Severin annonce son pressoir à fruits ou à légumes préparant des jus frais et… en silence

Vous connaissiez les centrifugeuses ? Il vous faut désormais découvrir les pressoirs à fruits. Certes, le nouveau pressoir à fruit de Severin (ES3567) n’est pas le premier du genre mais il a l’avantage d’une compacité certaine et d’un prix attractif.

Stand Severin IFA 2014

Vu sur le stand Severin lors de l’IFA de Berlin 2014, le pressoir à fruits ou à légumes Severin ES3567, le « Slow Juicer » :

Pressoir à fruits Severin ES3567

Avec à droite l'astucieux Smoothie Mix & Go (voir notre Actu « Smoothie Mix & Go de Severin, pour emporter partout ses smoothies pleins de vitamines »)


Pressoir à fruits Severin ES3567

Une autre façon de préparer les jus de fruits et de légumes

Il existe 3 façons d’extraire le jus d’un fruit ou d’un légume :

  1. Soit on le presse à la main sur un presse-agrumes mais la chose s’avère salissante et mal aisée voire impossible pour certains fruits tels que les framboises par exemple.
  2. Soit on le passe dans une centrifugeuse qui, grande vitesse de rotation aidant, sépare le jus de la pulpe grâce à la force… centrifuge ! Une méthode très efficace mais qui a l’inconvénient d’être souvent bruyante car le tamis cylindrique doit tourner à vitesse élevée.
  3. Soit on le presse à la façon des vignerons qui écrasent le raisin. Le principe est simple, une vis sans fin entraîne les morceaux de fruits ou de légumes vers le tamis sur lequel la même vis sans vis les écrase avec force pour en extraire le jus. Avantage, ce système opère à vitesse lente et ne nécessite donc pas un moteur rapide synonyme de niveau sonore élevé. Mieux encore, certains affirment que le jus ainsi extrait par pression est non seulement plus généreux en volume mais également de meilleure qualité que le jus obtenu via une centrifugeuse. Il n’a notamment pas le temps de s’oxyder et, à ce titre, respecte mieux les vitamines contenues dans les fruits et légumes pressés.

Fort de ce constat, Severin, spécialiste allemand des appareils de petit électroménager, a décidé d’apporter une nouvelle solution à tous les amateurs de jus de fruits ou de légumes frais : son pressoir à fruits ES3567.

Pressoir à fruits Severin ES3567

Compact et puissant

Le nouveau pressoir à fruits de Severin se présente extérieurement comme un hachoir à viande. D’ailleurs le principe de fonctionnement est le même à la différence près que la filière du hachoir est remplacée par un tamis à micro-perforations comme le montre ce gros plan :

Pressoir à fruits Severin ES3567, la vis sans fin

Ainsi, pour utiliser le pressoir à fruits de Severin, il suffit de couper des morceaux de fruits ou de légumes de taille moyenne, de les glisser dans la goulotte supérieure puis de les pousser avec un guide fourni. Dès lors, les morceaux rentrent en contact avec la vis sans fin qui entraîne les morceaux vers le tamis où ils sont pressés. Le jus extrait s’écoule alors dans un premier récipient (d’une contenance de 950 ml) tandis que la pulpe sèche (puisque sans jus) tombe dans un second récipient. Le principe en vidéo tel que nous l’avons filmé sur le stand Severin lors de l’IFA 2014, durée 33 secondes :

Pour ce faire, le pressoir à fruits Severin ES3567 affiche une puissance de 150 W. Ce qui est peu mais largement suffisant pour entraîner la vis sans fin qui tourne à raison d’une centaine de tours par minute.

À noter qu’après usage, les éléments du pressoir à fruits sont tous amovibles et lavables d’un simple passage sous l’eau du robinet :

Pressoir à fruits Severin ES3567, nettoyage

À noter également que de nouvelles recettes sont à inventer pour utiliser la pulpe sèche obtenue lors de la préparation d’un jus de fruit ou de légume !

 

Quand et combien ?

Si comme tous les pressoirs à fruits, le nouveau Severin ES3567 témoigne d’un agréable mode de fonctionnement plutôt silencieux, il se distingue de ses concurrents sur 2 points. D’une part sa compacité même si les dimensions exactes et le poids de l’appareil ne sont pas aujourd’hui précisés par la marque, d’autre part son prix attractif. De fait, Severin n’annonce pas plus de prix officiel mais gageons que l’appareil sera proche de la barre des 100 €. Deux points à mettre en parallèle avec les performances et caractéristiques d’autres pressoirs récents à l’instar de l’Infiny Press Revolution de Moulinex (voir notre Actu « Infiny Press Revolution de Moulinex : la nouvelle façon de préparer jus de fruits, cocktails, coulis et smoothies »).

 

Le pressoir à fruits Severin en image

Severin Allemagne propose une vidéo de présentation du pressoir à fruits ES3567. Bande sonore uniquement musicale, textes en allemand, durée 1m52s :

 

Pressoir à fruits Severin ES3567

Caractéristiques principales

Pressoir à fruits et à légumes Severin ES3567

  • puissance 150 W
  • moteur refroidi par ventilation et donc très silencieux
  • micro-tamis en inox
  • vitesse de rotation environ 105 tours/minute
  • bac récupérateur de jus de 950 ml avec séparateur de mousse
  • bac récupérateur de pulpe de 950 ml
  • inverseur de rotation en cas de blocage
  • pieds antidérapants
  • 1 couleur : blanc et vert

Prix public indicatif non communiqué (sans doute et sous toute réserve à moins de 100 €)

Disponibilité non précisée

Petit électroménagerFait maisonCentrifugeuse, extracteur de jus Severin SeverinIFA 2014

Informations complémentaires Centrifugeuse, extracteur de jus ...