Samsung lance son aspirateur robot Powerbot VR9000 annoncé 60 fois plus puissant

En alliant la technologie d’aspiration cyclonique et un moteur numérique sur son nouvel aspirateur robot Powerbot VR9000, Samsung a joué la carte de la puissance nettement améliorée. Samsung estime que le VR9000 aspire 60 fois plus qu’un robot standard.

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000, IFA 2014

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000, IFA 2014

Vu sur le stand Samsung lors de l’IFA de Berlin 2014, l’aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000.

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000

L’année des aspirateurs

Décidément, 2014 aura été une année très riche en actualités concernant le monde des aspirateurs. À commencer par Miele qui investit le segment des aspirateurs robots avec son Scout en mai (voir notre Actu « Miele lance son premier aspirateur robot, le Scout RX1 »). Puis par l’instauration de la nouvelle étiquette énergie obligatoire pour les aspirateurs à fil au 1er septembre 2014 (voir notre Actu « 1er septembre 2014 : l’étiquette énergie des aspirateurs fera sa rentrée des Classes »). Enfin par les nombreuses annonces faites lors de l’édition 2014 de l’IFA de Berlin, salon annuel international de l’électronique grand public et de l’électroménager, au cours duquel Severin, spécialiste allemand du petit électroménager, présentait ses toutes premières gammes d’aspirateurs, au cours duquel Dyson, depuis le Japon et en la personne de James Dyson, annonçait le lancement prochain de son nouvel aspirateur robot et jusqu’à Samsung qui faisait de même avec son tout nouveau Powerbot VR9000 !

 

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000

Une puissance plus que décuplée

Officiellement lancé en France en ce mois de décembre 2014, le nouvel aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000 affiche selon la marque une puissance 60 fois supérieure à celle d’un robot standard. Ce tour de force s’appuie sur 2 technologies qui, ensemble, ont permis à Samsung de créer son Powerbot VR9000 : l’aspiration cyclonique et un moteur de type « Digital inventer » que bon nombre de lave-linge ont adopté de longue date.

Concernant l’aspiration cyclonique, on en connaît l’avantage majeur, il consiste à offrir un niveau d’aspiration constant quel que soit le niveau de remplissage du bac récupérateur de poussière et ce sans avoir, par ailleurs, recours à un sac.

Deuxième point fort du Powerbot VR9000, son moteur numérique conjugue puissance et durée de vie élevée.

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000, la brosse ventrale

Ces 2 avantages couplés à la brosse rotative généreuse - 31 cm de longueur - du Powerbot VR9000 font de lui un appareil assurément puissant. D’ailleurs, contrairement à la plupart des aspirateurs robots, le VR9000 se dispense des fameuses brossettes rotatives latérales qui sont là pour mieux aspirer dans les coins. Une preuve sans doute de la capacité d’aspiration du VR9000.

Concession à ce mariage aspiration cyclonique et moteur digital, le VR9000 présente une hauteur de 13,5 cm. En soi, ce n’est pas beaucoup mais, hélas, c’est suffisant pour l’empêcher de se faufiler sous certains meubles…

 

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000, les roues Easy Pass

7 modes de nettoyage…

Au-delà de cette puissance, Samsung dote son Powerbot VR9000 de pas moins de 7 modes d’utilisation. Si certains noms de ces programmes apparaissent comme explicites (Auto, Spot pour un nettoyage local, Max et Manuel), les autres méritent explications. Le mode dit Programme 1 consiste à lancer une fois et pour une durée déterminée le robot. Un second programme offre la même possibilité mais en la répétant tous les jours, en un mot, un programme quotidien. Enfin, le 7e mode, Détection de poussières, fait que le robot… détecte la poussière là où il y en a et se met momentanément en mode plus puissant.

À noter que le Powerbot VR9000 est doté de roues de 10,5 cm de diamètre (baptisées EasyPass) qui lui permettent de se rehausser de 1,5 cm en cas de nécessité, notamment au moment de franchir le bord d’un tapis par exemple.

 

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000, le guidage lumineux Point Cleaning

… plus 1 : le pointage laser !

Mieux encore, il existe aussi un 8e mode d’utilisation qui se montre plutôt original. Il s’agit du guidage par rayon lumineux à pointage laser. Ainsi, grâce au Point Cleaning, c’est le nom de cette fonctionnalité, l’utilisateur peut émettre avec la télécommande un rayon lumineux et diriger celui-ci sur le sol à sa guise. Dès lors, le Samsung Powerbot VR9000 suit la tache lumineuse mouvante comme un petit chien. Avec pour effet d’aspirer exactement là où l’utilisateur le souhaite.

À l’occasion de la présentation du VR9000 à l’IFA 2014, l’équipe de bienchoisirmonelectromenager.com a filmé cette séquence vidéo de 30 secondes qui montre comment s’utilise la fonction Point Cleaning :

 

Le Samsung Powerbot VR9000 en image

Autre vidéo réalisée par nos soins, le Powerbot VR9000 en mode Auto en démonstration à l’IFA 2014 (bande-son bruit de fond, durée 25s) :

Et une 3e ! Il s’agit de la vidéo officielle du Powerbot VR9000. Sympathique et tonique. Bande-son uniquement musicale (mérite d’être entendue !), textes en anglais, durée 2m12s :

 

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000, avec sa base de recharge

Caractéristiques principales

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000 (référence Samsung SR20H9051U)

  • 7 modes de nettoyage (Auto, Spot, Max, Manuel, Programmé, Quotidien, Détection poussière)
  • moteur Digital inverter
  • brosse rotative 31 cm
  • technologie Cyclone Force
  • guidage FullView Sensor (10 capteurs et caméras)
  • roues EasyPass Ø 10,5 cm (surélévation jusqu’à 1,5 cm)
  • batterie lithium-ion
  • autonomie 60 minutes (100 minutes en mode silence)
  • durée d’une charge complète 160 minutes
  • recharge automatique avec retour dernière position
  • commandes tactiles
  • écran led
  • capteurs de poussière, anti-collision et détecteurs de vide (3)
  • mur virtuel Virtual Guard
  • fonction de guidage lumineux à pointage laser Point Cleaning
  • niveau sonore 76 dBA (69 dBA en mode silence)
  • bac transparent 0,7 litre
  • filtre (à changer tous les 6 mois, 2 filtres fournis)
  • télécommande
  • dimensions : H 13,5 - L 37,8 - P 36,2 cm
  • poids 4,8 kg
  • 1 couleur : blanc et argent
  • fabriqué au Vietnam

Prix public indicatif 900 €

Aspirateur robot Samsung Powerbot VR9000

Petit électroménagerSoin des solsAspirateur robot Samsung SamsungIFA 2014

Informations complémentaires Aspirateur robot ...