Selon GfK, dans les magasins français 1 client sur 3 téléphone à un proche pour être conseillé

L’institut GfK s’est intéressé aux comportements de ces clients qui, présents dans un magasin, surfent sur Internet avec leur téléphone mobile. Baptisés mobinautes, ces personnes connectées privilégient la comparaison des prix et les appels à des proches.

GfK étude comparaison en ligne en magasin, février 2015

Je compare les prix, j’appelle un ami

GfK a mené une grande enquête dans 23 pays dans le monde et auprès de plus de 25 000 personnes âgées de plus de 15 ans en leur posant la question suivante : « Quelles activités pratiquez-vous régulièrement sur votre téléphone mobile quand vous êtes dans un magasin ? »

Résultat, au niveau mondial 3 activités se détachent du lot :

  1. 40 % de ces clients connectés en magasin utilisent leur téléphone portable pour comparer, en ligne, les prix,
  2. 40 % appellent un proche pour demander conseil,
  3. 36 % prennent en photo les produits qu’ils sont susceptibles d’acheter.

Jusqu’à présent, l’on savait que la majorité des clients préparaient leurs achats sur Internet avant de se rendre en magasin, désormais l’on apprend qu’ils font la même chose… au sein même des magasins pendant leurs courses.

 

À chaque pays ses spécificités

Ces statistiques globales de l’enquête s’avèrent très différentes si l’on examine la situation pays par pays. GfK publie notamment le tableau suivant qui indique le pourcentage de clients comparant les prix sur leur mobile quand ils sont dans un magasin ainsi que le même pourcentage à considérer d’une part uniquement les hommes et d’autre part uniquement les femmes :

GfK étude comparaison en ligne en magasin, février 2015

Premier constat : les pays où la proportion de clients connectés comparant les prix en magasin depuis leur mobile est la plus élevée ne sont pas les pays que l’on croit ! Le trio de tête étant formé par la Corée du sud, la Chine et la Turquie.

A contrario, des pays comme la Belgique (21 %), la France (24 %) et l’Allemagne (26 %) se retrouvent en queue de peloton.

Deuxième constat : d’une façon générale, les hommes sont plus enclins que les femmes à comparer les prix depuis leur smartphone quand ils sont dans un magasin. Les proportions globales s’établissant à 42 % des hommes et 37 % des femmes. Toutefois, les portraits de chaque pays ne sont pas uniformes et de fortes différences sont à noter. À l’instar de la Corée du sud et de l’Afrique du sud où la proportion de femmes comparant en ligne les prix dépasse celle des hommes !

 

Les jeunes comparent sensiblement plus

Côté habitudes en fonction de l’âge, GfK souligne : « Le groupe d’âge le plus actif [en termes de comparaisons de prix, NDLR ] réunit les 20 à 29 ans, avec près de la moitié (49 %) déclarant le faire de manière régulière, suivis par les 15-19 ans et les 30-39 ans, chacun à 35 %. »

Par ailleurs, si les hommes et les femmes se montrent à proportions quasiment égales (respectivement 40 et 39 %) enclins à appeler un proche pour demander conseil, en revanche les plus jeunes se montrent bien plus motivés vis-à-vis de cette pratique. Ainsi, les 20-29 ans sont-ils 48 % à utiliser leur mobile en magasin pour demander conseil à un proche, les 15-19 ans 47 % et les 30-39 ans 40 %.

GfK ajoute « Cela montre que le bouche-à-oreille et les conseils des proches interviennent au moment même de la prise de décision en magasin. Les vendeurs et l’expérience magasin font ainsi face à une nouvelle influence externe qui s’invite de manière significative sur le point de vente. »

 

Les Français privilégient… leurs proches

Pour sa part, la France témoigne de ratios originaux puisque les 3 premières activités déclarées par ces internautes sur mobile présents dans un magasin correspondent à :

  • 32 % « contacter un ami ou la famille pour un conseil »
  • 26 % « prendre des photos des produits »
  • 24 % « comparer les prix »

ainsi que le précise cette infographie établie par GfK :

GfK étude comparaison en ligne en magasin, février 2015

 

* Pour cette étude, GfK a interviewé durant l’été 2014 plus de 25 000 mobinautes âgés de 15 ans et plus dans 23 pays, en face-à-face ou en ligne. Dont 1 307 personnes interrogées en ligne en France.

Gros électroménagerPetit électroménagerBeauté, santé, bien-êtreImage & son GfKChiffres & études

Informations complémentaires Gros électroménager ...