Rowenta présente son aspirateur robot Extrem’ Air Motion, puissant et sans brosse rotative

Rowenta (groupe Seb) est la première grande marque française à proposer un aspirateur robot. Il se nomme Extrem’ Air Motion et se remarque par une capacité d’aspiration élevée, l’absence de brosse rotative et une version haut de gamme avec ioniseur.

 

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion

Rowenta l’affirme tout de go « notre aspirateur robot Extrem’ Air Motion est le robot qui possède la meilleure performance d’aspiration ! » Pour cela, la marque s’appuie sur une étude qui a comparé la moyenne des performances obtenues sur tous types de sols du robot Extrem’ Air Motion en position Maximum aux mêmes moyennes des produits les plus vendus en Europe de janvier à juin 2012.

La même étude a montré par ailleurs que l’Extrem’ Air Motion dépoussière avec un taux de jusqu’à 99 %.

 

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion

Un flux 3 fois plus puissant et absence de brosse rotative

Le Rowenta Extrem’ Air Motion génère un flux d’air jusqu’à 3 fois plus puissant que nombre d’aspirateurs robots standards. Un flux d’air puissant donc qui de plus n’est pas entravé par une brosse rotative.

Et oui, cela surprend mais Rowenta a fait ce choix de supprimer la brosse rotative qui, à notre connaissance, existe sur tous les autres aspirateurs robots.

Double avantage : cela permet d’aspirer la poussière en l’expédiant directement vers le bac. D’autre part, puisqu’il n’y a pas de brosse rotative, celle-ci ne risque pas de se charger en poils de chiens ou de chats et de cheveux qui ont la fâcheuse tendance de s’enrouler sur la brosse et qui diminuent ainsi assez rapidement les performances d’aspiration.

 

4 modes de nettoyage

Simple aspiration sur une zone circonscrite, aspiration générale de la pièce, aspiration à la demande… l’aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion se plie à tous les besoins :

mode intelligent

Recommandé pour les pièces dégagées, ce mode (absent sur la version Bleu glacier) optimise l’aspiration via un trajet méthodique du robot qui procède sous-zone par sous-zone de forme carrée et de 2,5 m de côté, ainsi que le montre ce visuel :

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion, mode intelligent

À noter : le mode intelligent nécessite la présence d'un gyroscope que Rowenta signale élégamment en plaçant sur le nez de son aspirateur une simili boussole :

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion, le gyroscope

mode aléatoire

Lorsque les meubles et objets se montrent nombreux dans la pièce à aspirer, Rowenta conseille ce mode dit aléatoire car l’aspirateur circule alors en suivant des zigzags successifs sans logique apparente :

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion, mode aléatoire

mode localisé

Parfait pour aspirer une zone restreinte, là sur ce coin du tapis où le chat a l’habitude de s’allonger par exemple où là où l’on vient de renverser le cendrier. L’Extrem’ Air Motion s’attache alors à suivre un cheminement en spirale de jusqu’à 1 m de diamètre :

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion, mode localisé

mode manuel

Comme son nom l’indique, dans ce cas, l’aspirateur exécute scrupuleusement les mouvements décidés par l’utilisateur qui pilote l’aspirateur avec la télécommande.

Côté navigation, l’Extrem’ Air Motion sait retourner à sa base quand nécessaire. Il est équipé de 11 capteurs dont 1 gyroscope (sauf version Bleu glacier) et des détecteurs de vide qui lui évitent de tomber dans les escaliers.

À noter que Rowenta a prévu la possibilité de créer un mur virtuel pour restreindre la zone à aspirer (absent sur la version Bleu glacier).

 

Les trucs en plus

Au-delà de ces performances d’aspiration, le nouvel aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion intègre :

la programmation

L’Extrem’ Air Motion peut être programmé pour commencer sa tâche à un moment précis dans la journée en départ différé ou bien la répéter chaque jour à la même heure.

une batterie longue durée

D’une autonomie de 135 minutes, le Rowenta Extrem’ Air Motion est doté de la technologie lithium-ion dont la durée de vie est jusqu’à 2 fois plus longue que celle des batteries NiMH.

 

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion, le bac à poussière

un bac à poussière avec couvercle

La poussière aspirée finit sa trajectoire dans le bac. Celui-ci s’extrait par le dessus de l’aspirateur et parce que ce bac est doté d’un couvercle il n’y a aucun contact entre la main de l’utilisateur et la poussière. Une fois le bac placé au-dessus de la poubelle, le couvercle s’ouvre d’un geste.

la parole

Et oui, le Rowenta Extrem’ Air Motion peut être disert. Le modèle Champagne sait en effet s’exprimer en 7 langues, dont bien sûr le français. Il peut confirmer ainsi le mode sélectionné ou bien avertir de la nécessité de vider le bac ou bien encore se… taire via le mode muet !

un ioniseur

Certes, l’Extrem’ Air Motion aspire et en plus il purifie l’air grâce à son ioniseur présent sur la version Champagne uniquement. Ce ioniseur détruit les bactéries et autres allergènes dispersés sur le sol. Et pour être absolument certain de la qualité de l’air expulsé après aspiration, Rowenta équipe son robot d’un filtre Hepa 10 ou 11 selon modèle.

un faible niveau sonore

Avec ses 65 dB, l’Extrem’ Air Motion se montre bon élève dans sa catégorie. Il est de la sorte possible de continuer à regarder la TV quand l’aspirateur œuvre dans la même pièce.

 

Le Rowenta Extrem’ Air Motion existe en 3 versions

Rowenta propose 3 versions de son Extrem’ Air Motion.

Champagne :

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion Champagne RR7039

Blanc nacré :

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion Blanc nacré RR7027

Bleu glacier :

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion Bleu glacier RR7011

Chacune a ses propres caractéristiques avec un bel effet de gamme comme le précise ce tableau récapitulatif comparatif :

Aspirateur robot Rowenta Extrem’ Air Motion, tableau des caractéristiques

 

Rowenta propose une vidéo de présentation de son aspirateur robot Extrem’ Air Motion, bande-son uniquement musicale, durée 1m38s :

 

Petit électroménagerSoin des solsAspirateur robot Rowenta Rowenta

Informations complémentaires Aspirateur robot ...