Rainbow de Vigilant, la première brosse à dents intelligente et connectée pour enfants

Vigilant, société suisse, lance Rainbow, une brosse à dents qui se connecte à un smartphone ou une tablette pour mieux apprendre aux enfants à se brosser régulièrement et efficacement les dents. D’un usage ludique, pédagogique et… coloré !

Brosse à dents connectée Vigilant Rainbow

Brosse à dents connectée Vigilant Rainbow

Vue sur le stand Vigilant lors du salon Connect-it, la brosse à dents connectée Rainbow de Vigilant

 Brosse à dents connectée Vigilant Rainbow

Sur le principe d’un jeu

La société suisse Vigilant (créée en 1896) propose Rainbow, la première brosse à dents intelligente et connectée pour enfants qu’elle définit de la façon suivante : « Rainbow est la première brosse à dents interactive pour apprendre aux enfants à se brosser les dents correctement, connectée en Bluetooth à une appli mobile. »

Le principe est simple, Vigilant intègre à sa brosse à dents Rainbow un accéléromètre et un gyroscope qui permettent à la brosse de détecter les mouvements effectués lors du brossage. Ces informations sont envoyées sans fil via une liaison Bluetooth au smartphone (ou à la tablette) appairé et sur lequel l’utilisateur a pris soin de télécharger l’application « Vigilant Rainbow ». Dès lors, l’enfant qui se brosse les dents voit ses mouvements dupliqués sur l’écran. Celui-ci affiche un dessin illustrant la bouche de l’enfant au sein de laquelle se déplace la brosse à dents virtuelle dans l’exacte reproduction des gestes de l’enfant.

Au fur et à mesure du brossage, l’enfant gagne des points (les têtes de panda à droite sur l'écran) pour peu que l’opération ait été menée le plus fidèlement possible aux recommandations de brossage des dentistes et tels qu’ils sont enregistrés dans l’application :

Brosse à dents connectée Vigilant Rainbow

Chaque score ponctuel est ajouté à l’historique des scores précédents et l’enfant comme ses parents peuvent ainsi suivre les progrès réalisés. Il est même possible de partager ces informations sur les principaux réseaux sociaux :

Brosse à dents connectée Vigilant Rainbow

Vigilant propose une vidéo de présentation de sa brosse à dents connectée Rainbow. Hélas les textes sont en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes, bande sonore uniquement musicale, durée 1m42s :

 

Brosse à dents connectée Vigilant Rainbow

Rainbow de Vigilant, comment ça marche ?

L’utilisation, à la fois ludique et pédagogique, de la brosse à dents Rainbow se fait en 3 étapes initiales :

1 - recharger Rainbow

La première chose à faire est de recharger la batterie de la brosse. Pour cela Vigilant a placé un connecteur de type micro-USB et fournit le câble adéquat. Le double avantage de ce système repose sur l’absence de socle qui accompagne généralement toute brosse à dents électrique et sur un niveau de sécurité élevé car l’énergie électrique en jeu sur la Rainbow s’avère faible et inoffensive même en cas de chute dans l’eau. Vigilant précise qu’une recharge complète dure environ 1 heure et offre ensuite une autonomie d’environ 10 jours pour une utilisation normale.

2 - Télécharger l’application

Indispensable à la pleine utilisation de Rainbow, l’application « Vigilant Rainbow » doit être téléchargée sur le smartphone (ou la tablette). Concrètement, le système du smartphone doit être au minimum soit en iOS 7.0 d’Apple, soit en Android 4.3.

3 - Appairer Rainbow

Utilisant le protocole de liaison sans fil Bluetooth, Rainbow doit être appairée avec un smartphone (ou une tablette) et c’est parti pour un brossage qui apprend à l’enfant, tout en jouant, à mieux se brosser, chaque jour, les dents !

Brosse à dents connectée Vigilant Rainbow

Précisons en dernier lieu que Rainbow s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. À ce titre, Vigilant livre 2 jeux de brosses, l’un est destiné aux enfants de 3 à 7 ans, l’autre aux têtes blondes de 8 à 12 ans.

Brosse à dents connectée Vigilant Rainbow

Caractéristiques principales

Brosse à dents intelligente et connectée Vigilant Rainbow

  • 1 brosse 3 à 7 ans
  • 1 brosse 8 à 12 ans
  • gyroscope et accéléromètre (détection des mouvements)
  • Bluetooth 4.0
  • application Vigilant Rainbow
  • compatibilité minimum iOS 7.0 ou Android 4.3
  • recharge via micro-USB (câble fourni)
  • durée d’une charge complète 1 heure
  • autonomie environ 10 jours
  • dimensions : H 14 - Ø 2,9 cm
  • poids 38 g
  • 7 couleurs : bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, violet

Prix public indicatif 40 €

Beauté, santé, bien-êtreSantéHygiène buccale VigilantObjet connecté

Informations complémentaires Hygiène buccale ...