Sony démocratise le son haute résolution avec ses nouveaux systèmes home cinéma

Sony vient de commercialiser 3 systèmes audio vidéo home cinéma tout-en-un réunissant tout ce qu’il faut pour lire les CD, les DVD et les Blu-ray éventuellement 3D tout en bénéficiant d’un son haute résolution 5.1 ou 2.1 selon les modèles.

Home cinéma Blu-ray 3D tout-en-un Sony BDV-N9200W, BDV-N7200W et BDV-NF7220

Le son haute résolution à portée de budget

Successivement lancés en avril et mai 2014, les 3 nouveaux systèmes home cinéma de Sony BDV-N9200W :

Home cinéma Blu-ray 3D tout-en-un Sony BDV-N9200W, BDV-N7200W et BDV-NF7220

BDV-N7200W :

Home cinéma Blu-ray 3D tout-en-un Sony BDV-N9200W, BDV-N7200W et BDV-NF7220

et BDV-NF7220 :

Home cinéma Blu-ray 3D tout-en-un Sony BDV-N9200W, BDV-N7200W et BDV-NF7220

présentent 5 avantages principaux :

Le principe du tout-en-un

Chacune des 3 références réunit tout ce qu’il faut pour profiter d’images Full HD voire Ultra HD et d’un son haute résolution. C’est-à-dire un lecteur de Blu-ray, un ampli intégré et un jeu d’enceintes avec subwoofer inclus.

Concernant le lecteur, celui-ci lit les Blu-ray Disc (dont les 3D), et par compatibilité descendante les DVD ainsi que les CD.

Côté son, Sony propose un ensemble délivrant un son 2.1 (soit 2 enceintes avant + 1 caisson de basses), le BDV-NF7220, quand les 2 autres, les BDV-N9200W et BDV-7200W, s’avèrent 5.1 (soit 2 enceintes avant + 1 enceinte centrale + 2 enceintes arrière + 1 caisson de basses).

Comme pour tous les « kits », certains puristes passeront leurs chemins car ils ne peuvent pas choisir eux-mêmes les différents éléments de leur home cinéma mais ce qui est un inconvénient pour certains devient un avantage pour la plupart d’entre nous. Avec ces ensembles audio vidéo Sony, l’acheteur, via une seule référence et un seul achat, est sûr d’acquérir un ensemble complet et cohérent. Bref un achat facile, rapide et sûr.

Home cinéma Blu-ray 3D tout-en-un Sony BDV-N7200W

Le système Home cinéma Blu-ray 3D 5.1 tout-en-un Sony BDV-N7200W

Des performances vraiment « haute résolution »

Second point fort, les 3 nouveaux home cinéma sont compatibles avec les meilleurs standards du moment tant en termes d’image que de son. Chaque lecteur Blu-ray embarque en effet un convertisseur ascendant Ultra Hd 4K. Cela signifie que les possesseurs d’un téléviseur Ultra HD auront tout loisir de connecter l’un des 3 ensembles pour profiter d’images affichées au nouveau format dont la définition est 4 fois supérieure à celle de l’actuel Full HD.

Quant au son, les 3 nouveautés savent lire et restituer les fichiers audio numériques aux récents formats haute résolution sans perte dont notamment les WAV, AIFF, FLAC, Apple lossless et autres Linear PCM en 192 kHz - 24 bit. À titre de comparaison, le son encodé d’un DVD ou d’un CD correspond à 44,1 kHz - 16 bit. Si ces chiffres ne vous parlent pas, sachez qu’ils correspondent à une fidélité de restitution sonore très élevée car de niveau comparable à celle des studios d’enregistrement professionnels.

D’ailleurs, les BDV-N9200W et BDV-N7200W proposent la fonction « Digital Music Arena » qui « restitue fidèlement l’atmosphère sonore de l’un des hauts lieux du divertissement en Grande-Bretagne. Les ingénieurs de Sony ont soigneusement mesuré l’empreinte sonore caractéristique de l’O2 Arena de Londres en utilisant des techniques d’analyse de pointe. Ainsi, votre système home cinéma recrée cette ambiance unique et vous transporte aux meilleures places, juste devant la scène. » précise Sony.

Home cinéma Blu-ray 3D tout-en-un Sony BDV-NF7220

Le système Home cinéma Blu-ray 3D 2.1 tout-en-un Sony BDV-NF7220

Une installation simplifiée

Afin de simplifier la mise en place de ces nouveaux systèmes, Sony les dote de la fonction d’auto-calibration. Concrètement et en un mot, cette option permet de garantir à l’utilisateur un paramétrage sonore optimisé en fonction de la configuration de la pièce, des positions respectives des différentes enceintes et, pour finir, de l’emplacement précis du lieu d’écoute dans la pièce (qui peut être par exemple, la place centrale du canapé faisant face au home cinéma).

Enfin, toujours dans le but d’une installation simplifiée, précisons que les 2 home cinéma 5.1 sont équipés d’enceintes arrière sans fil !

Connectés et ouverts

Aujourd’hui, tout aussi performant soit-il en matière de gestion de l’image et du son, un système audio vidéo se doit de plus de proposer des fonctions de connexions à l’Internet et aux différents équipements de la maisonnée dont en particulier les appareils nomades que sont les smartphones et tablettes. Sur ces points, les 3 nouveaux systèmes audio vidéo Sony se révèlent à nouveau complets. Ils disposent notamment du Wi-Fi, du Bluetooth, de la compatibilité DLNA et de la NFC permettant d‘appairer facilement et rapidement d’un simple rapprochement, le smartphone ou la tablette à l’ampli. Tout cela permet à l’utilisateur d’écouter sa musique préférée depuis n’importe quelle source : smartphone, tablette, ordinateur, disque dur externe, réseau, musique en ligne… et jusqu’aux clés USB. Mieux encore, chaque système intègre un tuner FM ainsi que l’accès aux services en ligne Music Unlimited, Spotify et Deezer.

De la même façon, il est possible de transformer son smartphone ou sa tablette en télécommande grâce à l’application SongPal (iOS Apple et Android) et de dupliquer l’écran dudit appareil sur l’écran du téléviseur via la fonction One-touch mirroring, idéale pour partager des photos ou des vidéos.

Des prix démocratisés

Tout-en-un, compatibles son haute résolution, simples à installer, connectés et ouverts, les systèmes Sony BDV-N9200W, BDV-N7200W et BDV-NF7220 se montrent par ailleurs accessibles. En ce sens Sony tient sa promesse de « démocratiser le son haute résolution » avec des prix de vente indicatifs respectivement de 900, 700 et 600 €.

 

Home cinéma Blu-ray 3D tout-en-un Sony BDV-N9200W blanc

Bien choisir son système audio vidéo Sony

En synthèse de tout ce qui vient d’être dit et pour mieux comparer les 3 systèmes audio vidéo Sony, voici un tableau reprenant les points principaux :

Systèmes home cinéma haute résolution tout-en-un

Image & sonSonHome cinéma, barre de son Sony Sony

Informations complémentaires Home cinéma, barre de son ...