Sharp présente le prototype d’une tablette planche à découper conseillère en nutrition

Sharp Europe a été convaincu par Chop-Syc, le projet de tablette planche à découper connectée et interactive de Siobhan Andrews, gagnante d’un concours organisé par la marque. Chop-Syc, aujourd’hui prototype pourrait bien demain devenir réalité.

Prototype tablette planche à découper Sharp Chop-Syc

Prototype tablette planche à découper Sharp Chop-Syc

Une idée, un concours et des talents

En avril 2013, Sharp Europe lançait sur Twitter un concours baptisé #GetItDownOnPaper, autrement dit et en français, « couchez votre idée sur papier ». Plus de 70 idées ont ainsi été candidates et l’une d’elles a particulièrement retenu l’attention des organisateurs : Chop-Syc de Siobhan Andrews.

Prototype tablette planche à découper Sharp Chop-Syc, Siobhan Andrews

Il s’agit d’une tablette de grande taille faisant également office de planche à découper et de conseillère en nutrition grâce à sa connexion à Internet en Wi-Fi et son écran tactile. L’idée est née du constat fait par Siobhan Andrews et que partagent tous ceux et toutes celles qui se sont lancés un jour dans la réalisation en cuisine d’une recette dénichée sur la Toile avec une tablette : comment concilier mains humides, doigts gras et surf ?

Siobhan Andrews a donc commencé par imaginer intégrer une tablette géante dans une planche à découper puis, grâce au concours, a rejoint le laboratoire de Sharp Europe situé à Oxford au Royaume-Uni.

Là, avec le soutien des chercheurs Sharp, un prototype a été réalisé. Siobhan Andrews déclare : « Après avoir passé deux mois au sein de l’équipe du laboratoire Sharp, cela a été une formidable expérience de travailler aux côtés de grands chercheurs tournés vers le design produit et l’innovation. Les équipes du laboratoire Sharp ont partagé leur incroyable savoir et m’ont prodigué leurs conseils. Je suis ravie d’avoir développé un prototype opérationnel du Chop-Syc en peu de temps. » Un prototype qui pourrait bien devenir un jour réalité précise Sharp.

 

Prototype tablette planche à découper Sharp Chop-Syc

Prototype tablette planche à découper Sharp Chop-Syc

La tablette planche à découper Sharp Chop-Syc

Dans le détail, Chop-Syc réunit une tablette tactile dont l’écran a été réalisé en verre trempé et traité antirayure. Celle-ci présente toutes les fonctionnalités d’une tablette habituelle auxquelles s’ajoutent :

  • un mode de recharge sans fil
  • une fonction de pesage des aliments

En effet, l’une des vocations premières de Chop-Syc telle que l’a conçue Siobhan Andrews consiste à aider l’utilisateur à bien doser les ingrédients en vue d’une cuisine plus saine et d’une alimentation plus équilibrée.

Ian Thompson, directeur du laboratoire Sharp Europe, confirme : « Le projet de Siobhan intègre l’héritage de Sharp dans la technologie des écrans LCD et des technologies domestiques. L’idée de Siobhan n’est pas seulement innovante, elle répond également à un véritable besoin de société pour résoudre les problèmes d’obésité, à travers l’assimilation d’une alimentation saine et équilibrée, et des quantités alimentaires adaptées. »

Sharp met en ligne une vidéo de présentation de Chop-Syc, textes et commentaires en anglais, durée 4m48s :

 

Clin d’œil

Enfin, voici une séquence vidéo (extraite semble-t-il de l’émission de télévision allemande Knaller Frauen) qui a beaucoup circulé sur le Net en 2012. Regardez-la et vous comprendrez pourquoi elle nous a plu et pourquoi on y repense aujourd’hui !

Petit électroménagerPréparation culinaireBalance de cuisine Sharp SharpLes inclassablesLes produits de demainPrix & concours

Informations complémentaires Balance de cuisine ...