolux UltraOne, les plus performants d’Electrolux », à 2 foyers dans 7 métropoles où peut sévir la pollution atmosphérique : Los Angeles, Sao Paulo, Stockholm, Singapour, Paris, Séoul et Taipei.

Projet Invironment Electrolux, Docteur Gulaim Seisenbaeva

La poussière et les particules aspirées par les UltraOne, parfaitement étanches, lors de ces séances de nettoyage d’intérieur ont été ensuite examinées par Electrolux, en particulier par le docteur Gulaim Seisenbaeva, professeur à l’Université suédoise des sciences agricoles et travaillant pour le projet Invironment. Celle-ci précise qu’« un sac à poussières en dit plus qu’un long discours. »

 

Le projet Invironment en image

Electrolux propose une vidéo de présentation de son projet Invironment, textes et commentaires en français, durée 1m27s

En savoir plus sur le projet Invironment Electrolux (en anglais)

 

Electrolux : le projet Invironment

Le danger vient de l’extérieur…

Sans réelle surprise, l’étude a montré que 58 % des particules polluantes de nos intérieurs proviennent de l’extérieur. Plus surprenant par contre, les analyses ont mis en évidence la présence de substances nocives, telles que le zirconium, le niobium, le cadmium et le baryum, susceptibles d’être à l’origine de difficultés respiratoires. Pire, l’examen d’un sac a permis la découverte d’un mélange de thallium et de cuivre. « Une combinaison extrêmement dangereuse, explique Electrolux, le thallium a en effet gagné le surnom de ''poudre d’héritage'' suite à son utilisation comme poison mortel. »

Pour exemple, le projet Invironment a identifié :

  • à Taipei : du gypse riche en fer, l’épaississant traditionnel le plus utilisé dans la production de tofu chinois.
  • à Paris : de la peinture, utilisée dans d’anciens immeubles, révélant des traces de plomb, servant à accélérer le séchage et augmenter la durabilité.
  • à Sao Paulo : de la bauxite, source principale d’aluminium, dont le Brésil est le premier producteur au monde.
  • à Stockholm : du minerai de dolomite, utilisé fréquemment pour recouvrir les trottoirs de la ville.
  • à Los Angeles : des traces de squelettes d’organismes marins.
  • à Singapour : de faibles quantités générales de matériaux minéraux provenant de l’extérieur, conséquence directe du climat humide de la ville qui se révèle favorable à la non-propagation de poussières par le vent.

 

… mais aussi de l’intérieur

Quant aux 42 % restants, Electrolux résume la situation en une phrase : « Le contenu de votre sac à poussière reflète votre style de vie. » En d’autres termes, nos habitudes quotidiennes, nos préférences et nos activités, bref notre façon de vivre influe directement sur la nature et la quantité de particules polluantes dans nos intérieurs dont la présence d’un chien ou d’un chat et le fait de ne pas se déchausser en rentrant chez soi sont 2 exemples parlants parmi bien d’autres.

 

Comment agir ?

En conclusion, Electrolux nous donne 5 conseils :

1. Aérez lorsqu'il pleut

Une aération appropriée est essentielle pour garantir un environnement intérieur sain et la plus ancienne méthode au monde pour cela consiste à ouvrir une fenêtre. Moment idéal de cette aération : lorsqu'il pleut ou juste après, car la pluie rafraîchit l'air et réduit la concentration des particules.

2. Ayez des plantes

Les plantes ne sont pas seulement un excellent moyen de lutter contre la pollution externe. Des études de la Nasa révèlent également que les plantes d'intérieur servent à retenir la pollution de l'air intérieur grâce à leur capacité à éliminer les COV (composés organiques volatils) courants.

3. Enlevez vos chaussures

Les chaussures sont souvent le lien entre l'environnement extérieur et l'environnement intérieur. Les enlever lorsqu’on entre chez soi ou mettre des chaussons. Une autre astuce consiste à utiliser un tapis de sol de grande taille à chaque entrée.

4. Passez l'aspirateur plus souvent

Peut-être le conseil le plus évident ! Un nettoyage plus régulier de son domicile est l'un des moyens les plus directs pour réduire la présence des particules à l'intérieur. Des études antérieures menées par l'ACS (American Chemical Society) révèlent également que les vieux aspirateurs risquent de polluer l'air intérieur en relâchant autour d’eux les bactéries et les particules de poussière aspirées. Par conséquent, il est important de remplacer les vieux aspirateurs.

5. Repensez votre mode de vie

Les variables qui déterminent notre environnement intérieur dépendent en grande partie de nous-mêmes. En cas de travaux de rénovation en cours, il y aura probablement des particules de gypse. Si aucune rénovation n’a été effectuée, il y a un risque de tomber sur des particules de plomb issues d'une vieille peinture. De nombreux éléments peuvent expliquer la pollution de l'air intérieur : le tabac, les animaux, le travail, la proximité d'un trafic routier important, etc. Prenez cinq minutes pour réfléchir à vos habitudes et activités quotidiennes et déterminer s'il y a des sources de pollution évidentes que vous pouvez limiter ou éliminer.

Petit électroménagerSoin des solsAspirateur traîneauAspirateur balaiAspirateur mainAspirateur robotAspirateur cuve Electrolux ElectroluxChiffres & études

Informations complémentaires Soin des sols ...