Samedi 4 juin 2016 : deuxième édition de la Journée de l’entretien et de la réparation

Le Gifam, fédération des fabricants d’électroménager, et ses partenaires organisent, dans toute la France, la Journée de l’entretien et de la réparation. Objectif : sensibiliser les Français à l’entretien et la réparation de leurs équipements électroménagers.

Gifam, Journée de l'entretien et de la réparation 2016

« Ne jetez plus… réparez ! »

C’est sous cette signature-slogan que sera placée la prochaine édition, deuxième du genre, de la Journée de l’entretien et de la réparation qui aura lieu, partout en France, ce samedi 4 juin 2016.

Organisée par le Gifam* et ses partenaires Ademe, Star SAV et Eco-systèmes dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, cette journée vise à aller au-devant des Français via de nombreuses animations. L’idée étant de sensibiliser ces consommateurs utilisateurs d’équipements électroménagers sur les bienfaits et bénéfices d’un meilleur entretien, voire de la réparation le cas échéant, desdits appareils électroménagers. Le Gifam précise « cette démarche permet de diminuer massivement le nombre d’appareils transformés parfois inutilement en déchets. »

Alexander Lohnherr, président du Gifam

Alexander Lohnherr, président du Gifam

Et Alexander Lohnherr, président du Gifam, d’expliquer : « Nous savons que les Français n’entretiennent pas suffisamment leurs appareils électroménagers alors que cette maintenance préventive est un moyen efficace d’éviter de nombreuses pannes. Nous savons aussi que près de 40% des consommateurs ne font pas réparer leurs appareils. Le mythe de l’obsolescence programmée dans l’électroménager persiste injustement et n’encourage pas à la réparation. Or tout un réseau de réparateurs existe, une filière méconnue pourtant créatrice d’emplois.

Le 4 juin 2016, nous nous mobilisons pour expliquer au plus grand nombre que les appareils électroménagers sont conçus pour durer, qu’ils sont réparables et que toute une filière est en place pour cela. »

 

À Paris…

Dont acte ! À Paris, la Journée de l’entretien et de la réparation prendra vie notamment grâce au « Village de l’entretien et de la réparation » qui sera installé sur le parvis de la gare Saint-Lazare de 10 à 18 heures. Au programme « Trois tentes déclineront les univers ménagers des Français : la cuisine, le soin du linge et le petit électroménager. Le public sera invité à les visiter les unes après les autres afin d’assister au grand show des techniciens de leurs marques d’électroménager préférées : Comment fonctionne un appareil ? Que faut-il surveiller régulièrement ? Que faut-il nettoyer fréquemment ? Que faut-il absolument éviter de faire ?… »

Et aussi :

  • un parcours pédagogique,
  • un îlot de bricolage pour les enfants,
  • un quiz,
  • des appareils électroménagers à gagner,
  • un stand d’information du Centre de Formation d’Apprentis Ducretet sur les formations diplômantes et les différents métiers porteurs de la filière de la réparation,
  • un point de collecte Eco-systèmes qui recyclera les appareils déposés soit dans l’économie sociale, soit dans un centre de traitement des déchets, et ce bien sûr en fonction de leur état.

Gifam, Journée de l'entretien et de la réparation 2016

… et en France

Partout ailleurs en France, d’autres lieux de rencontres sont également prévus dont à Albi, Biarritz, Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne… C’est ainsi que bon nombre des ateliers de réparation du réseau Star SAV inviteront le grand public à venir visiter leurs ateliers et à mieux connaître la profession et ses savoir-faire.

L’occasion sera donc belle de découvrir que « la plupart des problèmes de fonctionnement résultent d’un défaut d’entretien des appareils. Comme par exemple les fers à repasser ou machines à café qui sont souvent seulement entartrés. » ainsi que le confirment ces professionnels de la réparation.

Il sera également possible d’obtenir des conseils pratiques, des devis à tarifs spéciaux et même des diagnostics de panne pour les appareils apportés dans les centres participants.

Dont la liste exhaustive est disponible sur cette page du site du Gifam.

 

* Le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) est l’organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers. Le Gifam rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété.

La Journée de l’entretien et de la réparation 2016 est soutenue par de nombreux acteurs sur toute la France dont les principaux sont : l’Ademe, Eco-systèmes, le réseau de réparateurs STAR, le CFA Ducretet et trente-cinq grandes marques : Asko, Beko, Brandt, Braun, Bosch, Calor, Candy, De’Longhi, Dirt Devil, Electrolux, Falmec, Gorenje, Hoover, Hotpoint, Indesit, Kenwood, Kitchenaid, Krups, Laden, LG, Liebherr, Magimix, Miele, Moulinex, Panasonic, Philips, Rosière, Rowenta, Scholtès, Seb, Siemens, Smeg, Tefal, Vax, Whirlpool.

Gros électroménagerPetit électroménagerBeauté, santé, bien-être Gifam Gifam

Informations complémentaires Gros électroménager ...